Vélo et Mobilités Actives Grand Est
EnvironnementAssociation pour le développement des mobilités actives en région Grand Est.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les actions menées par VMA Grand Est
Pour obtenir la réalisation effective de projets, aménagements et équipements, VMA Grand Est entend fédérer les pratiquants des mobilités actives et utilisateurs potentiels des véloroutes et voies vertes dans le Grand Est : cyclistes, randonneurs, rollers, personnes handicapées, … Elle regroupe ainsi des associations et des adhérents individuels soutenant le développement des véloroutes, voies vertes et des mobilités actives.
L’association est également en contact avec ses homologues des régions frontalières (GD du Luxembourg, Wallonie, Sarre).
VMA Grand Est souhaite contribuer à améliorer les conditions de déplacements quotidiens, de randonnées et de promenades en famille, pour vous permettre de rouler en toute sécurité, … et aussi de découvrir le Grand Est sous un autre angle !
Lorsqu’elle y est invitée, l’association participe aux réunions et aux études de définition des projets afin de faire prendre en compte les attentes des utilisateurs, en apportant un regard pratique sur les aménagements.
Pour cela, elle essaie d’être présente auprès des élus de la Région, des Départements et des Intercommunalités pour engager une dynamique autour de ces projets.
L’association engage des actions de sensibilisation et d’information auprès des habitants afin qu’ils prennent connaissance de ces projets et se mobilisent pour en obtenir une réalisation rapide.
Si vous souhaitez également contribuer à ces actions, ou simplement nous soutenir, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Quel est le rôle de Vélo et Mobilités Actives Grand Est en tant qu’association régionale ?
Au niveau régional, VMA Grand Est entend mobiliser les acteurs publics pour une meilleure prise en compte des mobilités actives comme solution de déplacement pour les courtes distances, jusqu’à 5 km, voire même 10 km avec les VAE.
Les modes actifs, non seulement bénéfiques pour la santé, constituent une réponse très concrète et locale au problème du réchauffement climatique. Les modes actifs sont aussi un complément très utile pour l’intermodalité, pour se rendre à une gare, à un arrêt de bus, à une aire de covoiturage, …
VMA Grand Est représente les associations régionales. VMAGE adopte une démarche constructive et propose son « expertise d’usage », complémentaire à l’expertise des concepteurs et aménageurs. Le but est qu’un aménagement ne soit pas seulement « existant » mais qu’il soit surtout utilisable et utilisé, pour la meilleure efficacité de la dépense publique.