Utopia

Environnement

UTOPIA est une association citoyenne dont la mission est de participer à la transition environnementale par la réalisation d’études citoyennes sur les enjeux environnementaux.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre constat 

En 70 ans, les matières plastiques se sont peu à peu intégrées à notre quotidien : transport, bâtiment, électronique, santé,... Elles ont permis la réduction des coûts médicaux, ont favorisé l’isolation des habitats, révolutionné la mode et même permis l’émergence du numérique.
Et pourtant, nous nous rendons progressivement compte que ces critères de résistance, de malléabilité et de légèreté, à l'origine de leur succès, sont à la source de graves déséquilibres sociétaux. Ce matériau, si résistant, ne peut se décomposer même après 1000 ans. Il se divise, se fragmente mais toujours reste. En témoigne le fameux 7ème continent, véritable monstre de plastique qui s'étale sur une surface équivalente à trois fois celle de la France
Cette crise environnementale révèle et accentue des enjeux économiques, politiques, sociaux et sanitaires. La pollution des écosystèmes par les plastiques menace la santé humaine et fragilise les pays en développement. Par ailleurs, l’économie globalisée aggrave ce constat, que ce soit par l’export de produits plastiques dans des pays qui n’ont pas les capacités de gérer leur fin de vie, ou par l’export continu de nos déchets dans des pays d’Asie du Sud Est qui luttent déjà pour gérer les leurs. Face au manque de changements apparents de la part des politiques et des industries, un climat anxiogène s’est imposé au sein de la population, favorisant la division et cristallisant les tensions sociales dans les pays et entre les pays.



Il est clair que nous sommes à un tournant de l’histoire, mais alors que faire ?


C’est dans ce climat que 3 jeunes en quête de sens, mais bien décidés à agir, se sont lancé un défi : "UTOPIA : une mer nommée plastique".
Ce projet consiste à mettre en relation des initiatives individuelles, associatives, privées et publiques, qui déjà luttent contre la pollution et la surproduction du plastique. UTOPIA souhaite ainsi partager les solutions et enjeux existants auprès de tous ces acteurs pour les aider dans la réalisation de leurs missions
Pour ce faire, nous lançons la réalisation d’une "Encyclopédie du Plastique" co-rédigée avec les acteurs affectés par la crise plastique (citoyens, associations, entreprises, collectivités, agriculteurs, plasturgistes,…).  Cette encyclopédie a pour vocation de faire état de la dépendance de notre Société aux plastiques, des impacts que leur pollution génère, et de référencer les solutions alternatives développées à travers le monde. Nous souhaitons diffuser ces connaissances pour participer aux changements systémiques nécessaires à une transition durable, et ainsi faire face à cette crise plastique.

 

Une Europe aux cœur des plastiques 

En tant qu’association Française et européenne nous portons notre premier regard sur l’impact et la dépendance des industries européenne aux matières plastique.

Après une première étude sur le cas français nous parcourrons l’Europe à la rencontre des acteurs impliqués dans la crise plastique : producteurs, consommateurs, militant et politiques. Ces analyses et rencontres formerons le socle de notre Encyclopédie et seront partagé au travers de web documentaires. 


C’est à travers la tenue de la PoP (Planet of Plastic) que seront publiés les premiers résultats de notre étude. Tenue à Lille, carrefour de l’Europe, la PoP sera l’événement de l’année sur l’avenirs du plastique dans notre Société. Au programme, des talks inspirants, un hackathon, et des animations uniques comme la fresque du plastique. 


L’expédition une mer nommée plastique

Nous avons décidé de joindre à notre quête une aventure humaine, à travers un moyen de transport écologique : la voile. C’est parce que les enjeux du plastique sont spécifiques à chaque pays, qu’il existe des solutions utiles et réplicables, bien que méconnues par le plus grand nombre. Afin de remplir notre mission, nous irons à la rencontre de ces acteurs qui oeuvrent, chaque jour, pour une transition écologique durable et verrons de nos propres yeux ce à quoi ils font face.
Voilà pourquoi en octobre 2021 débutera une expédition à la rencontre de cultures différentes, faisant face à des problématiques environnementales, sociales, politiques et sanitaires profondes mais développant des solutions fondées sur la solidarité, la coopération et l'entraide.
Au cours de cette expédition de 10 mois, nous ferons escale dans 11 pays pour réaliser cet état des lieux. Parallèlement, nous mènerons des actions de sensibilisation, tout en partageant des solutions adaptées au contexte de chaque pays rencontré.
Nous réaliserons une série de webdocumentaires visant à enrichir notre encyclopédie, et à partager notre aventure. De cette manière, nous souhaitons permettre à chacun de voir de ses propres yeux les réalités du plastique.