Vendée Cheval

Arts et culture

L’association « Vendée Cheval » a été créée en 2002 pour organiser en Vendée des manifestations de spectacles équestres (avec chaque fois un spectacle-vedette), ce concept n’existant pas encore.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association « Vendée Cheval » a été créée en 2002 pour organiser en Vendée des manifestations réunissant des spectacles équestres (avec chaque fois un spectacle-vedette), ce concept n’existant pas encore.

L’événement s’appelle « VENDÉE CHEVAL, le festival des arts équestres » 

et 2003 en a été la première édition. Le festival a eu lieu tous les deux ans.

La Vendée est déjà célèbre pour son élevage, ses résultats en course et en sports équestres, ce qui vaut à la Région des Pays de la Loire une deuxième place derrière la Normandie, et ceci depuis plus de deux siècles.

Perpétuer cette tradition équestre et en montrer sa modernité à travers un grand événement, tel est notre objectif. Pour cela, près de 100 bénévoles oeuvrent depuis 10 ans pour garantir la réussite des événements.

L’association « Vendée Cheval » a reçu la Garde Républicaine en 2003, l’École Royale Andalouse d’Art Équestre en 2005, le Maroc, avec ses Haras Royaux et Nationaux, en 2007, puis a organisé des concours nationaux d’attelage pendant 12 ans. Le dernier en 2020 à St Hilaire le Vouhis.

Des manifestations de prestige, par leur qualité, et populaires, car ouvertes au grand public, à ne pas manquer. 

D’autres spectacles ou autres événements équestres sont en préparation en Vendée et en Région des Pays de la Loire...

 

Anne-Marie de Raigniac, Présidente