Hugo et Emma, un combat pour la vie

par Vaincre les Maladies Lysosomales

Faire un don

Hugo et Emma, un combat pour la vie

par Vaincre les Maladies Lysosomales

Faire un don
Hugo et Emma, un combat pour la vie - Vaincre les Maladies Lysosomales

ENSEMBLE, AVEC VOS DONS, UN COMBAT POUR LA VIE D'EMMA ET HUGO

Emma, 9 mois, et son frère Hugo, 34 mois, sont atteints de la maladie Sanfilippo type B (MPS III B). II s’agit d’une maladie génétique rare, de type lysosomale, dont l'évolution aboutit à une perte progressive des acquis physiques et neurologiques, puis malheureusement à un décès prématuré. (plus d'information sur la maladie de Sanfilippo / MPS III sur le site VML).

Pour Emma et Hugo, un véritable espoir existe, mais c'est une COURSE CONTRE LA MONTRE pour qu'ils puissent intégrer un essai clinique qui peut changer leur vie. Car en raison de leur diagnostic exceptionnellement précoce, l’accès à une thérapie génique est gage d’une efficacité prometteuse contre une maladie évolutive et dégénérative.

>> LINK FOR ENGLISH PRESENTATION AND SUPPORT FOR A DONATION (International Bank Transfer or Paypal)


A ce jour, seuls deux projets d’essai clinique en thérapie génique sont porteurs d’espoir. Le plus prometteur serait celui à développer en France, mais le temps passe et les financements manquent.

RARES MAIS PAS SEULS.  ENSEMBLE NOUS POUVONS AIDER EMMA ET HUGO DANS LEUR COMBAT CONTRE LE TEMPS ET LA MALADIE.

Soutenez aussi ce COMBAT sur les réseaux sociaux en diffusant largement cet appel aux dons.

Nos pages Facebook  : Hugo et Emma un combat pour la Vie & Association Vaincre les maladies Lysosomales

CAR UN ESPOIR EXISTE AUJOURD’HUI POUR TOUS LES MALADES

Une maladie génétique est présente dès la naissance. Elle peut mettre un certain temps avant de s'exprimer. Le diagnostic de la maladie se fait souvent quand les premiers symptômes se font visibles. C'est en diagnostiquant vers 24 mois la maladie de Sanfilippo B chez son frère Hugo, qu’Emma a été diagnostiquée elle-aussi de cette maladie. 

Or différents essais de thérapie génique menés dans le monde sur une maladie évolutive montre que le patient doit être traité le plus jeune possible, avant que la maladie ne s’installe trop fortement. En terme scientifique, Emma est une "chance" pour tenter un essai clinique sur une enfant très jeune. L’objectif est de mettre en place le traitement qui pourrait sauver Emma et Hugo et ensuite bénéficier à tous les enfants dès le diagnostic posé.

Chaque jour compte lorsqu’il est question d’une maladie évolutive et dégénérative !

UN ESPOIR QUI S'APPUIE SUR DES RÉSULTATS D’ESSAIS CLINIQUES PRÉCÉDENTS POSITIFS

En 2013, le Docteur Jean-Michel Heard de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, et les Professeurs Marc Tardieu et Michel Zérah, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, et des universités Paris-Sud et Paris Descartes ont conduit un essai clinique de thérapie génétique de phase 1-2 pour cette même maladie de Sanfilippo B. (Consulter un article de l'Inserm publié lors de cet essai).

Il s'agissait de venir implanter par injection directe dans le cerveau des gènes modifiés génétiquement et sains. Le suivi des enfants traités montre que le gène implanté s'est propagé et développé au sein du cerveau.

Sur les bases et résultats de ce premier essai, mais aussi de l'étude d'autres essais menés en France et à l’international, le Professeur Marc Tardieu et le Docteur Jean-Michel Heard estiment que l'injection cérébrale pourrait être doublée d’une injection par voie intraveineuse afin d'offrir un potentiel thérapeutique élevé. Pour Emma et Hugo, la possibilité de changer l’avenir peut être réalité. C’est tout le sens de cet appel pour qu’un essai avec double injection puisse se dérouler en France et dans des délais suffisamment courts pour intégrer Emma et Hugo.

Aux Etats Unis, un essai clinique est en cours de préparation pour évaluer une thérapie génique par une seule injection intraveineuse. Si les résultats sur le modèle animal ont été encourageants, le passage au traitement de l’enfant reste entièrement à mesurer. Des contacts ont été pris en parallèle avec cette équipe, le petit âge de Emma et Hugo étant des critères favorables pour avoir une chance d’intégrer ces essais.       

MAIS EMMA ET HUGO ONT BESOIN DE VOTRE GÉNÉROSITÉ

Le budget annuel de l’association est très largement insuffisant pour financer le coût de cet essai clinique évalué à hauteur d’un budget de 4 millions d’Euros. Notre appel à la générosité a pour objet premier de permettre l’évaluation réglementaire et le déploiement technique d’un essai par double injection de vecteurs en France. L'extension rapide de cet essai afin qu'Emma et Hugo puissent en bénéficier. Dans cette option, les dons collectés permettront de participer aux frais de:

- mise en œuvre administrative, scientifique et médicale du projet,

- obtention de l'ensemble des autorisations de santé pour la conduite de cet essai,

- fabrication du vecteur, le transporteur biologique qui permet d'apporter le gène au niveau du cerveau, 

- mobilisation, formation des équipes médicales et scientifiques complémentaires,

- l'inclusion et le suivi des patients qui participeront à cet essai.

