


Vaïeven
EnvironnementEt si on remplaçait les emballages jetables de la vente à emporter par des boîtes réutilisables et consignées ? C'est l'objectif que s'est donné Vaïeven en développant le projet En Boîte Le Plat sur la Côte d'Azur.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association Vaïeven a pour objectif la mise en place de systèmes d’emballages consignés pour remplacer les emballages à usage unique sur la Côte d’Azur, la sensibilisation à la préservation de l’environnement en particulier par la réduction des déchets ainsi que la promotion de l’économie circulaire locale.
Elle a été créée en juillet 2022 pour porter le projet En Boîte Le Plat.
En Boîte Le Plat est un projet créé en 2019 à Toulouse par l'association ETIC Emballages qui, fort de son succès, se développe chaque année dans de nouveaux territoires : Rennes en 2020, Compiègne et Paris-Est en 2021, sur la Côte d’Azur en 2022... Pour garantir sa réussite l’association toulousaine ETIC Emballages forme et accompagne des collectifs de citoyens à mettre en place En Boîte Le Plat sur leur territoire.
La technopole de Sophia Antipolis, par ses 2 500 entreprises et 40 000 salariés, représente une quantité très importante de repas livrés ou pris à emporter tous les midis ce qui en fait un lieu idéal d’expérimentation d’emballages consignés.
Avec l'appui de la ville de Valbonne , Vaïeven s'est donné pour mission d'expérimenter le projet En Boîte Le Plat à l'automne 2022 sur Sophia Antipolis, dans le quartier du Haut-Sartoux.
Pour cela plusieurs actions sont en cours et à venir :
- La recherche de bénévoles
- Une enquête sur la vente à emporter ouverte à tous les citoyens jusqu’au 4 septembre : https://bit.ly/3RtcezZ.
- Des entretiens avec les restaurateurs de Sophia Antipolis.
- La tenue d’un stand de sensibilisation sur la place Bermond dans le cadre de la manifestation organisée le 16 septembre 2022 par le Conseil de quartier du Haut-Sartoux.
- Un accompagnement personnalisé et adapté par l’association ETIC Emballages.
- L’intégration au programme starter de l’incubateur Az’UP en septembre 2022.
- La recherche d’un local sur Sophia-Antipolis.
- L’achat d’un stock de boîtes en verre.
- L’achat d’un vélo cargo électrique.
- La recherche d'un partenariat avec une station de lavage.