Vélocité

Environnement
Vélocité Avranches est une association qui milite pour promouvoir l’utilisation du vélo à Avranches et dans le pays de la baie du Mont-Saint-Michel.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Vélocité est une association loi 1901 créée en septembre 2005.

Elle a pour objet :

  • de promouvoir sous toutes ses formes l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière, y compris en combinaison avec d’autres modes de transport,
  • d’améliorer dans le pays de la baie du Mont-Saint-Michel (régions Basse-Normandie et Bretagne) les conditions de déplacement des piétons et des cyclistes ainsi que la qualité de vie des riverains, en donnant la priorité aux modes de déplacement les moins consommateurs d’espace et d’énergie et les moins polluants,
  • de représenter et de défendre les usagers non motorisés auprès des élus, des administrations, des transporteurs et devant les instances judiciaires,
  • de les représenter auprès des médias,
  • de s’opposer, par tous moyens légaux, à toute disposition qui tend à restreindre ou entraver l’usage du vélo,
  • de veiller à ce que l’argent public ne soit pas dépensé pour des aménagements susceptibles de nuire à la sécurité des piétons et des cyclistes ou qui entraveraient leur liberté d’aller et venir.
Les actions de notre association

Nous militons pour un accès vélo 24h/24 au Mont-Saint-Michel

Depuis 2007, l'association Vélocité se bat pour obtenir le droit pour les vélos d'accéder jusqu'au pied du Mont-Saint-Michel en empruntant la passerelle, la seule voie d'accès (classée voie verte) possible.

Au début de l'année 2015, après de multiples actions (voir le détail : http://velociteavranches.org/accessibilite-velo-au-mont-saint-michel/historique-des-convergences/ ), Vélocité décide d'un recours au tribunal administratif.

Dans son jugement du 2 décembre dernier, le tribunal administratif de Caen a rejeté le recours présenté par l’association Vélocité contre les arrêtés municipaux d’interdiction partielle de circulation des vélos au Mont-Saint-Michel. Le conseil d’administration de Vélocité pour sa part estime que ses arguments n’ont été examinés que très superficiellement par le tribunal et que celui-ci n’a pas établi, par exemple, que la mesure de restriction de circulation des vélos était « nécessaire et proportionnée ».

L’association devra en outre verser 1 500 € à la commune du Mont-Saint-Michel au titre des frais de procédure. Cette somme étant supérieure à son budget de fonctionnement annuel, Vélocité est donc purement et simplement menacée de disparition, après dix ans d’existence, alors qu’il reste tant à faire ! L’association doit impérativement trouver ces 1 500 € dans les meilleurs délais : elle sollicite donc l’aide financière de ses adhérents et sympathisants et des Ligues de cyclotourisme de Normandie et de Bretagne.

Chacun pourra également manifester concrètement son soutien à Vélocité lors de son assemblée générale qui aura lieu le mercredi 13 janvier 2016 à 20 h 30, salle Ernest-Lenoël (Centre multiservices, place du Marché, Avranches).

Siège social

35 boulevard Amiral Gauchet 50300 Avranches

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

HODIERNE André Pierre

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association conseil local CHARLEMAGNE
conseil local CHARLEMAGNE
Association ECM Solidarités
ECM Solidarités
Association Les compagnons de Freya
Les compagnons de Freya
Association Association des Amis de l'Orgue de Ciboure
Association des Amis de l'Orgue de Ciboure
;