Utopiks Loustiks

Humanitaire

Utopiks loustiks c'est une association bretonne qui a crée et qui soutient une école communautaire à Andilana, Nosy Be, Madagascar

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 

Utopiks Loustiks c’est une histoire d’amitié entre une bande de vannetais qui a permis de faire d’une utopie, une réalité.

 

Tout commence en 2011 lorsque l'une d'elle décide de s’installer avec son fils de quatre ans à Andilana, Nosy Be, Madagascar.

Elle constate rapidement que de nombreux enfants du village ne vont pas à l’école. Il y a pourtant une école primaire publique à 3kms, elle se renseigne donc auprès de la population pour tenter de comprendre.

 

On lui explique tout d’abord que dans cette école, les classes sont surchargées (plus de 60 élèves par classe), il n’y a pas de livres, parfois une table pour tout le monde... Officiellement l’enseignement devrait se faire en français, mais dans les faits très peu d’instituteurs maîtrisent cette langue faute d’instituts de formation des maîtres. D’ailleurs, en 2012 l’école restera fermée six mois car les instituteurs ne touchaient plus leur salaire (120 000mga soit 30 euros).

 

Ensuite, elle comprend que les enfants participent énormément aux tâches quotidiennes. N’oublions pas que Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. A Nosy Be, qui est plutôt une société matriarcale, quand une mère doit faire vivre sa famille avec 2 euros par jour, 2 euros qu’elle gagne au jour le jour, alors ses enfants sont indispensables pour l’aider au champ cultivé pour leur consommation personnelle, à la pêche pour rapporter une portion de protéines difficile à se payer, en vadrouille pour aller chercher du bois qui servira à cuisiner, ou tout simplement pour s’occuper des plus petits.

 

Ainsi germe l’idée de construire un centre ludo-éducatif au sein du village, un endroit où l’enseignement serait gratuit, où les instituteurs parleraient bien français et où ils seraient mieux payés, un lieu où la cantine serait gratuite pour motiver les mamans à y inscrire leurs enfants,  où il y aurait des livres, de la peinture, des posters... L'idée première n'était pas de se substituer à l'éducation nationale mais plutôt de proposer un tremplin comme pour mettre les familles sur le chemin de l'autonomie. Leur laisser le temps de comprendre par eux-même par simple constat des réels bienfaits du "savoir" dans leur quotidien.

 

Pour cela il faut d’abord créer une association.

 

En juin 2011 de nombreux amis répondent à l’appel de Chloé et le projet est lancé !

 

Les amis à Vannes parlent de l’association, cherchent des subventions, créent des événements pour récolter des fonds. Ils permettent à ce projet fou de voir le jour dès avril 2012.

 

Nous sommes en 2020, l’école communautaire d’Utopiks Loustiks vient de faire sa 7 rentrée des classes.


Utopiks Loustiks c’est :

 

-       50 élèves de 5 à 13 ans.

-       3 classes double niveau

-       1 Directrice

-       3 instituteurs payés au minimum de 300000/mois selon leur ancienneté et inscrits au régime de retraite et à la caisse de santé

-       1 cuisinière, 1 gardien, 1 prof de sport à 1/3 temps

-       10 élèves des 12 premiers à intégrer Utopiks qui ont eu leur diplôme et qui sont entrés au collège privé La Colline, à Andilana. Utopiks Loustiks a parrainé les inscriptions.

-       Un transport scolaire pour ceux qui habitent à plus de 3kms de l’école

-       Des intervenants français qui viennent en mission pour plusieurs mois.

-       Des enfants bilingues français-malgache

-       Une sensibilisation à l’hygiène (interventions, brossage des dents après la cantine, lavage des mains avant chaque entrée en classe

-       Une sensibilisation à la protection de l’environnement (campagnes de reboisement, sorties scolaires à thème...)

 

 

Quelques chiffres sur Madagascar :

 

SMIC = 50 euros

Frais de scolarité mensuels pour une école privée = 5 euros

Transport scolaire pour rejoindre cette école = de 4 à 8 euros/mois

1 sac de riz de 50kg (une famille de 6 va consommer environ 5 kilos de riz/jour pour les trois repas = 30/35 euros)

Siège social

23, rue des Halles 56000 VANNES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

lemacon chloe
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association JVAL'IDE
JVAL'IDE
Association Alodo alomin
Alodo alomin
Association Pour Lui Une Meilleure Ecole (P.L.U.M.E.)
Pour Lui Une Meilleure Ecole (P.L.U.M.E.)
Association ASSOCIATION FAIRE FACE ENSEMBLE
ASSOCIATION FAIRE FACE ENSEMBLE