Vedado Musica

Arts et culture

Créée en 2013, Vedado Musica est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser, développer et promouvoir des actions culturelles et artistiques, liées au domaine des musiques baroque et contemporaine sous la direction artistique du violiste franco-cubain Ronald Martin Alonso.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Ensemble Vedado

L’Ensemble Vedado est une formation musicale à géométrie variable associant des instrumentistes et des chanteurs, selon les besoins du répertoire, sous la direction artistique du violiste franco-cubain Ronald Martin Alonso.

L’ensemble a pris naissance en 2011, au Conservatoire Régional de Paris, en ressuscitant en France des œuvres du compositeur cubain Esteban Salas. Il se spécialise dans la création de projets musicaux autour de la viole de gambe, mêlant musique baroque et musique contemporaine, et se fixe une ligne artistique basée sur 4 éléments principaux :

M Construire des passerelles entre continents et époques, en développant des projets interrogeant la filiation entre les compositions contemporaines et les œuvres du répertoire baroque, et les interactions musicales entre les musiques européennes et les musiques latino-américaines.

M Offrir une expérience musicale d’excellence, en invitant dans l’Ensemble des musiciens caractérisés par leur énergie, leur sens du partage, leur talent unique, qu’ils soient jeunes artistes ou artistes confirmés.

M Soutenir la création musicale contemporaine, en passant des commandes d’œuvres nouvelles ou en diffusant des œuvres du répertoire contemporain, pour favoriser la découverte de cet univers par tous les publics.

M Incarner des valeurs de solidarité et de partage, en développant des actions de médiation culturelle notamment par le biais d’interventions pédagogiques et en allant au contact des publics empêchés.

L’Ensemble Vedado se produit régulièrement en concert à Paris et dans des festivals en France et à travers le monde : Italie, Belgique, Cuba, Kazakhstan, Pérou, Paraguay ou encore République Tchèque.

Après les albums À la Marésienne (label K617) et Les Folies Humaines (2015), l’Ensemble Vedado a réalisé en 2019-2020 deux nouveaux enregistrements : Dialogues (label Paraty, 2020) et Le Grand Ballet (label Paraty, 2021).

www.ronaldmartinalonso.com/ensemble-vedado