La rapidité des dons obtenus permettrait de demander la mise en route du process de fabrication des vecteurs, auprès du laboratoire.

S’appuyant sur des résultats concrets, cet essai est à nos yeux celui offrant le plus de garanties dans la maitrise de la technique et d’espoir avec les premiers résultats positifs et encourageants. Si mettre en œuvre cet essai est une véritable COURSE CONTRE LA MONTRE pour qu’Emma et son frère Hugo puissent y être inclus, c’est aussi une formidable opportunité d’offrir de l’espoir pour tous les enfants souffrant de la maladie de Sanfilippo B. En donnant, vous participez activement à tous les efforts de recherche pour traiter cette maladie et donner la possibilité aux patients de bénéficier un jour d’une solution thérapeutique.

>> Cette plateforme de collecte Hello-Asso est sécurisée et gratuite. 100% de votre don sera reversé à l'association VML et au projet. Un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement par émail. Pour toute question vous pouvez contacter l’association.

UNE HISTOIRE DE PARENTS DEPUIS 1990

Alicia et Julien sont les parents de Hugo et Emma. Ils sont tous deux infirmiers et vivaient, jusqu’à il y a peu, une vie heureuse, pleine de joie et remplie de cris d’enfants. Le 5 février 2018, leur vie a basculé à l’annonce des diagnostics. Leur quotidien et celui de toute leur famille se conjuguent dans un combat contre le temps et la maladie. Confronté à cette maladie, ils se sont tournés naturellement vers l'association de patients VML.

Vaincre les Maladies Lysosomales est l'association de patients et familles confrontés à ces maladies. (www.vml-asso.org)  Créée en 1990, reconnue d'Utilité Publique, agréée en tant que représentant des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, habilité à recevoir les dons et legs, l'association intervient pour informer, accompagner, aider les familles dans leur quotidien avec la maladie et financer la recherche pour qu'un jour une guérison soit possible pour tous.

Le combat contre la maladie de Sanfilippo (MPS III, type A, B, C et D) a commencé il y a plus de 20 ans. VML a soutenu les travaux scientifiques du Docteur Jean-Michel Heard pour la connaissance et le développement des vecteurs viraux à la base des thérapies géniques. Elle a ensuite contribué, aux côtés de l'Institut Pasteur et de l'AFM-Téléthon, au financement de l'essai clinique lancé en 2013. Aujourd'hui nous sommes près d'un traitement qui pourrait aboutir à la guérison. Nous avons besoin de votre soutien pour y parvenir.

QUI AGISSENT DANS LE RESPECT CONSTANT DES DONATEURS

L'action de VAINCRE LES MALADIES LYSOSOMALES a été approuvée avec l'obtention du statut de reconnaissance d'Utilité Publique, de l'agrément de représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique.

Les missions de l’association sont exclusivement financées par la générosité privée (grand public, entreprises, associations, fondations). Garantir à tous de la meilleure utilisation des dons est en conséquence dans l’ADN de VAINCRE LES MALADIES LYSOSOMALES. Pour offrir la meilleure assurance, l’association fait partie des très rares organismes à pouvoir afficher les deux labels français dédiés au secteur des organismes faisant appel à la générosité du public, Label IDEAS, et le Don en Confiance du Comité de la Charte.

VAINCRE LES MALADIES LYSOSOMALES est par ailleurs membre de l'Alliance Maladies Rares (fédération nationale), d'Eurordis (fédération européenne) et de plusieurs groupes d’échanges internationaux.

VOS DONS S’ILS NE SONT PAS UTILISES EN TOTALITÉ SUR CES ESSAIS.

Les dons versés dans le cadre de cet appel seront enregistrés dans un compte dédié à la recherche sur la maladie de Sanfilippo (MPS III). Si les projets pour donner à Emma et Hugo l’opportunité d’intégrer rapidement un essai clinique ne pouvaient aller à leur terme, VAINCRE LES MALADIES LYSOSOMALES mènerait alors une consultation auprès de tous les donateurs pour soumettre d’autres possibilités d’affectation. A défaut de réponse, chaque don resterait dédié à la recherche sur cette maladie.



*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour permettre le traitement de votre don. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service comptabilité. Vos coordonnées restent strictement confidentielles, elles ne sont ni vendues ni louées à un autre organisme. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant  à VML, 2T avenue de France, 91300 MASSY. 






logo

Du 16/08/2018 au 08/11/2018, RHCONSUL'TEAM double vos dons au profit de ce projet !

Donner 20 euros

Merci pour Hugo et Emma, un combat pour la Vie

Donner 50 euros

Merci pour Hugo et Emma, un combat pour la Vie

Donner 100 euros

Merci pour Hugo et Emma, un combat pour la Vie

Donner 150 euros

Merci pour Hugo et Emma, un combat pour la Vie

Donner 250 euros

Merci pour Hugo et Emma, un combat pour la Vie

Donner 500 euros

Merci pour Hugo et Emma, un combat pour la Vie

Donner 1000 euros

Merci pour Hugo et Emma, un combat pour la Vie

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
A
Astrid SIMONEAU-PLANES
20/08/2018
N
Nathalie Augé
20/08/2018
l
laurence adam
20/08/2018
Signaler la page