Velo Longchamp

Sports

Association Velo Longchamp : (pour la rénovation de l'anneau cycliste de Longchamp à Paris) // Projet Gagnant au Budget Partcipatif de septembre 2019

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

Amis Cyclistes, amis sportifs,


Notre raison d'être en quelques mots ;
L'association Velo Longchamp)



A Paris, si l'on veut pratiquer le vélo sur un site fermé à la circulation automobile (et sans piétons) , il n'existe que 2 endroits, l'un dans le bois de Vincennes (à l'Est de Paris) et l'autre dans le bois de Boulogne (Autour de l'hippodrome de Longchamp à l'Ouest de Paris).

Chaque jour de la semaine et encore plus le week-end, des cyclistes viennent tourner pendant 30 minutes ou 3 heures.
Sur une semaine, il y a environ au moins 5 000 cyclistes qui font en moyenne 30 kilomètres, soit 150 000 km par semaine ou 7, 8 millions de kilomètres par an !!!


Les cyclistes sont Parisiens mais aussi des communes limitrophes (Boulogne, Neuilly, Clichy, Puteaux, Issy Les Moulineaux, Levallois,...)
Les cyclistes sont de tous âges et de tous niveaux (des amateurs qui viennent rouler depuis 30 ou 40 ans ou des adolescents qui découvrent le vélo).
Les cyclistes choisissent de venir rouler dans un cadre verdoyant et dans un environnement relativement sécurisé (beaucoup moins risqué que de rouler sur la route avec la circulation automobile).

C'est une pratique libre, tout le monde peut venir.....
C'est une activité abordable, populaire, de 7 ans à plus de 77 ans..... un vélo et un casque !
Les cyclistes de Longchamp sont très à cheval....sur la sécurité...... près de 95%  portent un casque !

L'échéance 2024 doit inciter l'ensemble des acteurs des JO à Paris 2024 de se mobiliser autour d'une pratique sportive du vélo à Paris !!

L'anneau cycliste est différent d'une piste cycliste: pour nous cyclistes, nous pensons être sur site "protégé".
Mais les véhicules motorisés ne percoivent pas le risque pour nous, notre nombre et notre vélocité.
Dans un peloton, les vélos sont proches et en cas d'obstacle, le risque de chute est important.


Le projet de rénovation de l'anneau cycliste est un sujet très ancien qui n'a à ce jour jamais abouti......
Il est nécessaire à la fois pour des questions de confort et surtout de sécurité.

Yves Robin a déposé et porté le projet gagnant pour "l'aménagement de l'anneau cyclable autour de Longchamp" au Budget Participatif 2019 pour le 16ieme arrondissement.
Ce Projet gagnant avec 775 votes (avec le 2ième meilleur score) avec un coût prévisionnel de 560 000 €


Avec Yves Robin, notre association Velo Longchamp est investi dans le suivi du projet (sa réalisation et le respect des demandes des cyclistes de Longchamp).

Notre rôle fédérer les demandes provenant :
  • Des pratiquants individuels
  • Des clubs sportifs,
  • Des pratiques spécifiques de type triathlon,
  • Des aménagements spécifiques pour le handisport par exemple le tandem pour aveugles et non voyants,
  • Des contraintes pour les juniors,
  • Des besoins particuliers dans le cadre d'une reprise d'une activité sportive,
  • Les fédérations sportives et de Loisirs associées,
  • ...
  • Et aussi de nos amis pratiquant le jogging autour de l'hippodrome.


De nous appuyer sur l'expertise des pompiers et secouristes qui interviennent régulièrement sur le site pour réduire l'accidentologie.

Concertation avec la voirie pour une signalitique plus précise, un meilleur marquage au sol des voies de voitures (en particulier celle qui traversent l'anneau cycliste)

D'associer France Galop (et le PMU) gestionnaire de la concession de l'hippodrome.

