Uzeste d'audace

Environnement

Uzeste d'audace : Expérimenter la transition écologique - ECOLOGIE, PERMACULTURE, CULTURE ET SOCIETE

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Uzeste d'Audace est une association loi 1901 créée en septembre 2017.

Elle porte le nom du village d'Uzeste, situé en Sud-Gironde, terreau de notre projet.

https://uzestedaudace.com/


Elle a pour objet de :

  • Regrouper des citoyens autour de projets collectifs, dans le but de construire ensemble des réponses à nos besoins communs, en matière d'habitat, d'alimentation, de culture, de soins, d'éducation, d'énergie...
  • Encourager et accompagner des projets, actions et initiatives économiques, sociaux et culturels visant à la promotion de la transition écologique du territoire[CB1] 
  • Promouvoir les pratiques écologiques et les changements de paradigmes dans les domaines de l'habitat, l'agriculture, la nourriture, l'éducation, l'énergie, la consommation...
  • Promouvoir la coopération humaine en organisant, favorisant et accompagnant des chantiers participatifs internationaux, des sessions de réflexion ou de formation. 


Uzeste d’Audace, dont les activités ont été formalisées par la création d‘une association, propose depuis le mois de mai 2017 un terrain d’expérimentation sur le Lieu-dit LESPIET dans le village d’Uzeste (Sud Gironde). Ce lieu accueille :

  • Une coopérative d'habitant (écohabitat participatif) : 3 familles (6 adultes et 5 enfants se sont regroupés en SCI à caractère coopératif pour acquérir un terrain, rénover et construire selon des méthodes écologiques des habitats comprenant des lieux partagés), 
  • Une ferme environnementale de proximité (maraîchage biologique), qui a obtenu la dotation jeune agriculteur de la région Nouvelle-Aquitaine,
  • Le projet d'une maison commune, construite en chantier-formation d'insertion, tiers lieu dédié à des activités économiques, sociales, et culturelles autour de la transition écologique. 



Les activités d'Uzeste d'audace se fondent sur l'expérience, les lieux mis à dispositions et la vie quotidienne de ces trois entités.

Ce projet est basé sur des valeurs d’écologie et de solidarité entre les habitants de la coopérative, la ferme, les bénévoles venus du monde entier et le territoire. 


 
Nous sommes convaincus que les dynamiques développées au sein des habitats groupés, apportent des changements culturels importants, et participent à une «transition écologique au quotidien», locale et globale, qui s'organise dans le monde entier.

Le projet de coopérative d’habitants et la création des jardins agroécologiques ont reçu le prix « coup de cœur 2016» des trophées de l’agenda 21, remis par le département de la Gironde.
 
Le projet est déjà très concret : nous avons déjà organisé depuis le mois de mai 2017, 8 mois de chantiers participatifs, qui ont accueilli plus de 200 bénévoles du monde entier.
 
Notre association organise régulièrement des visites de ce lieu d'expérimentation modèle.
 
Les chantiers sont encadrés par un éco-constructeur professionnel ( issu de l'éducation populaire) qui assure également des modules théoriques pour les bénévoles (visite technique de chantier, bioclimatie, focus matériaux bio-sourcés, etc...).

Nous avons de très nombreux projets (création d'une coopérative de production d'électricité avec le territoire, développement des activités culturelles autour de la transition écologique, développement de l'accueil des scolaires, offre de formation ( en insertion et autres) autour de l'éco-construction, de la gouvernance collective, des projets de coopératives d'habitants ou de la permaculture... et bien d'autres).


Les activités d'Uzeste d'Audace se fondent sur l'expérience, les lieux mis à disposition et la vie quotidienne de la coopérative d'habitant, de la micro-ferme et de la future maison commune.

Notre projet se veut un lieu privé en interaction sociale et environnementale avec son territoire.


Pour autant, notre souhait est d'emporter les collectivités publiques dans notre élan, car nous sommes convaincus que la transition écologique doit aussi être impulsée par la société civile.


Le projet de coopérative d’habitants et la création des jardins agroécologiques ont reçu leprix « coup de cœur 2016» des trophées de l’agenda 21, remis par le département de la Gironde.


 [CB1]En Sud Gironde