VPA Gironde 2017

par Vacances Plein Air Gironde

VPA Gironde 2017 - Vacances Plein Air Gironde

POUR QUE DES ENFANTS VIVENT UN RÊVE

Des milliers d’enfants vivent douloureusement chaque jour, toute l’année, sans l’espoir d’une trêve heureuse, sans la possibilité d’oublier, au temps des vacances, qu’ils sont des laissés-pour-compte de notre société.

C’est pour eux qu’existe Vacances Plein Air.

Chaque année, grâce à VPA, près de 2 000 enfants de 6 à 12 ans peuvent partir gratuitement pour des séjours organisés autour d’un projet éducatif, pour expérimenter et s’expérimenter dans un cadre sécurisé.

Au bord du Bassin d’Arcachon, le Centre de Gujan-Mestras construit ce projet grâce à des activités à la fois ludiques et formatrices, animées et encadrées par des éducateurs et des intervenants qualifiés et agréés.


Le jeu est le travail de l’enfant : découvrir les jeux du Monde

L'enfant se construit à travers le jeu. Le jeu lui apporte des connaissances, met en œuvre le savoir-faire, le savoir-être. Il incite et aide l'enfant à acquérir et à renforcer ses apprentissages pour s’intégrer dans la société.

Lecture dès l'enfance = lutte contre l’illettrisme : donner le goût de lire

Bibliothèque et espaces aménagés sur leurs lieux de vie : à Gujan-Mestras les enfants accèdent au livre à tout moment. Ils rentreront chez eux avec un ou deux livres.

Découvrir les potentialités de son corps : les arts du cirque

Par l’exercice, l’enfant se reconstruit une image de soi positive. À la fin de chaque séjour, jeunes et adultes créent ensemble un spectacle. C’est l’occasion pour tous, enfants, éducateurs, bénévoles, visiteurs, de se retrouver sous le grand chapiteau dans une ambiance de jeux et de fête.

Découvrir des sensations nouvelles : la voile

Les enfants embarquent sur des Optimists ou des planches pour apprendre à maîtriser l’embarcation, maîtriser son équilibre, être capable de s’orienter, être autonome tout en cultivant l’esprit d’équipe et la solidarité.

Être formé aux gestes de premiers secours  : devenir utile

Lors de chaque séjour, une douzaine de jeunes bénéficient, pendant deux jours, d’une formation aux premiers secours, donnée par les pompiers. À l'issue de cet apprentissage le diplôme PSC1 est remis aux enfants qui ont acquis la compétence.

LEUR DONNER L'ESPOIR D'UNE VIE MEILLEURE

Le nombre des familles en difficulté augmente, celui des enfants qui ont besoin d’aide aussi. Mais les aides publiques ou semi-publiques ne croissent pas en proportion de ce besoin :

parce qu’on ne peut pas faire payer cette situation à ces enfants, il faut de nouvelles ressources. 

Orientés par les travailleurs sociaux, les enfants qui séjournent au Centre VPA de Gujan-Mestras vivent dans des familles en grande précarité, ayant le plus souvent subi de multiples ruptures. Ils subissent durement les effets d’une situation qui leur est imposée : carence affective et éducative produisent mauvaise estime de soi, échec scolaire, souvent troubles du comportement qui hypothèquent lourdement leur avenir.

Mais ces jeunes dont l'enfance est volée possèdent des aptitudes, des capacités qu'il faut cultiver, renforcer, développer, dont il faut faire des talents, des atouts pour eux-mêmes et pour la société où ils vivront.

Déjà, durant leur séjour à la colo, ils découvrent que leur vie peut ne pas être qu’une suite de misères, déjà ils peuvent se projeter dans un futur plus rassurant, déjà ils recommencent à sourire.

Ils nous appellent, écoutons-les.

PETIT DON, GRANDES CONSÉQUENCES

C’est l’aide de tous, même modeste, qui nous aidera à les sauver. Alors, 50 000 €, pour quoi faire ?

Pour donner aux professionnels et aux bénévoles qui travaillent pour ces enfants les moyens de continuer à les aider à devenir les femmes et les hommes dont notre société aura besoin.

C’est vital et c’est urgent.


Financement et entretien des locaux, équipements, habillement et équipement personnels des enfants, soins (presque tous ces enfants ont des problèmes dentaires parfois graves, non soignés), etc., sont assumés et pris en charge par les bénévoles et donateurs des Lions clubs. 


Notre équipe

Michel Vaquero, président de VPA Gironde - michel.vaquero@orange.fr

Bernie Grethen, vice-présidente et secrétaire - bernie.grethen@live.fr

Daniel Moreau, trésorier

Jacqueline Weets, logistique

Philippe Chery, entretien et travaux

Bernard Lasserre, communication - lasserre@lionsauternes.org

Jean Joubert, directeur du Centre de Gujan-Mestras

Denis Joubert, ancien directeur, conseil au développement


                                      Ils sont le monde de demain, ne les laissons pas tomber !



Donner 10 euros

vous offrez des livres à des enfants qui n'en ont pas

cerfa pour déduction fiscale de 66% du don

Donner 20 euros

vous offrez des accessoires de cirque pour les enfants

cerfa pour déduction fiscale de 66% du don

Donner 50 euros

vous offrez une journée de vacances à un enfant

cerfa pour déduction fiscale de 66% du don

Donner 100 euros

vous offrez 2 journées de vacances à 1 enfant ou 1 journée à 2 enfants

cerfa pour déduction fiscale de 66% du don

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Signaler la page