Améliorer la cohabitation d'une pratique libre, sportive, silencieuse, non polluante et gratuite (le cyclisme) et des contraintes commerciales d'évènements payants et parfois très bruyants (courses hippiques, conventions, lancement de produits, festivals de Rock type Solidays, Lollapalooza)

Nouveau danger.... du 14 novembre 2019 au 23 février 2020, le Cirque de Paname (2500 spectateurs possibles, des séances à 20H en semaine, 15H et 20H le samedi, 13H et 17H le dimanche et peut être des horaires matinaux pour les CE ?) sera sur la pelouse de l'hippordome (Spectacle grand public à partir de 35 €),  Avec Parking gratuit sur place (Entrée au croisement de l’Avenue de l’Hippodrome et Route de Sèvres à Neuilly). Les parkings sont payants dans tout Paris et là, parce qu'il y a de la place sur la "pelouse", c'est autorisé et gratuit. (Et rien sur leur site pour prévenir du risque "vélos" !!!). Plus le risque, comme le jeudis que les gens se garent contre l'hippordome et le risque d'un accident fatal pour un cycliste !!!
https://www.cirquedepaname.com/infospratiques/

La fermeture de l'anneau cycliste plus de 10 jours par an dans le coeur de la belle saison à cause de la venue de centaines de camions pour le montage des scènes lors des festivals)  ainsi que l'installation de tente et de lieux d'hébergement dans le bois pour le personnel de ses évènements).

De travailler avec Golf ParisLongchamp (qui depuis 2019, avec l’aide de France Galop, la Mairie de Paris intègre le Golf dans le pôle économique ParisLongchamp) car les pratiquants du golf ont accès à un parking gratuit pour se garer au milieu de l'hippodrome. Les véhicules doivent traverser l'anneau cycliste dans une sortie de virage où la visibilité est faible.De plus les voitures "coupent" la piste cycliste à différents endroits si elles viennent de la Grande Casacade ou de Boulogne (la fermeture de la rue de Boulogne simplifierait cet accès). Rendre le parking payant pour le Golf serait aussi une piste....le stationnement est payant dans tout Paris.


LE PROJET du Budget Participatif :
Ce projet vise à reprendre la chaussée et à sécuriser les accès et sorties de l'anneau cyclable de Longchamp, notamment avec des panneaux d'information visant à attirer l'attention des piétons et des cyclistes sur les risques de conflit d'usage.

Risques du projet : 
Les élections municipales du 15 et 22 mars 2020 ne devront pas freiner la réalisation de cette rénovation. Nous souhaiterions que le projet soit réalisés dès le mois d'avril 2020 sans blocage pour cause d'échéances électorales. D'autre part la couleur politique de l'arrondissement et celle de la Mairie de Paris n'étant pas la même, nous souhaitons que la satisfaction et sécurisation de la pratique cycliste soit la devise de toutes les parties prenantes. C'est pour cela que la mobilisation des cyclistes est importante !

Sur le projet initial, nous souhaitons que nos adhérents nous remontent des points à prendre en compte à la fois sur le coeur du projet et sur un éventuel périmètre élargi.

Notre souhait est que le projet soit réalisé dans son ensemble, quitte à prévoir des phases de travaux sur plusieurs périodes si des points apparaissaient comme complexe.


Rappel essentiel : pour un vélo, le moindre nid de poule (delà taille d'une balle de tennis) est l'équivalent d'un trou de la taille d'une boule de bowling pour une voiture !!
Et en cas de déséquilibre, le vélo tombe contrairement à une voiture qui a 4 roues !!! D'autre part, la roue d'un vélo de route (Comme ceux du Tour de France) est au moins deux fois plus fine que celle d'un Velib !!


