Depuis près de 15 ans, VaKarM est le site francophone de référence de l’actualité Counter-Strike. Aujourd'hui, on a décidé de lancer un projet un peu fou, qui nous a demandés plus d'un an de travail : un magazine papier.
Un magazine VaKarM, c’est quoi ?
Le magazine VaKarM, c’est un numéro unique de 152 pages de contenu entièrement inédit.
C’est un dossier sur le lead in-game en France de plus de 100 pages avec analyses, conseils et interventions des plus grandes légendes du rôle en France.
Ce sont de nombreux articles sur des thématiques plus générales liées à Counter-Strike.
Ce sont des photos rares, récupérées au fin fond de nos archives ou gracieusement partagées par des acteurs historiques de la scène.
Enfin, et surtout, ce sont des mots croisés. Des putains de mots croisés sur Counter-Strike. Rien que pour ça, ce magazine vaut la peine d’être acheté.
Concrètement, on y trouve quoi dans ce magazine ?
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Des entretiens avec cinq des plus grands leaders historiques de la scène francophone : Ex6TenZ, HaRts, Happy, krL et bisou.
- Le lead in-game abordé sous toutes ses coutures : les débuts au poste, la transition vers ce rôle en cours de carrière, la montée en puissance des coachs, le jeu des vétos...
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L’histoire bancale et méconnue de Counter-Strike: Condition Zero.
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La relation pas si inexistante que ça entre joueurs et politique.
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Le danger qui guette les informations esportives en circulation sur le net.
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La manière dont un photographe, Maciej Kolek, un moviemaker, Anthony Perfetto, et un journaliste, Paul Arrivé, conçoivent Counter-Strike et l'esport.
- Et beaucoup d'autres choses !
Un magazine papier, mais pourquoi ?
Internet est, par définition, instable. On ne compte plus les sites qui ont disparu, les images égarées et les teraoctets d’histoire en ligne dont plus personne ne se souvient. VaKarM, avec son immense base de données et son design antédiluvien, court les mêmes risques. Notre site Internet, comme tous les sites du monde, vit dans la possibilité qu’un jour, au réveil, il ne soit plus là, parce que plus personne ne pourra payer les serveurs. Alors avec un magazine, on avait l’envie de mettre quelque chose sur papier, de proposer un objet tangible. Non pas que le papier soit immortel, mais la survie d’un magazine ne dépend que de son possesseur.
Nous voulions aussi vous offrir quelque chose d’original, un contenu rare dans le milieu de l’esport. S’il a bien existé, ça et là, quelques tentatives de magazine papier sur le domaine, nous souhaitions une proposition en ligne avec l’esprit VaKarM : indépendante, artisanale et de grande qualité. Les 152 pages que nous vous proposons ont été faites comme le sont les articles que vous lisez au quotidien sur notre site : par des passionnés, pour des passionné.e.s.
Est-ce un projet unique ? Y aura-t-il d'autres numéros ? Pour être honnête, on ne sait pas. Étant donné notre fonctionnement bénévole, il nous est impossible de prévoir une périodicité de parution fixe voire même une suite. Ce premier magazine a été un long travail et nous sommes incapables de dire s'il s'agira d'un oneshot ou si d'autres exemplaires verront le jour à l'avenir. Cela dépendra du succès de celui-ci et de vos retours, mais également de notre motivation et de notre disponibilité.
16 € le magazine, pourquoi ?
Un magazine papier, ça coûte de l'argent, pour l'imprimer puis pour l'envoyer. Ici, cette somme est de 16 €. Pourquoi un tel montant ?
Parce qu’on a voulu faire un vrai produit de qualité. Point de papier glacé qui se froisse tout seul dans les boîtes aux lettres et se déchire à la moindre page tournée trop vite : le magazine est imprimé sur un papier satin 130g, pelliculage mat pour l'intérieur, et sur un papier satin 300g pour la couverture. Vous ne comprenez pas tout ? C'est normal, mais sachez que tout ça donne un magazine bien épais, avec une finition et un aspect soignés. Forcément, ça coûte un peu plus cher à produire.
Avec l’impression, l’envoi postal est l’autre poste de dépense majeur sur lequel nous n'avons pas vraiment la main, d'autant plus que nous ne sommes pas une entreprise et que nous ne pouvons donc pas bénéficier de certaines offres préférentielles accordées aux clients professionnels.
Alors c’est sûr que si on compare aux magazines des bureaux de tabac, 16 euros, ça peut paraître cher. Mais pour être honnête, ce n’est pas ce que nous visons. Avec 152 pages sur un tel papier, nous jouons dans la catégorie des beaux livres, et soudainement le prix devient relativement raisonnable.
Qui plus est, ce magazine ne contient aucune publicité. Quand on vous promet 152 pages, c’est 152 pages de contenu, pas la moitié pour des processeurs et des casques de gamers. La contrepartie, évidemment, c’est qu’aucun annonceur n’allège le coût de production et d’envoi : il est donc entièrement répercuté dans le tarif final. L’indépendance et la qualité ont un prix.
Par souci de transparence, voici la répartition (plutôt basique) des coûts engendrés par le magazine :
Comment se procurer ce magazine et les différents paliers d'achat
Pour que vous puissiez commander le magazine, nous avons mis en place un crowdfunding sur le site HelloAsso, dont le formulaire est accessible à la fin de cet article. La cagnotte est fixée à 8 000 € : cela correspond à 500 commandes de 16 €. Si ce montant est atteint, nous serons à l'équilibre et le projet sera entièrement financé grâce à vous.
