Valibout2Souffle

Valibout Debout, la jeunesse d'un quartier populaire s'organise face à la mairie, au bailleur social et à la préfecture qui, derrière les discours, font tout pour entretenir la délinquance

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

Valibout debout

Est une association loi 1901 née de l'initiative d'une bande de jeunes (entre 20 et 26 ans) du quartier défavorisé du Valibout à Plaisir dans le 78 qui en ont assez qu'on les considère comme des incapables et des délinquants alors que plus rien n'est mis en place par les pouvoirs publics pour leur permettre de s'intégrer de façon positive dans la communauté française.



L'association se décline en 3 pôles :



1) Le pôle Justice

OBJECTIF : Constituer une caisse afin d'engager des avocats partenaires de "Valibout Debout" pour des procédures d'effacement de bulletin n°2 des casiers judiciaires qui sont consultables par les employeurs. Nous croyons en la rédemption et personne ne devrait payer à 25 ans pour des erreures faites à 18 ans. Pour que la condamnation d'un jour ne soit pas la damnation de toujours, pour que le casier ne soit pas cette marque d'indignité (la fleur de Lys) marqué au fer rouge sur les galériens, et que les jeunes anciens délinquants puissent trouver un emploi stable et intégrateur dans des secteurs (encadrement de la jeunesse, service à la personne etc.) dans lesquels ont a besoin d'eux.



2) Le pôle Logement

OBJECTIF : Constituer une caisse afin  de faire réaliser par une entreprise de BTP partenaire de "Valibout Debout" des aménagements de pavillons et maisons de particuliers afin de pouvoir créer un logement indépendant (un étage, un garage, etc.) pour des jeunes qui rêvent d'indépendance, ont besoin d'un logement pour se constituer en tant qu'adulte et peinent terriblement à se loger dans tant les loyers sont chers et nécessitent des garanties impossibles à réunir.

Nous avons en effet constaté qu'il y avait dans le secteur de nombreuses maisons occupées par des personnes âgées peu fortunées et aménageables pour des coûts moindres. En outre, le loyer payé par le jeune locataire sera pondéré en fonction des services qu'il s'engagera à faire pour son (ses) propriétaire(s) (aide aux courses, entretien jardin, bricolage, aide au transport, compagnie, etc.). l'association "Valibout Debout" se charge de cette rencontre d'intérêt entre 1/propriétaire 2/locataire 3/ entreprise partenaire et supervise la réalisation du cahier des charges, du bail court, etc.



3) Le pôle loisir et encadrement de la jeunesse

OBJECTIF : Face à l'absence de soutien de la mairie qui abandonne le quartier et sa jeunesse et ne nous offre que quelques fresques comme cache misère.

Nous ne réclamons ni subventions ni salaires mais la mise à disposition d'équipements existants les soirs de la semaine et le dimanche pour offrir aux jeunes une alternative à la rue et aux halls d'immeubles :1) Des créneaux futsal au gymnase en face du quartier 2) un espace jeune (avec ordinateurs, bayfoot, etc.)

Tous deux seront encadrés de façon bénévole par des membres de l'association, tous volontaires, responsables et à même de faire respecter un règlement adapté et repectueux de toutes et tous.

Nous souhaitons également organiser des vacances car trop de jeunes du quartier ne partent jamais en vacances, ainsi que des concerts et des tournois de football avec des jeunes d'autres quartiers pour créer un cercle vertueux.

Notre association est et restera Bénévole & Indépendante. L'argent collecté servira uniquement à la réalisation des actions. Nous accorderons une grande vigilance aux coûts des actions afin d'en faire bénéficier le plus de jeunes possibles.

Nous ne sommes pas une entreprise déguisée, nous cherchons simplement à palier, dans la modeste mesure de nos moyens et avec toute la force de notre engagement, l'abandon de la jeunesse populaire par les pouvoirs publics et à ses conséquences extrêmement fâcheuses pour l'ensemble de la société française et pour notre avenir à toutes et tous.


Les actions de notre association

Lui retirer son permis de conduire, c'est lui rendre son permis de délinquant...

Amir (le nom a été changé) a besoin d'un avocat pour un jugement où il risque gros.

Alors  en liberté conditionnelle, il se fait arrêter tandis qu'il participe à un cortège marital sans permis (il en est titulaire mais ne l'a pas sur lui). La police l'emmene au commissariat et suite à un test salivaire conclue qu'il conduisait "sous stupéfiant".  Il y a récidive (une vieille affaire qui remonte à quand il était mineur et où il l'avait arrêté pour "détention" et non pour consommation, d'où un vice de procédure exploitable par un avocat pour demander la relaxe). il y aura jugement correctionnel et il risque de perdre son permis et, par voie de conséquence, son travail.
Amir travaille depuis qu'il est sorti de prison dans le bâtiment. Son patron est très content de lui. il ne fume plus qu'un joint de temps à autre alors qu'il était gros fumeur par le passé. il a remboursé ses dettes et s'investit dans notre association pendant son temps libre.

Bref, Amir est actuellement dans un cercle vertueux.
Lui retirer son permis reviendrai à lui redonner un permis de délinquant.

Deux membres bénévoles du pôle justice (spécialistes des questions judiciaires) de Valibout Debout ont assisté Amir pour organiser une consultation avec un avocat partenaire de l'association e afin de l'aider à plaider sa cause et pour trouver les meilleurs arrangements possibles. C'est également l'association qui prend à sa charge une partie des frais de consultation ainsi que des frais d'avocat. Ainsi Amir n'a que 250 euros à débourser au lieu de 860.
En effet, en gagnant 1200 euros par moi, Amir n'a droit qu'à 20% d'aide juridictionnelle, ce qui lui laisse un reste à charge très important. Sans notre association, il n'aurait pas eu les moyens de se payer un avocat et se serait défendu seul, avec son langage, sa "gueule", son casier chargé et son manque de référence judiciaire. autant dire qu'il n'avait aucune chance...

Voilà le type d'action que nous faisons mais nous avons peu de moyens (1000 euros de trésorerie uniquement sur fonds propres).

Merci de nous aider à les répéter autant que faire se peut !




Siège social

7 allée Saint-Just 78340 Plaisir

vous avez une question ?

Votre commentaire public
"
caluis jean
14 juin 2016
Bonjour , Avez vous put prendre RDV avec la mairie pour savoir les raisons pour lesquelles les demandes ci dessus ne sont pas acceptés ou au contraire si elles seront acceptées?

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ninive Horizon
Ninive Horizon
Association RFSN
RFSN
Association Les amis du prieuré de Saint Xist
Les amis du prieuré de Saint Xist
Association Sauvetage Secourisme de Saint Avertin
Sauvetage Secourisme de Saint Avertin
;