Vélo Club de Bourgoin-Jallieu

Sports

Club cycliste composé de cyclosportifs, d'une équipe course (FFC) et d'une section VTT / Gravel.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le VC Jallieu (VCJ), association 00503, a été déclaré en S/Préfecture de la Tour du Pin le 14 mars 1936. C’est l’ancêtre du VCBJ.
Le 02 avril 1952 - Déclaration à la Sous-Préfecture de la Tour du Pin : le Vélo Club de Jallieu change de titre et devient Vélo Club de Jallieu-Bourgoin dont le siège social se situe Café Dal Bon, 137 rue de la Libération à Jallieu.
Le VCJ disparaîtra en 1961. A cette époque, Bourgoin et Jallieu étaient deux communes distinctes et Bourgoin n’avait pas de Club cycliste.
 En septembre 1963, suite à la disparition du Vélo-Club de Jallieu et sous l’impulsion d'une poignée de passionnés se  crée un nouveau Club cycliste : l’Etoile Cycliste de Bourgoin-Jallieu (ECBJ).
 En 1967, après 176 ans de séparation, les communes de Bourgoin et Jallieu sont officiellement réunies.
L’Etoile Cycliste de Bourgoin-Jallieu, après avoir été rebaptisée VCJB devient le « Vélo-Club de Bourgoin-Jallieu ». Le début d’une longue histoire dont Gérard Fontaine restera un des fondateurs et un animateur incontournable.

Aujourd'hui, le VCBJ est un Club cycliste dynamique à vocation sportive. Il comporte une section "cyclosportifs" et une section course. Le Club est affilié à la FFC.