Le projet initial et une liste de nos demandes :

Reprise du goudron sur l'ensemble de la piste

Élargissement des 2 virages (terre plein et visibilité accrue)

Revêtement plus accrocheur dans les virages (pour éviter des glissades et des chutes)

Préconiser éventuellement un goudron recyclé

Traque aux parties où l'eau pourrait stagner

Un travail (signalisation, trémie, passerelle,....) sur les points d'entrée de véhicules motorisés dans l'hippodrome : (en partant de l'entrée piétons de l'hippodrome et dans le sens des aiguilles d'une montre) :
  1. Porte de Suresnes (entrée des gros camions pour le montage de concert ou d'événementiel par exemple)
  2. Entrée au Golf ParisLongchamp en sortie de virage cycliste,
  3. Gare routière (entrée  à l'aire réservée aux familles de gens du voyage dont un des membres est hospitalisé à Paris, entrée des camions après l'entrée piétons de l'hippodrome, ....) où les véhicules doivent prendre un sens interdit pour accéder
  4. Cour des Vans (entrée des chevaux, des vétérinaires...) où les camions prennent un sens interdit pour accéder.
  5. Les parking des entraîneurs et propriétaires
  6. Naturellement l'entrée des piétions de l'hippodrome (et la présence de navettes, bus, taxis et dépose par des particuliers)

Une gestion concertée l'entrée piétons de l'hippodrome (et la présence de véhicules Bus, Navette, Taxi, ....) bloquant le passage des cyclistes (projet de passerelle ou de trémie).

Un kilométrage de l'anneau permettant aux secours d'arriver plus rapidement ("accident au kilomètre 2,5")

La matérialisation au sol de 2 voies de vélos permettant de bien identifier la voie réservée aux débutants

Une signalétique sur le sol indiquant le sens de roulage

Une solution pérenne (et:ou des interventions régulières) pour éviter le soulèvement de goudron à cause de racine

La suppression de trottoir saillant dans les parties dangereuses (virage en particulier)

Une signalétique précise pour les piétons "Anneau cycliste, priorité absolue aux cyclistes. Attendez avant de passer"

Des passages identifiés pour le passage des piétons et des joggeurs

Une interdiction des voitures sur la partie Est (route de Sèvres à Neuilly 75016 entre la porte de Passy- Grande Cascade- et celle de Boulogne)

Une interdiction totale pour les voitures et deux roues motorisés de se garer contre l'hippodrome (en particulier les nocturnes du jeudi voir plus loin) 

Une interdiction des chiens non tenus en laisse autour de l'anneau cyclistes

Un affichage devant l'entrée de l'hippodrome rappelant la présence de vélos et la priorité de ceux ci sur les piétons et véhicules motorisées( idem pour le Golf). Et mettre cette information sur le site web de l'hippodrome et du golf dans la rubrique "plan d'accès et infos pratiques"

Un espace réservé aux débutants (apprentissage, démarrage d'activité, initiation handi sport,...) au niveau du virage sud ( Route de la Seine-à-la-Butte-Mortemart)

Des noms de rues plus parlants autour de l'hippodrome (Route de la Seine-à-la-Butte-Mortemart 75016 ou route de Sèvres à Neuilly 75016) liés à des valeurs du sport (par exemple Eugène Saccomano ou Jacques Anquetil ou Pierre Michaux inventeur des pédales)

Des points d'eau qui fonctionnent toute l'année (en été il fait chaud et en hiver on transpire beaucoup !!) (les fontaines actuelles sont souvent HS)

Un affichage digital en temps réel de la qualité de l'air (les cyclistes pédalent, font du sports et respirent profondément, ils sont donc très impactés par ces mesures)

Un système pour compter le nombre de vélos (il existe un système équivalent devant la Mairie de Paris / rue de Rivoli)

Cinq potences pour pouvoir réparer son vélo. Il s'agit simplement d'une accroche à environ 1m40 du sol permettant de suspendre le cadre du vélo  (les appartements parisiens sont exigus pour changer une chaîne de vélo). Idéalement ces potences seront proches d'une fontaine, elle seront au dessus d'une plate forme à environ 40 cm du sol pour permettre de récupérer les eaux sales si le vélos est nettoyer (la plate forme de 40 cm est pour éviter qu'un scooter ne vienne laver son engin. Un vélo se lave régulièrement et 1,5 litres d'eau est largement suffisant pour le nettoyer et le rincer)