Si le montant n'est pas atteint, alors nous devrons piocher dans nos réserves pour financer les exemplaires commandés. Le coût de l'impression n'est en effet pas proportionnel au nombre d'exemplaires imprimés : pour faire simple, plus vous imprimez, plus le coût unitaire d'un exemplaire baisse. Par exemple, imprimer 250 magazines ne coûte pas deux fois moins cher qu'en imprimer 500, mais affiche un coût bien plus élevé que simplement la moitié du prix des 500.
Si le montant est dépassé, nous serons très contents ! Cela voudra dire que nous réaliserons un bénéfice sur ce projet, qui servira à renflouer les caisses de l'association pour mener à bien d'autres initiatives futures (projets éditoriaux, vidéos, coverages de lans, etc.).
Voilà pour les chiffres. Passons maintenant au concret : il est possible de se procurer le magazine VaKarM via différents paliers d'achat, selon vos envies, votre budget, votre appétence pour les petits trucs en plus ou votre volonté de soutenir VaKarM :
- 1er palier à 16 € : le magazine VaKarM, brut, sans chichi. Ah, et il nous restait aussi 10 casquettes VaKarM, donc vous entrez en lice dans le tirage au sort organisé pour en gagner une !
- 2ème palier à 25 € : tout ce qu'il y a dans le palier 1 + votre nom inscrit dans le magazine pour vous remercier, ça fait plaisir + un marque-page VaKarM pour ne pas vous perdre dans votre cahier de strat' + 4 stickers Counter-Strike à coller sur votre tour, votre frigo, votre boîte aux lettres, bref où vous voulez.
- 3ème palier à 35 € : tout ce qu'il y a dans le palier 2 + un deuxième magazine, histoire de régaler aussi un copain ou une copine, un frère ou une soeur, un papi ou une mamie. Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Ou tout simplement pour le garder pour vous et avoir un double au cas où vous perdez ou abîmez le premier !
- 4ème palier à 50 € : tout ce qu'il y a dans le palier 3 + un troisième magazine, histoire de vous lancer dans une collection que personne d'autre n'a encore réalisée, c'est certain.
- Palier libre, ce que vous voulez ! : nous avons laissé un palier "Je donne ce que je souhaite" (accessible via le bouton "Faire un don" en haut à droite du site HelloAsso), qui peut s'appliquer pour plusieurs raisons :
- vous vous en fichez du magazine et voulez donner juste pour soutenir VaKarM (merci !). Vous pourrez alors sélectionner "Aucune contrepartie" dans le formulaire de don lorsqu'il vous sera demandé les contreparties que vous souhaitez recevoir.
- vous voulez donner un montant ne correspondant à aucun palier (par exemple, 30 €). Par défaut, les contreparties qui vous seront envoyées seront celles du palier inférieur à votre somme (si vous donnez 30 €, vous recevrez les contreparties du 2ème palier à 25 €). Si vous souhaitez recevoir les contreparties d'un palier encore inférieur, vous pouvez le préciser dans le formulaire de don (si vous donnez 30 € mais voulez juste le magazine et pas tout le reste, sélectionnez alors "Contreparties du palier 1" lorsque cela vous sera demandé) ;
- vous adorez VaKarM et voulez donner plus que 50 €, le palier maximal (beaucoup de mercis !). Dans ce cas, sachez que chaque tranche de 16 € supplémentaire vous donne droit, par défaut, à un exemplaire du magazine en plus (si vous donnez 100 €, cela correspond donc à 6 exemplaires). Là encore, vous pourrez préciser dans le formulaire si vous désirez recevoir tous ces exemplaires ou si un nombre inférieur vous suffit.
Enfin, dernière information : lors de la finalisation du paiement, le site HelloAsso, basé sur l'économie sociale et solidaire, vous propose de le soutenir. Libre à vous de lui verser quelque chose ou non !
Des questions ?
Jusqu'à quand puis-je acheter le magazine ?
La campagne de crowdfunding dure 45 jours, donc jusqu'au 15 janvier. Passé cette date, il sera impossible d'acheter le magazine. Une fois la campagne finie, nous nous lancerons de notre côté dans la finalisation du projet (impression, préparation des colis, envoi), ce qui devrait durer quelques semaines, puis votre commande arrivera dans votre boîte aux lettres !
J'habite à l'étranger, puis-je commander le magazine ?
Bien sûr ! Une précision cependant : les frais d'envoi à l'étranger coûtent deux fois plus cher que pour la France. Si vous avez les moyens, nous vous incitons donc à choisir au moins le palier 2, afin de compenser ce surcoût. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas, ne vous privez pas pour autant ! On croisera les doigts pour que les achats de packs supérieurs d'autres contributeurs compensent ces dépenses supplémentaires.
Je suis mineur, est-ce que je peux acheter le magazine ?
Oui, mais sachez que dans le formulaire de don, HelloAsso ne vous autorisera pas à réaliser un don si la date de naissance indiquée montre que vous avez moins de 18 ans. Demandez par exemple l'accord à vos parents ou à un adulte pour mettre leur date de naissance !
J'ai une autre question !
Vous pouvez nous contacter via le site VaKarM ou par MP sur Twitter (c'est le réseau où on est le plus présent). On essaiera de vous répondre sans trop tarder !
Pourquoi je dois sortir ma carte bleue ?
Parce que c’est un produit unique, jamais vu sur Counter-Strike, un vrai magazine de grande qualité.
Parce que le contenu est entièrement inédit et que vous ne lirez ça nulle part ailleurs.
Parce que soutenir VaKarM dans ses projets, c’est encourager l’information indépendante.
Parce que lire du papier vous fera décrocher un petit moment de Twitter, et ça ne peut que vous faire du bien.
Parce qu’il y a des mots croisés.
Le magazine est prêt. Tout a été rédigé, mis en page et relu.
Il n’attend plus que vous pour partir à l’impression et atterrir dans votre boîte aux lettres !