Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Valorisation du Viaduc du Viaur et des ouvrages de Paul Bodin pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

« Jumelage franco-chinois entre deux viaducs de Paul Bodin »

par Valorisation du Viaduc du Viaur et des ouvrages de Paul Bodin

« Jumelage franco-chinois entre deux viaducs de Paul Bodin » - Valorisation du Viaduc du Viaur et des ouvrages de Paul Bodin

Une oeuvre d'art et une fête pour immortaliser le jumelage de deux extraordinaires viaducs entre France et Chine

Notre projet

2017, grande année pour le viaduc du Viaur flambant neuf sous sa toute nouvelle peinture blanc argenté, éblouissant après trois ans de travaux exceptionnels, juste à temps pour son jumelage avec son frère chinois du Yunnan, "l'extra-ordinaire" viaduc du Faux-Namti ou "Pont aux arbalétriers". Frères, en effet, puisqu'ils ont tous deux pour père l'ingénieur de l'Ecole Centrale Paul Bodin.  Cela se fête et ce sera le 16 septembre prochain, autour de Tanus, sur les rives tarnaise et aveyronnaise du Viaur entre Albi et Rodez.

Été 2015, un courriel arrive de Chine à la mairie de Tanus, village à l’extrémité tarnaise du viaduc du Viaur : les Chinois souhaitent jumeler le viaduc du Viaur et celui du Faux-Namti situé sur le mythique chemin de fer du Yunnan. Le lien entre ces deux ouvrages, c’est Paul Bodin, leur créateur !Pourquoi ce souhait de nos amis chinois ?  Parce qu'ils vénèrent l'ingénieur et ses deux viaducs ! Le coup d'envoi est donné  en 2016, « VVV » est créée pour préparer le jumelage et, au-delà,  s'engager dans la mise en valeur de ce magnifique ouvrage - méconnu - qu'est le viaduc du Viaur .  



La fête du 16 septembre prochain et les célébrations

Organisée par notre association "VVV", cesera une grande fête populaire et champêtre,avec , pour commencer, la célébration de la remise en peinture du viaduc puis l'inauguration d'une sculpture, symbole du jumelage, de l'artiste tarnais, Casimir Ferrer !  Tout l'après-midi, animations, spectacles, projections de films et de photos anciennes, etc. ... accessibles à tous dans le cadre verdoyant de la vallée sous le viaduc.  Et deux passages sur celui-ci du train à vapeur qui aura conduit ses voyageurs depuis Toulouse. 

Pour clôturer la journée, splendide feu d'artificeoffert par l'entreprise Spie Batignolles qui a construit les deux viaducs : celui du Viaur en 1902 et celui du Yunnan en 1908. 

Les cérémonies officielles auront lieu en présence des autorités d'Occitanie et de Monsieur le Consul général de Chine à Marseille. 



A quoi servira l'argent collecté ?

Au financement de la sculpture et d'une partie des frais d'organisation de la grande fête où nous attendons une très belle affluence dans la vallée du Viaur.

Notre équipe


Photo: notre conseil d'administration. 

Mais  notre équipe, c'est aussi des bénévoles amoureux du viaduc du Viaur ! Merci à eux !

Pour des nouvelles fraîches, voir notre page Facebook

https://fr-fr.facebook.com/jodestjust/

Pour les curieux du viaduc du Yunnan

Voici le lien d'un film chinois mais sous-titré ... en chinois : 

https://www.youtube.com/watch?v=koimCT6HqBI

Vous verrez Bodin dans son bureau d'études imaginant ses arbalétriers avec deux crayons en main (vers 6 mn 50 de film) ! Et vous verrez comment a été construit le viaduc chinois. 

Et un autre film sur ce fameux ouvrage, le "bridge of bridges", le "pont des ponts" !


Et vous trouverez bien d'autres sites en cliquant "viaduc du Faux-Namti", ou "viaduc du Yunnan", ou "ponts aux arbalétriers" et "chemin de fer du Yunnan" !

Donner 10 euros

Adhérent et merci !

Carte d'adhérent

Donner 20 euros

Adhérent et grand merci !

Carte d'adhérent et 1 photo A4 du viaduc du Viaur

Donner 35 euros

Adhérent et dix fois merci !

Carte d'adhérent et 2 photos A4 : 1 du Viaur et 1 du Faux-Namti

Donner 50 euros

Adhérent et cent fois merci !

Carte d'adhérent et 10 enveloppes avec dessins du viaduc du Viaur des enfants des écoles

Donner 75 euros

Adhérent et mille fois merci !

Carte d'adhérent et une casquette avec viaduc du Viaur

Donner 125 euros

Donateur et dix fois merci !

Carte d'adhérent et 3 bouteilles de vin de Gaillac 2014 (12 ans de garde), "Cuvée des 2 viaducs de Paul Bodin".

Donner 250 euros

Donateur et cent fois merci !

Carte d'adhérent et 1 carton de 6 bouteilles de vin de Gaillac 2014 (12 ans de garde), "Cuvée des 2 viaducs de Paul Bodin".

Donner 400 euros

Donateur et mille fois merci !

Carte d'adhérent et 2 AR Toulouse/Tanus-Naucelle en train à vapeur, repas de midi compris à Carmaux, passage en train sur le viaduc, spectacles et animations, feu d'artifice final tiré du viaduc

Donner 500 euros

Mécène et notre reconnaissance éternelle !

Carte d'adhérent et 1 nuit en demi-pension (repas gastronomique) pour 2 personnes à l'Hôtel des Voyageurs à Tanus

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page