Environ 2 X 15 mètres de barres pour permettre d'accrocher son vélo par la selle (Comme pou les phases de transition de triathlon)

Deux pompes à vélo avec manomètre et quelques outils en libre service (dans un endroit peut propice au vandalisme)


Deux autres points peut être plus complexes mais très importants pour les cyclistes :

Un éclairage nocturne jusqu'à 21H00 en hiver et 22H en automne / printemps sur l'ensemble de l'anneau et en particulier sur la partie non éclairé (Après le virage Sud sur la "Route de la Seine-à-la-Butte-Mortemart")
L'argument de protéger la biodiversité ne parait pas recevable pour plusieurs raisons :
Nous demandons un éclairage très réduit en moyenne 2H30 de lumière par jour
Des études prouvent que la faune s'est adaptée aux villes.
Mais si l'on souhaite vraiment agir pour la biodiviersité, la suppression des voitures polluantes, bruyantes et avec des phares sur la route de Sèvres à Neuilly 75016 serait plus efficace.
Dans ce cas, nous pourrions aussi éteindre l'éclairage de cette partie à 21H en hiver et 22h au Printemps / Automne),
La suppression des festivals de rock (Solidays, Lollapalooza)  à des périodes où la nature a fait des petits oiseaux serait plus efficace
Lors de ses festivals, le personnel loge dans le bois (installation de tentes dans des endroits qui trouble l'équilibre du bois)
Dernier point à moins de 30 mètres de la Route de la Seine-à-la-Butte-Mortemart se trouve une rue de Boulogne éclairée (le boulevard Anatole France à Boulogne)
D'autre part, pour le bien être de la population parisienne la pratique d'une activité sportive toute l'année et en extérieure serait très très bénéfique à une large population de cyclistes et de joggeurs (Un moineau ou un Électeur Parisien...Mon coeur balance !!)


Une passerelle ou une trémie (souterrain) pour le passage piétons devant l'entrée de l'hippodrome,
Nous avons conscience qu'il faudra des autorisations spécifiques car nous sommes dans le bois de Boulogne mais cette passerelle serait sur une route goudronnée et à moins de 20 mètres d'un énorme bâtiment qui vient d'être reconstruit. Il faut voir cette passerelle, non pas pas une construction, mais comme un aménagement dans l'intérêt de tous (concessionnaire de l'hippodrome de Longchamp et ses clients et pour les parisiens sportifs qui font du vélos à Longchamp). On pourrait définir cette passerelle comme un passage cloutés surélevé. A France Galop de définir les flux nécessaires de passage. Naturellement, on pourra prévoir une priorité piétons pendant les 10 minutes de la fin d'un évènement à l'hippodrome quand le flux est alors très important. Par contre, pour l'accès au site, le public arrivent toujours sur un laps de temps plus important d'où l'intérêt de la passerelle.

Dernier point, la mise en place d'un éclairage de l'anneau permettant une pratique du vélo plus importante en nombre d'heures, les cyclistes seront prête à faire des concessions pour donner pendant 10 minutes la priorité aux piétons quittant l'hippodrome.

