Venfret

Environnement

L’association a pour objet de lutter contre les changements climatiques liés à l'activité humaine, en particulier le réchauffement ainsi que les pollutions en proposant et promouvant des solutions de fret qui reposent sur des moyens de transport propulsés par énergies renouvelables.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Venfret, c'est quoi ? 

Réfléchir à nos modes de consommation et à la manière d’acheminer nos aliments est l’une des questions fondatrices de l'association Venfret. Comment continuer à profiter de produits comme le café et le cacao qui sont cultivés à plusieurs milliers de kilomètres de la France sans avoir recours à des moyens de transports polluants ? Une des réponses à cela est d’utiliser la force du vent comme moyen de propulsion !

 

Les actions

L’association Venfret composée de bénévoles et basée à La Rochelle, propose 2 à 3 fois par an des pré-commandes de produits bio, transportés à la voile qui proviennent de producteurs d’Amérique du sud, des Antilles ou d’Europe. Pour cela, elle coopère avec le voilier "De Gallant" qui effectue, à la force du vent, ces trajets transatlantiques. Ces produits sont ensuite déchargés dans un grand port de la façade atlantique. Grâce à des voiliers de tradition, Venfret les achemine ensuite vers d'autres ports, comme La Rochelle, et les distribue auprès des adhérents qui s'inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et du travail humain. A plus petite échelle, Venfret organise aussi le transport de produits régionaux à la voile et met en place pour cela des cabotages le long de la façade atlantique.