Vélocampus Besançon

Promotion du vélo par des ateliers d'auto-réparation participatifs et solidaires et des actions concrètes sur le territoire
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Vélocampus Besançon est une association loi 1901 promouvant le vélo comme de déplacement vraiment durable, à travers initiatives innovantes et originales au service des citoyens (étudiants, précaires, actifs, retraités).


Elle œuvre sur le territoire bisontin en proposant des évènements originaux autour du vélo, et, avant tout, elle possède 2 ateliers vélos d'auto-réparation participatifs et solidaires. Ce sont des lieux d’accueil où toute personne, grâce à des outils adaptés, des pièces d’occasion et des personnes compétentes et pédagogues, peut apprendre à réparer soi-même son vélo, ou s'en procurer un pour un prix modique. Ces espaces égalitaires sont accessibles à tous et mettent en avant les principes d'une mobilité durable respectueuse des gens et de l'environnement. Les valeurs défendues sont la promotion du déplacement à vélo, le développement de la "vélonomie", la sensibilisation au réemploi et à la récupération des cycles en fin de vie, ainsi que le transfert de savoirs et le tissage de lien social.


Vélorution !

Les actions de notre association

Ateliers d'auto-réparation participatif et solidaire

Apprenez à bricoler, réparer ou customiser votre vélo vous-même.

2 ateliers :
- Atelier de l'Arène - Centre-ville / 34, rue d'Arènes
- Atelier de la Bouloie - Campus de la Bouloie / 7,rue Pierre Laplace

3 permanences hebdomadaires :
- Lundi et Jeudi @Arènes - 18h à 21h
- Mercredi @Bouloie - 18h à 21h

20 bénévoles & salariés à disposition pour vous accompagner dans votre réparation

100+ outils

300+ pièces à tarif modique

Des vélos en vente pour un tarif peu onéreux

Marquage Bicycode

Le marquage Bicycode consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org .

L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite .

Les séances de marquage auront lieu tous les premiers lundi de chaque mois à l'atelier de la rue d'Arènes à Besançon.

Prix : 5 euros / vélo

Vélorution

La Vélorution, mot-valise formé de vélo et révolution, est le nom d'un mouvement international qui cherche à encourager la population à se libérer de l'emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens.

Le terme désigne également des rassemblements cyclistes, plus connus sous le nom de « masse critique ». Ces évènements ont pour buts de promouvoir la bicyclette et les mobilités douces dans les déplacements quotidiens, ainsi que faire pression sur les collectivités locales pour obtenir de meilleures infrastructures cyclables.


Vélocampus Besançon organise 3 à 4 vélorutions par an, sous diverses formes, pour revendiquer le droit des cyclistes à vivre dans un environnement urbain sain et respectueux de tous les usagers.

Bourse aux vélos

Au cours de l’année, des bourses sont organisées afin de permettre aux étudiants et actifs d’acquérir un vélo d’occasion, prêt à rouler, à bas prix. De nombreuses bicyclettes y trouvent une deuxième vie.
Il est cependant possible de venir chiner à l’atelier lors des permanences car nous avons régulièrement des vélos (presque) prêts à rouler en stock.

Siège social

7 rue Pierre Laplace - Bâtiment Gaffiot 25000 Besançon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association féline
Association féline
Association Association des Amis des Ecuries de l'EPI
Association des Amis des Ecuries de l'EPI
Association CASGA Natation
CASGA Natation
Association FRAPNA Région
FRAPNA Région
;