Vendredi [P]arty #24
by VANDERLAB
On 20 octobre 2023, from 19h to 23h⭐ Julie EVERAERT
▸▸ Faviidae
▸▸▸ Installation biomimétique
Faviidae est un projet d’installation biomimétique, qui s’appuie sur une espèce en particulier : les Faviidae (famille de coraux scléractiniaires = coraux durs).
L’hydroponie est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre irrigué d’un courant qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. Le projet Faviidae présente une sorte de système hydroponique revisité qui donne vie à ces nouvelles formes de vie hybride de coraux artificiels via des signaux sonores.
Au-delà de mettre en avant cette capacité bien particulière de bioluminescence propre à cette espèce de corail, l’artiste souhaite souligner un aspect écologique : le blanchissement des coraux, qui est un phénomène de dépérissement des coraux. Il se traduit par une décoloration de l’animal (et du récif) en raison de la perte de pigmentation.
||| En savoir plus : https://artimage-esanpdc.fr/2021/03/18/julie-everaert/ ◇ https://www.instagram.com/julie.everaert/ ◇ https://www.facebook.com/Bishooux/
⭐ Soum-Soum
▸▸ Musique Electronique et percussions
De la chaleur des percussions à l’acidité de riffs techno, Soum-Soum c’est la rencontre terriblement dansante de la DJ Bobbi Watson et la percussionniste Mathilde Guimard. Mêlant DJ set et percussions live, ce duo hybride vous invite à partager sa transe contagieuse.
C’est à l’âge de 7 ans que Mathilde Guimard découvre l’univers des percussions avec l’apprentissage des musiques traditionnelles africaines. Elle forge son enseignement autour du répertoire du djembefola Mamady Keita. Elle poursuit son parcours avec la batterie, en composant dans des univers fusion, alliant le rock à des sonorités tribales. Elle rencontre par le suite le percussionniste Ersoj Kazimov qui l’initie aux musiques des Balkans, avec une résonance particulière à ses origines tziganes.
Après avoir étudié et exercé en travail social, elle décide de devenir intermittente du spectacle et commence la pratique du cajon, qui l’accompagne dans sa professionnalisation. Elle construit aujourd’hui sa carrière musicale autour de différents projets artistiques mêlant musiques actuelles et musiques traditionnelles. Passionnée par la pluralité et l’universalité des percussions, elle continue à se former par ses voyages, notamment en Amérique du sud.
Depuis 2018, Alice Vogt œuvre comme DJ sous le pseudonyme de Bobbi Watson. Proposant des voyages sonores mêlant - entre autres - ambiant, dub techno, breakbeat, techno cosmique et acid techno. Ingénieure du son, productrice MAO et scénographe, ses diverses expériences lui confèrent de la matière pour créer ses œuvres musicales.
||| En savoir plus : Youtube ◇ Facebook ◇ Instagram
⭐ Theodora
▸▸ Live electro
La musique peut agrandir la vie. Celle d’une petite fille envoûtée par une VHS de Woodstock et qui découvre qu’il y a un monde insoupçonné derrière un concert de rock. Celle d’une adolescente qui écoute Leonard Cohen et Christophe dans la voiture familiale en partant en vacances à la montagne. Celle d’une jeune adulte fascinée par le hip hop queer et la musique électronique qui décide de faire de toutes les étapes de sa vie un kaléidoscope d’influences, d’images et de références.
Soucieuse de donner vie à des morceaux à la fois mélancoliques et dansants, elle travaille sur une musique équitablement organique et synthétique. Les claviers typiques de la musique électronique et de la cold wave rencontrent la chaleur des guitares, basses et pianos. Les rythmiques incarnées tantôt par des percussions tantôt par des machines soutiennent ces trésors mélodiques dont on parcourt les reliefs sonores et les différentes humeurs avec une facilité déconcertante.
Hybride et composite, la musique de Theodora n’en est pas moins homogène à l’image d’un album que l’on aborde d’un seul bloc. Imaginé comme une chronique de sa vingtaine par son auteure, ce premier long format est un assemblage de sentiments et de paysages sonores qui racontent l’accompli et l’inaccompli, des rêves, des rencontres et des séparations. “Too Much for one Heart” c’est un cœur qui déborde d’histoires qu’il ne peut plus garder pour lui et que Theodora livre au monde sous la forme de ces morceaux accrocheurs et émouvants à la production ample.
||| En savoir plus : https://theodora.lnk.to/ONostos ◇ https://www.instagram.com/theodoraproject/ ◇ https://www.facebook.com/theodoraproject
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Gratuit
Tout public
Infos et contact :
01 39 79 29 93 / [email protected]
Accès :
📍 Château Éphémère, 2 Chemin des Grandes Terres, 78955, Carrières-sous-Poissy
🚌 RER A / Transilien, ligne J jusqu’à Poissy puis bus n°1, n°2 ou n°98 (5mn)
🅿️ Parking gratuit
Secure payment
Chemin des Grandes Terres
78955 Carrières-sous-Poissy
France
Contact the association: