Adhésion association Vélo Longchamp

par Velo Longchamp

Adhésion valable du 06/05/2021 au 06/05/2022

Adhésion association Vélo Longchamp

par Velo Longchamp

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion GRATUITE

gratuit
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Velo Longchamp. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhésion association Vélo Longchamp

Notre mission

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des cyclistes qui roulons sur l’Anneau de Longchamp. Amoureux de l’endroit mais excédés par le manque de sécurité et d’aménagements, nous avons monté une association pour faire valoir les besoins des usagers de l’Anneau (cyclisme, handisport, course à pied, triathlon, roller, etc.).


En octobre 2020, l’association comptait 1300 adhérents, et plus de 8000 membres via l’adhésion de clubs au nom de leurs propres adhérents.

 

Que faisons-nous ?

1.      Suivre les travaux de rénovation votés par la Mairie de Paris

Nous avons obtenu de la Mairie un budget de 560 000€ pour la rénovation de l’anneau cyclable. Les travaux ont commencé fin 2020 (nouveau revêtement côté Tribunes, effacement de la racine dans le goulet, ligne blanche repeinte…) et se poursuivrons en 2021. Nous exprimons à la Mairie les besoins de usagers et suivons les travaux avec les équipes techniques.

 

2.      Convaincre les décideurs de l’élargissement, l’éclairage, et la séparation

Longchamp a besoin de plus qu’un coup de peinture. Nous nous battons pour obtenir 3 éléments, décisifs pour réellement sécuriser l’Anneau : 1. L’élargissement de l’Anneau à 6m minimum (y compris le goulet) ; 2. L’éclairage sur toute la longueur de l’anneau (il manque 1km sur 3,6km) ; 3. La séparation entre voitures et vélos

 

3.      Dialoguer avec les concessionnaires de Longchamp

Nous devons cohabiter avec des voisins remuants : aire d’accueil des gens du voyage, festivals Solidays ou Lollapalooza, courses de chevaux, golfeurs… Nous parlons avec tout le monde pour trouver des solutions pour améliorer le vivre ensemble. Exemple : refonte en cours de la signalisation extérieure de l’hippodrome (signalétique attention anneau de vitesse ; nom des portes de l’hippodrome pour signaler l’endroit précis en cas d’accident, etc.)

 

4.      Fédérer les usagers autour de règles de bonne conduite sur l’Anneau

Nous sommes des milliers à aller faire du sport régulièrement à Longchamp. Le partage de l’espace est très bon, mais il pourrait être amélioré en définissant des règles simples de bonnes conduites, et en les communiquant notamment auprès des nouveaux venus.

 

5.      Promouvoir l’Anneau en organisation des évènements

Nous avons organisé en 2020 avec la Fédération Française de Cyclisme un évènement de promotion du vélo féminin. Nous voulons continuer à organiser des évènements, mais aussi des courses chronométrées officielles.

 

Pourquoi le faisons-nous et pourquoi c’est important ?

L’Anneau de Longchamp est un lieu vital. Une bouffée d'oxygène où les sportifs débutants ou confirmés, peuvent venir se détendre ou s'entrainer durement, 24h/24, 7j/7. Longchamp est tellement bien que c'est le segment de route le plus roulé au monde (source Strava). C'est aussi un lieu gratuit et inclusif, ce qui est très rare dans le sport. 

Séparé du trafic automobile, il donne un confort et une tranquillité unique, qui fait que certains viennent de très loin pour en profiter. 

Pourtant, depuis 50 ans, aucun travaux n'ont été faits. La signalisation est obsolète, le revêtement très abimé, l'entrée du golf une zone de non droit. C'est aussi un espace extrêmement convoité qui doit être défendu pour ne pas nous être enlevé.

 

Pourquoi est-ce gratuit ?

L’Anneau de Longchamp est gratuit. Il est normal que l’association qui le défende soit elle aussi gratuite pour que chacun puisse la rejoindre.

Seulement, vous pouvez faire un don. Non pas pour payer les bénévoles derrière l’association, mais pour nous aider à monter des projets d’utilité publique : organiser des sorties à Longchamp pour cyclistes débutants ; prêter des tandems pour cyclistes mal voyants ; organiser une course cycliste ; faire une vidéo pour apprendre à rouler en peloton à Longchamp ; faire des campagnes de communication…



Contact

Contact@velo-longchamp.fr

Président : Gabriel Blanchong : 06 99 85 36 64


Signaler la page