UTOPIA : une mer nommée plastique

Environnement

UTOPIA est une association au service de l'engagement citoyen, l’éducation à l’environnement et la promotion du patrimoine maritime et ses savoirs faire traditionnels.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?





Ces 20 dernières années, le monde a produit autant de plastiques qu’entre 1950 et 2000 avec une production record de 359 millions de tonnes en 2018.


Cette tendance exponentielle n’est pas prête de s’inverser.


A l’heure où vous lisez ces lignes, c’est près de 80% de ces plastiques qui se trouvent enfouis en décharge, en liberté sur nos continents ou immergés dans nos océans.


Nous avons tous conscience du problème !


Alors comment expliquer que nous rejetons encore plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année dans notre environnement ?

En 30 ans, les entreprises ont évolué au rythme du plastique, transformant radicalement notre mode de production et de consommation.


Une génération entière a intégré le plastique à son quotidien comme à son travail.

 

 

  •  Peux-tu imaginer faire ton métier sans aucun plastique ?
  • Peut-on abandonner internet et tous les outils numériques ?
  • Faut-il choisir entre les bons plastiques et les mauvais plastiques ?

 

 Toutes ces questions vont amener à des décisions cruciales dans les prochaines années, l’urgence environnementale nous poussera à faire des choix. 


Si nous ne faisons rien, ces décisions seront prises pour nous !


Une association citoyenne est une association qui est au service du bien commun, au-delà du seul intérêt de ses membres, et qui a un fonctionnement démocratique.


C’est pour que les citoyens puissent avoir leur mot à dire que nous avons créé UTOPIA.


Grâce à nos recherches, nous lançons la création de l’Encyclopédie du plastique : un ouvrage regroupant les savoirs, les techniques et les enjeux que pose l’usage des plastiques afin de permettre aux citoyens et aux entreprises de prendre conscience de l'ampleur de la crise et qu'ils puissent orienter leurs choix vers des solutions plus durables. 


Le sujet des plastiques est si complexe et si vaste qu’il ne peut être appréhendé dans sa globalité par un seul individu.


Nous avons créé des outils numériques permettant de collecter et d’archiver les informations disponibles sur les plastiques et de les mettre à disposition de tous. Ainsi, n'importe quel citoyen peut apporter sa réflexion en se intégrant un groupe de travail que nous encadrons afin de faire avancer le sujet de son choix.


C'est ça une méthodologie de travail basée sur l’intelligence collective !


Pour ceux n'ayant pas les connaissances nécessaires pour aborder des sujets parfois techniques, pas de panique ! Nous avons élaboré des outils de formation permettant de se former a minima à la question des plastiques.


Notre volonté est de donner aux citoyens  les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer.


Vous aussi, devenez acteurs de la transition environnementale !

UTOPIA est née de la volonté de s’engager pour comprendre les causes de la crise plastique et de découvrir les solutions efficaces. Afin d’accélérer la prise de conscience, il est de notre devoir de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et sociaux liés aux plastiques.

À la création d'UTOPIA, nous avons décidé d'implanter notre association dans nos 3 régions respectives : la Bretagne, la Loire-Atlantique et les Hauts-de-France. Ces régions, aux industries complémentaires, nous permettent d’étudier l’usage des plastiques et de ses enjeux dans les 7 secteurs d’activités les plus consommateurs en la matière : le tourisme, l’agro-industrie, le bâtiment, le textile, le numérique, le médical et le transport.

Après 2 ans à étudier la dépendance des industries aux plastiques en Europe, UTOPIA ira comparer notre rapport aux enjeux du plastique à celui de 11 pays aux réalités différentes.


La réalisation de notre expédition vise à porter un regard global sur les enjeux du plastique.


Une thématique centrale sera abordée dans chaque pays. Par exemple, à Cuba nous irons voir comment intégrer la réutilisation dans le secteur médical.


Il est essentiel de se confronter à d’autres réalités et de porter un regard croisé sur les enjeux environnementaux.


Un travail d’investigation à chaque étape retranscrit en vidéo. Cette investigation se fera au travers de rencontres et d'échanges auprès de professionnels locaux, de scientifiques, d'associations, d'entrepreneurs et surtout des citoyens.


Sur place, nous en profiterons pour réaliser des actions de sensibilisation dans les écoles et partager des outils pédagogiques aux enseignants.

Aquarelle est un vieux gréement construit entièrement en bois, il fut dessiné par l’architecte John ANNA et construit dans le Sud de la France en 1971. Il fut préparé pour un tour du monde qui ne s'est finalement jamais réalisé.


C'est avec UTOPIA qu'il reprendra du service en devenant notre symbole de la lutte contre la pollution plastique

À travers notre expédition, nous irons questionner les enjeux liés à 9 industries au cœur des enjeux du plastique.

  • En Espagne, nous observerons les impacts du secteur textile et des enjeux de son recyclage.  
  • Au Maroc, c’est l’industrie touristique et les enjeux de sa pollution qui seront traités.
  • Au Sénégal, nous traiterons des enjeux de la pollution plastique et des décharges à ciel ouvert.  
  • En Colombie, nous porterons notre regard sur les plastiques agricoles.
  • Au Panama, notre reportage portera sur les enjeux du transport de marchandises.
  • Au Costa Rica, nous traiterons de l'engagement citoyen comme vecteur de changement.  
  • A Cuba, nous partirons à la découverte de pratiques hospitalières moins dépendantes aux plastiques.
  • Aux Etats Unis, nous traiterons de l’agro-alimentaire, de l’industrie pétrolière ainsi que du numérique avec Dell qui développe un ordinateur en plastique recyclé.

Voilà 1 an que l'association finance elle-même son fonctionnement avec ses 3 fondateurs travaillant à temps plein. Cependant, pour cette nouvelle étape qu'est l'Expédition, nous avons besoin de ton aide. Aide-nous à porter un regard critique sur nos modes de production et les enjeux environnementaux actuels.


Ce coup de pouce va nous permettre de nous rapprocher de notre objectif : être acteur de la transition par la recherche citoyenne et l'éducation.