Le sujet passerelle ou trémie concerne aussi les entrées des véhicules motorisés au Golf ParisLongchamp, à l'espace gens du voyage et à l'entrée livraison de Longchamp.....quand

Un exemple précis pour la mise en place d'une passerelle (ou trémie) :  Les JeuXdi ...Trop dangereux !!
"JeuXdi by ParisLongchamp, c'est un concept original entre la détente d’une soirée parisienne branchée et l’adrénaline des courses de chevaux en semi-nocturne". Des afterworks festifs et bon esprit à partager entre amis dans un cadre exceptionnel avec food garden et happenings musicaux, les pieds dans l’herbe…" https://www.parislongchamp.com/fr/jeuxdi-by-parislongchamp

Malgré un service d'ordre pour faire traverser les piétons devant l'entrée de l'hippodrome, gérer le flux de taxis et de bus : Les groupes festifs de jeunes ne réalisent pas le danger (entre selfies, rigolade ou yeux rivés sur leur téléphone) lors des courses semi nocturnes le jeudi en mai et juin.
Ces jours là, beaucoup de voitures ou de motos font des demis tours, se garent le long du grillage de Longchamp sans savoir qu'il a des centaines de vélos qui tournent.
L'esprit festif et le succès de ces évènements est malheureusement à l'origine de beaucoup d'accident pour les vélos. 
La passerelle (ou trémie) serait une solution pour éviter des accidents dramatiques.






Sportivement et Cyclement votre.


Association Velo Longchamp
Vos interlocuteurs
Yves Robin 
Stéphane Jander


Soutenez nous en adhérant gratuitement 
Sur Hello Asso / Velo Longchamp



Cirque de Paname : Nouveau danger.... pour l'hiver 2019/2020
Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020, le Cirque de Paname (2500 spectateurs possibles, des séances à 20H en semaine, 15H et 20H le samedi, 13H et 17H le dimanche et peut être des horaires matinaux pour les CE ?) sera sur la pelouse de l'hippodrome (Spectacle grand public à partir de 35 €),  Avec Parking gratuit sur place (Entrée au croisement de l’Avenue de l’Hippodrome et Route de Sèvres à Neuilly). Les parkings sont payants dans tout Paris et là, parce qu'il y a de la place sur la "pelouse", c'est autorisé et gratuit. (Et rien sur leur site pour prévenir du risque "vélos" !!!). Plus le risque, comme le jeudis que les gens se garent contre l'hippodrome et le risque d'un accident fatal pour un cycliste !!!
https://www.cirquedepaname.com/infospratiques/



Rappel.....
Notre 1ere "Stammtisch 1"
Réunion informelle de l'Association Velo Longchamp  
Samedi 11 janvier à 11H
Où : A la Fontaine (au point haut de l'anneau, en haut du faux plat /sur a route de "Sèvres à Neuilly"  75016 Paris !)
Dress Code : Du cuissard au White Tie......

Nous apporterons quelques rafraichissements et des bicuits apéro....
(Si vous voulez vous pouvez aussi en déposer sur place dès 9H)
On essayera de limiter les déchets et peut être que l'on versera la boisson...dans vos bidons !!!


vous avez une question ?

P

Patrice Deliencourt

13 février 2020
Je souhaite rejoindre l'associations car je roule très souvent à longchamp , cordialement. Répondre au commentaire de Patrice Deliencourt
b

balagna Ghislain

23 janvier 2020
Je soutiens
V

Vélo Administrateur

23 janvier 2020
Merci, parlez en à vos amis cyclistes.....
Répondre au commentaire de balagna Ghislain
b

balagna Ghislain

23 janvier 2020

Notre communauté

varaldi jean pellois philippe rinjonneau herve valladon vincent taron guillaume mace gael9520d120 8a3b 452d bf7a ac1c97 balanger pierre magny xavier drouville arnaud le gentil laurent gomez javier65a0bd01 7af7 41a3 886c b134a8 hil denis pernot michael0f739f8f 43b2 4b01 b289 41b9e0 belmondo paul bastard ericc57aab55 7ff4 4302 811a 053036 faure guillaumeaffb58f2 cdff 4093 984f 55cf43 erwanleverrier 909798 corfmat jean luc chicaud christophe lescoublet pierre yves
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association courants d'r
courants d'r
Association Stade Français Rugby Paris Association
Stade Français Rugby Paris Association
Association France Complet
France Complet
Association PARIS TALDEA
PARIS TALDEA