MANIFESTE DES CULTURES VELO FRANCOPHONES

par VELOPHONIE

Cette collecte est terminée.

MANIFESTE DES CULTURES VELO FRANCOPHONES

par VELOPHONIE

Cette collecte est terminée.

Ce manifeste (exposition + livre) permettra de croiser les regards et expériences sur le vélo dans l’espace francophone. Sa valorisation incitera à la réflexion et au débat le grand public et les décideurs politiques sur le vélo vecteur : de mobilité durable, d’aventures humaines et de diversité culturelle.

Pourquoi le choix du vélo et de la Francophonie ?

Les mobilités sont au cœur de la vie quotidienne de tous les citoyens et constituent un enjeu politique majeur dans nos sociétés urbaines. Or, le vélo, aux nombreux atouts et véritable acteur d'une mobilité durable, reste paradoxalement trop souvent absent des débats publics et bénéficie peu d'incitation à son usage. Le vélo, mode de déplacement universel, connait en fonction des pays un regain d'intérêt ou régresse au profit d’autres modes motorisés.

 

Le monde dynamique de la Francophonie représente plus de 220 millions de personnes ayant la langue française en partage sur les 5 continents. De quoi permettre une coopération et un partage de connaissances afin d’obtenir une vision globale des diversités des cultures vélo au sein des peuples francophones.

 

Vélo urbain, travail à vélo, transport de marchandises ... ou d'enfants à vélo, tourisme à vélo, vélo sportif, vélo de loisirs, ce sont autant de pratiques à découvrir et à illustrer!

 

Un outil au service du manifeste :

le concours « Francophones, tous à vélo ! »

Afin d’alimenter ce manifeste, l'association Vélophonie organise du 16 septembre 2014 au 28 février 2015 une ambitieuse initiative citoyenne : un grand concours international intitulé « Francophones, tous à vélo! » sur le thème : «  Quelle place pour le vélo dans votre vie et dans votre pays ?» Ce concours s’adresse tout particulièrement aux jeunes francophones du monde entier. Il les invite à s’exprimer en créant une œuvre artistique de leur choix : photo, vidéo, dessin, poème ou bande dessinée par exemple sur le vélo : celui qu'ils pratiquent, celui qu’ils observent, celui qu'ils aiment ou celui dont ils rêvent par exemple. Les meilleures contributions intégreront le futur manifeste.

 

Le Manifeste et sa valorisation

L’association Vélophonie souhaite élaborer en avril 2015 un « Manifeste des cultures vélo francophones ». Sous forme d’exposition et de livre, ces outils de communication pédagogiques et militants permettront de croiser les regards sur la thématique vélo dans l’espace francophone. Notre volonté au travers de ce manifeste, véritable invitation à partager les expériences, est d’inciter à la réflexion et au débat le grand public mais aussi les décideurs politiques.

 

L’association Vélophonie démarrera son processus de sensibilisation lors du congrès international Velo-City Nantes du 2 au 5 juin 2015, puis à l’occasion au 2ème Forum mondial de la langue française à Liège en Belgique du 20 au 23 juillet 2015. Il se poursuivra lors de divers événements nationaux ou internationaux dans le domaine du vélo ou de la francophonie et en fonction des sollicitations de collectivités locales ou d’entreprises. 

 

Aidez-nous !

Afin de pouvoir faire de son futur « Manifeste des cultures vélo francophones » une grande réussite, l'association Vélophonie vous propose de vous investir, vous aussi, dans la NOBLE CAUSE DU VELO :

  1. Participez à notre concours « Francophones, tous à vélo ! »

  2. Faites un modeste don participatif de quelques euros, pour nous aidez-nous à construire notre outil militant et pédagogique le « Manifeste des cultures vélo francophones ».

  3. Diffusez largement ces informations vers vos connaissances.

 

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 30 euros

Donner 15 euros

Association VELOPHONIE

VELOPHONIE

Vélophonie est une association internationale dont la vocation est la valorisation des cultures vélo francophones à travers le monde.

DIDIER FENERON
08/04/2015
Muriel Sola-Ribeiro
04/03/2015
Allllllleeeeeeeeeeeeeez !