Vacances et répit

Action sociale

L’association « VACANCES & REPIT » finance la création et l’organisation des lieux de vacances adaptés pour les aidants/aidés. A pour objet : - La reprise ou/et la création de Village Vacances et Répit pour les personnes en situation de handicap ou de maladie, le soutien aux aidants/aidés

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’association « VACANCES & REPIT » finance la création et l’organisation des lieux de vacances adaptés pour les aidants/aidés.

Cette association a pour objet :

- La reprise ou/et la création de Village Vacances et Répit pour les personnes en situation de handicap ou de maladie, seules ou avec leur aidant. 

- Le soutien humain, technique, matériel, financier et psychologique aux aidants.

- De proposer aux aidants et aidés (séparément ou ensemble), des animations thérapeutiques, des événements culturels, des loisirs et excursions adaptés, des activités sportives, etc.

 

Pourquoi : En France, il y a environ 11 millions d’aidants familiaux (personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne) et 9 millions de personnes aidées (personne dépendante suite à un handicap ou/et à une maladie-génétique, cancer, Alzheimer, Parkinson, etc.), soit près d’1 personne sur 3. (Source OCIRP)

Pour se consacrer à leur proche dépendant au quotidien durant plusieurs mois voir toute une vie, les aidants doivent souvent arrêter leur activité professionnelle (perte financière et de vie sociale) ou le faire en plus de leur travail. (Fatigue importante et perte de productivité)

Comme si ce quotidien n’était déjà pas assez lourd à gérer, très souvent les aidants ne peuvent plus partir en vacances avec leur aidé par manque de lieux adaptés et/ou par la complexité d’organisation (besoin en matériels, transports, animations, etc.) 

Même quand les familles osent partir dans un hébergement PMR, ils doivent encore remplir leur rôle d’aidant (organisation du séjour, aide au quotidien) et ne soufflent jamais.

A notre connaissance très peu de lieux adaptés existent actuellement en France (quelques centaines de logements) et quand c’est le cas seul le logement est adapté rarement les services annexes- administratifs, médicaux, restauration, aide à la personne, animations, excursions, etc. Nos villages permettent de prendre en charge l’aidé pour que l’aidant profite vraiment de temps de répit.

 

Un village de taille classique et humain ne peut recevoir que :

-moins de 0.02% des aidants/aidés partant en vacances.

-moins de 0.002% des aidants/aidés souhaitant partir en vacances.

-moins de 0.0002% des 20 millions d’aidants/aidés de France. 

 

Nous vous proposons de rejoindre cet élan solidaire en aidant « VACANCES & REPIT » à développer l’offre de villages adaptés partout en France 

(Proposition de séjour à moins de 2H du domicile des aidés)

 

Renseignements et contact par mail       vacancesetrepit@yahoo.com