Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Vadzaih Expeditions pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Refuge des Gwich'in

par Vadzaih Expeditions

Film documentaire : l'équilibre entre homme et nature dans le nord de l'Alaska

Le 15 juin

Un dernier message avant notre départ pour vous remercier encore d'avoir participé au succès de cette campagne de financement. A l'évidence, nous ne partons pas seuls : vous savoir derrière sera notre meilleure source d'énergie. Rendez-vous sur la page Facebook de l'association pour être tenu au courant des dernières news du projet !

Le 13 juin ... J-2 !

Nous y voilà ! Grâce à vos contributions nous allons pouvoir réaliser un film à la hauteur de nos attentes et, nous ferons tout pour, à la hauteur de vos attentes !
La bonne santé du projet nous a permis de contacter quelques musiciens, en vue d'avoir une petite bande originale taillée sur mesure pour le film. Les fonds supplémentaires récoltés au-delà de notre objectif initial nous autoriseront ce luxe !
Encore un grand merci à vous pour participer à la concrétisation de ce projet.

Le 8 juin ... J-7 !

Merci, merci et encore merci pour votre soutien. Il ne nous reste plus que 6 petits pourcents à financer, et plus que 6 jours pour atteindre notre objectif minimum.
Entre-temps, nous avons enfin reçu notre permis officiel de filmer, de la part du Ministère de l'Intérieur américain, s'il vous plaît ! Et quelques magazines qui ont eu vent du projet nous ont contactés ...
Restez branchés, on s'occupe de vous préparer de quoi vous donner des news croustillantes pendant notre long périple !

Le 1er juin ... J-14 ! 

Dans deux semaines nous serons dans l'avion, quelque part au-dessus du Groenland !
La date approche très rapidement, trop même. A cause d'un petit coup de fatigue passager, les sacs façon "raie manta" ont à peine avancé. Mais on donne tout !
Merci à tous du support que vous continuez à nous montrer, on compte sur vous pour nous aider à boucler les 20% restants !

Le 25 mai ... J-21 

Nous sommes quasiment au 2/3 de notre objectif ! Grâce à votre engagement nous avons pu lancer les commandes des derniers éléments qu'ils nous manquaient : le drone vidéo et le micro canon.
Les tests de la recharge solaire sont probants et on s'attaque maintenant à la confection des sacs à dos. Objectif : finir ce week-end et rester sous la barre des 600g !
Rendez-vous sur Facebook pour les résultats en images ;-)

Le 18 mai ... J-28 

Un grand grand merci à tous ceux qui se sont déjà engagés avec nous dans cette aventure.
Quel départ fulgurant ! Nous avons atteint les 33% de notre objectif en moins d'une semaine !
Il reste encore plein de détails à venir pour les 4 prochaines semaines, restez connectés !

Le 11 mai ... J-35 

C'est parti pour un mois de campagne, pour tenter de récolter 4000 € afin de produire un court-métrage sur la situation environnementale et sociale dans le Refuge Faunique Arctique, notre prochaine destination d'expédition.

Envie d'en savoir plus ? Tu es au bon endroit, continue ta lecture ...

Remonter le temps ...

Notre rythme de vie n’a cessé de s’accélérer depuis que la technologie s’est emparée de nous. Mais elle ne nous permet pas encore de remonter le temps. Pas si sûr en fait …

A l’autre bout du monde, dans le nord de l’Alaska, la plus grande réserve de faune sauvage des Etats-Unis est restée intacte, vierge de toute influence de l’homme. Pas une seule route, pas un seul chemin de randonnée, pas un seul pont. Le Refuge Faunique Arctique - ou ANWR pour les anglophones (prononcer “N-ouar”), c’est un huitième de la surface de la France de pure wilderness, un lieu intemporel où la nature règne en maître. Ses habitants se sont adaptés aux conditions extrêmes de l’Arctique et œuvrent chaque jour à la subsistance de leur espèce.

Parmi ces habitants, les caribous sont des vétérans. Ils ont survécu à la dernière ère de glaciation, il y a 12 000 ans, alors que les mammouths, eux, disparaissaient. Nomades à temps-plein, ils parcourent chaque été 2500 km pour donner naissance à leur progéniture au bord de l’océan arctique.

Les Gwich’in l’ont bien compris. Ce peuple indigène, installé aujourd’hui en bordure du Refuge, sur la route migratoire des caribous, était il y a encore quelques décennies un peuple nomade. Depuis des millénaires, ils perpétuent un mode de vie durable en lien étroit avec la nature.

