Val de l'Indre Recycle Environnement
Environnementl'association Val de l'Indre Recycle Environnement (VIRE) a pu objectif de créer une ressourcerie sur le territoire de la communauté de commune Touraine Vallée de l'Indre
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'association Val de l’Indre Recycle Environnement (VIRE) souhaite créer une ressourcerie sur le territoire de la Communauté de Commune Touraine Vallée de l’Indre.
Origine du projet
Être utile, en accord avec ses convictions, s’impliquer dans la vie locale, promouvoir l’environnement, tels sont les leitmotivs de notre porteur de projet originel. D’une rencontre avec le collectif Transition pour Montlouis lors d’un forum participatif, l’idée de créer une ressourcerie a pris forme. Idée qui s’est transformée en projet et après en avoir parlé avec son entourage, l’association VIRE est née en septembre 2020.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?
Une ressourcerie est une structure de l’économie sociale et solidaire, un lieu de vie, centré sur la réduction des déchets, l'engagement solidaire, le lien social, la sensibilisation environnementale et l'intégration au sein des communes, par et pour leurs habitants.
- COLLECTER les déchets encombrants dont souhaitent se débarrasser les particuliers, les collectivités ou les entreprises,
- VALORISER ces déchets en leur donnant une seconde vie soit par la réparation soit par le démontage pour pièces détachées,
- REDISTRIBUER ces déchets devenus produits de seconde main
- SENSIBILISER le public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets,
Telles sont les missions d’une ressourcerie.
On collecte !!
- Vous avez envie de passer nous voir pour faire don de vos objets inutilisés : Nous accueillerons vos dépôts volontaires à la Ressourcerie.
- Vous vous rendez en déchèterie après avoir enfin rangé votre garage, déposez-y vos objets dans un espace de réemploi ou directement auprès d’un valoriste de la ressourcerie.
- Vous n’avez pas de véhicule adapté pour vous débarrasser de votre armoire, pensez à la collecte à domicile ou au débarras que nous proposerons !
On valorise !!
- On test (beaucoup), on répare (un peu), on nettoie (tout), on détourne les objets (souvent) : Objectif réemploi !!
- Un objet ne peut-être réemployé ? pas de problème, il peut être recyclé dans les filières spécialisées. Objectif réduction de l’enfouissement/incinération !!
Le plus ? Cela permet la création d'ateliers spécialisés accessibles à tous au sein de la ressourcerie organisés par nos valoristes ou futurs bénévoles!
On redistribue !!
- Au sein de notre boutique. On pourra y trouver de tout à petits prix et de qualité : mobilier, textile, vaisselle, électroménager, puériculture, jouets, culture, bricolage, décoration, objets anciens, matériaux, jardinage.
- aux organismes sociaux, afin que ces objets puissent aider les personnes en difficultés
- aux associations locales dans le cadre de besoins ou d’actions spécifiques
- aux artisans/artistes afin de leur fournir de la matière à travailler
On sensibilise !!
Et avec tout ça, qu’est-ce cela apporte au territoire ?
Bénéfices économiques
- Transformation des déchets en ressources
- Réduction induite des coûts de traitement des déchets
- Redistribution des richesses produites
- Création d’activités et d’emplois locaux
- Participation à la structuration de l’économie locale par le développement d’une entreprise opératrice du réemploi
- Développement de partenariats avec les collectivités, les entreprises et les associations
Bénéfices sociaux
- Développement de services de proximité (boutique, ateliers, café cantine,…)
- Accessibilité pour tous de biens et services à prix modiques
- Participation au développement du territoire : tissage de partenariats multiples, animation de la vie locale avec participation des citoyens au dispositif
- Lien avec les acteurs de l’ESS et association du territoire (association d’insertion, PISE, CCAS, écho du coeur, CAF,…)
Bénéfices environnementaux
- Réduction des déchets enfouis ou incinérés
- Augmentation du taux de valorisation des déchets
- Préservation des milieux et ressources naturelles
- Favorisation des filières locales économes en transports (créateurs, artisans, producteurs locaux,…)
- Sensibilisation accrue pour permettre un changement des comportements individuels et collectifs (produit de saison, compostage, consommation locale,…)
- Contribution à la mise en œuvre et à la publicité des programmes de prévention des déchets élaborés par nos partenaires.
Mais ce n’est pas fini, la ressourcerie sera aussi:
- un lieu convivial où l’on pourra y faire des rencontres, partager des expériences et savoirs, proposer soi-même des activités au sein de nos espaces ateliers, boutique ou café de la ressourcerie.
- un lieu où les bénévoles pourront s’impliquer et s’épanouir dans différentes activités (ateliers relookages, réparation, sensibilisation, gestion de l’association).
Notre équipe
Jean-Roch, ingénieur qualité en industrie en reconversion, bénévole à la ressourcerie La Charpentière (La Riche). C’est le porteur originel du projet. Grosse sensibilité environnemental et un fort attachement à la vallée de l’Indre, territoire où il a toujours vécu.
Vanessa, très impliquée dans le vivre ensemble et l’échange avec les personnes, a une longue expérience en tant que gérante de commerce.
Laure, infirmière libérale, membre de nombreuses associations et adapte du comment réduire ses déchets au quotidien.
Si ce projet vous intéresse, si vous souhaitez adhérer et participer activement en devenant bénévole(s) vous êtes évidemment les bienvenus.es ou vous pouvez simplement nous soutenir financièrement… Et bien sûr n’hésitez pas à en parler autour de vous !