S’immerger dans le Refuge, c’est remonter le temps ; c’est se rappeler que la vie n’a pas toujours été si facile ; c’est revenir à nos origines.



... avant qu'il nous rattrape.

Si l’américanisation de ces peuples, vers 1900, ne leur a pas apporté que des avantages, c’est aujourd’hui d'un phénomène beaucoup plus global qu'ils sont victimes : la surconsommation de ressources à travers le monde.

Le changement climatique a un impact bien plus important dans les régions polaires que sous nos latitudes. Il modifie l’écosystème et met en danger les espèces arctiques et les peuples qui en dépendent.

L’exploration pétrolière était jusqu’alors interdite dans la zone côtière du Refuge, terre sacrée pour les Gwich’in, vers laquelle les caribous migrent pour mettre bas. Trump envisage de supprimer cette protection.

La pollution des eaux, rapportée sur les côtes de l’océan arctique par les grands courants marins, contamine la faune marine et représente un danger pour la santé des populations côtières.

Vu comme ça, le tableau n’est pas très idyllique. Mais le but n’est pas de documenter tout ce qui va mal en Arctique.



Faire rêver. Sensibiliser. Et donner envie d’agir.

L’idée est plutôt de montrer qu’il reste encore des lieux sauvages sur terre. Et qu’il ne tient qu’à nous de les préserver.

Avec ce film, tout comme avec les expositions photographiques qui suivront notre retour d’Alaska, nous souhaitons faire connaître le Refuge Faunique Arctique pour sa beauté de paysage, pour sa diversité biologique et les populations qui y vivent, dans le respect de leurs traditions ancestrales. Nous voulons mettre à profit nos compétences en matière d’expédition et de photographie pour servir une cause qui nous tient fort à coeur : la protection de notre environnement.

Sensibiliser. Mais après ? Que-faire une fois qu’on a pris conscience que nous devons changer quelque chose à notre mode de vie ? Les idées ne manquent pas. Des milliers de personnes donnent chaque jour de leur temps pour promouvoir des méthodes alternatives. Soyez curieux !


Une expédition à faible impact environnemental.

En dehors des transports en commun (avion de ligne, bus) empruntés pour rejoindre le départ de cette expédition, nous nous déplaçons exclusivement avec des moyens non-motorisés : à pied ou en canoë.

Après plusieurs années passées à concevoir, fabriquer et éprouver notre propre matériel d’expédition ultra-léger et à optimiser nos besoins pour des bivouacs minimalistes, nous pouvons envisager aujourd’hui d’être autonomes (bivouac, alimentation et énergie) pendant 30 jours. C’est une nécessité pour s’aventurer avec un impact minimal au coeur du Refuge Faunique Arctique.

Votre engagement dans ce projet sera l’énergie positive dans laquelle nous devrons puiser pour arriver à bout des 700 km de notre aventure. Et ça, ça ne pèse rien !



L’équipe

Irina et Guillaume sont un couple d’aventuriers, partenaires dans leur quotidien citadin mais aussi dans les grands espaces sauvages. Tous deux passionnés de nature à l’état brut, ce qui les pousse à s’écarter des sentiers battus est leur curiosité, ce désir insatiable de découverte. Ces découvertes, ils aiment les partager à travers la photographie, et si tant est que leurs destinations aient déjà été visitées, en rapporter une vision très personnelle et envoûtante.




Guillaume

Guillaume a grandi au coeur des Pyrénées ariégeoises. Ingénieur de formation, accompagnateur en montagne, son intérêt pour la photographie et son goût prononcé pour les espaces sauvages ont occupé tout son temps libre depuis 2009. En 2010, il découvre la liberté conférée par la randonnée légère : réduire l'équipement de bivouac pour ne plus devoir se limiter sur le reste : matériel photographique, nourriture ... Il assimile rapidement les techniques de bivouac minimaliste et fabrique son propre équipement pour s'adapter aux conditions variées de ses destinations. Depuis, Guillaume parcourt les montagnes en France comme dans le monde, explorant lors de longues randonnées en autonomie des coins reculés, en solitaire ou en groupe, été comme hiver.

Il raconte toutes ses aventures et détaille ses fabrications sur son blog : www.libertrek.fr.


Irina

Irina a passé sa jeunesse en Allemagne, avant de se faire adopter par les Alpes Maritimes. Durant son enfance elle a côtoyé les arts visuels pratiqués dans sa famille et c'est tout logiquement qu'elle s'est passionnée pour la photographie. 

Entraînée par Guillaume, elle devient vite amoureuse de la montagne et de ses paysages changeants. Elle s'intéresse à la vie en montagne, à l'homme et à sa relation avec la nature.

Depuis 2010 Irina consacre son temps libre à constamment faire évoluer sa technique photographique et développer, au travers de la photographie, sa vision de la nature dans le but d'éveiller notre attention sur les trésors cachés qu'elle renferme.

Elle partage son travail photographique sur son blog : www.irinaalles.com



Pourquoi une collecte ?

Parce que réaliser un film représente un investissement que nous ne pouvons réaliser seuls. C’est un investissement financier, mais aussi un investissement moral ! Partir sur une telle expédition en sachant que des personnes adhèrent aux valeurs que nous portons est un soutien qui n’a pas de prix.

Le matériel et l’immatériel que cette collecte permettra de financer ne concernent que la production du film et sa diffusion. Le voyage, lui, a lieu quoiqu’il arrive et est financé sur nos propres deniers.

Le budget total prévu pour la réalisation du film est de 6000 €. Comme nous apportons de notre poche une partie de cette somme, et qu'une partie du matériel acheté spécialement pour l’expédition sera revendu au retour pour couvrir les frais d'après tournage, il ne nous manque que 4000 € à trouver, grâce à vous !




Si le budget initial est dépassé, ce sera autant d’argent investi dans la production et la diffusion du film ! Prestation d’un ingénieur son, composition d’une bande originale, plus de festivals ...

Enfin, tout bon élève aura remarqué que notre budget n’inclut pas de frais de collecte. En effet, contrairement aux autres plateformes de financement participatif, HelloAsso ne nous demande aucune commission. HelloAsso se rémunère en revanche sur une démarche volontaire des donneurs : au moment où vous nous faites un don, il vous est proposé de donner un peu plus pour HelloAsso, d'usage entre 5 et 10%. Mais c'est vous qui décidez, et ça on aime bien !

Calendrier

Nous décollons pour Fairbanks le 15 juin. Retour le 15 août. La post-production du film s'étalera de notre retour au printemps 2018. La remise des contreparties aura lieu à cette époque également.

Partenaires

Cette expédition est réalisée avec l’accord et la collaboration de l'U.S. Fish & Wildlife Service et du Gwich’in Steering Committee.

logos de collaboration





Donner 5 euros

Izembek

Un grand merci pour ton soutien !

Donner 10 euros

Tetlin

Une carte postale envoyée d'Alaska pour décorer ton tableau électrique

Donner 10 euros

Kanuti

Un tirage A4 parmi une sélection de photos de l'expédition

Donner 25 euros

Innoko

Le DVD dédicacé, à regarder et à donner à ton voisin + ton nom dans le générique

Donner 50 euros

Kenai

Un tirage A4 parmi une sélection de photos de l'expédition, le DVD dédicacé, ton nom dans le générique et une carte postale d'Alaska !

Donner 50 euros

Kodiak

Deux invitations à l'avant-première du film (Alpes maritimes), un tirage A4 et ton nom dans le générique (39 restants)

Donner 75 euros

Selawik

Un tirage parmi une sélection de photos de l'expédition, limité à 200 exemplaires, papier d'art 20x30 collé sur Dibond + le DVD dédicacé et ton nom dans le générique (193 restants)

Donner 125 euros

Koyukuk

Un tirage parmi une sélection de photos de l'expédition, limité à 100 exemplaires, papier d'art 30x40 collé sur Dibond + le DVD dédicacé et ton nom dans le générique (95 restants)

Donner 200 euros

Yukon Flats

Un tirage parmi une sélection de photos de l'expédition, limité à 60 exemplaires, papier d'art 40x60 collé sur Dibond + le DVD dédicacé et ton nom dans le générique (56 restants)

Donner 350 euros

Yukon Delta

Un tirage panoramique parmi une sélection de photos de l'expédition, limité à 30 exemplaires, toile d'art 50x100 sur cadre bois + le DVD dédicacé et ton nom dans le générique (14 restants)

Donner 500 euros

Arctic

Un week-end de formation au bivouac léger dans le Mercantour, en tête-à-tête avec ton guide préféré + le DVD dédicacé et ton nom dans le générique (5 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
12/06/2017
P
Pascale Vekemans
12/06/2017
C
Crina Cristiana Arsenie
12/06/2017
J'ai hâte de voir votre documentaire!!! Super idée!!
Signaler la page