Veni Verdi

Environnement

L’association a pour but d’installer des projets d’agriculture de proximité, participatif, pédagogique, nourricier, formateur, créateur de lien et d’activité économique en milieu urbain et péri urbain.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Veni Verdi a pour but de favoriser le développement d'une agriculture de proximité en milieu urbain, une agriculture sociale et participative via la création de jardins sur les toits ou dans tout espace urbain disponible. L'équipe de 25 salariés intervient dans les écoles, de la maternelle au Lycée, auprès de bailleurs sociaux ou dans des jardins partagés pour animer des ateliers de jardinage dans le but d'apprendre au plus grand nombre à cultiver des légumes.


Aujourd’hui, l'association Veni Verdi est installée sur 7 sites dans Paris, où chaque salarié est en charge de l’entretien et l’animation et la transmission des savoirs:


- sur le toit du collège Matisse (75020) : Nadine accueille chaque semaine plusieurs élèves du collège pour leur faire découvrir les plaisirs du jardinage. Les plantes poussent joyeusement ensemble sur cet espace poétique de 220 m2.


- dans la ferme urbaine du collège Pierre Mendès France, Chloé et Elia, accompagnées de services civiques, assurent l'entretien des 4500 m2 cultivés et animent de nombreux ateliers avec les élèves du collège et des écoles voisines.


- sur le toit de l’école élémentaire Tanger (75019) : c’est un potager pédagogique de 300m2 où depuis le printemps 2017, le toit accueille les classes de l'école.

-le démonstrateur d'agriculture urbaine sur les 2000m2 du toit du collège Flora Tristan (75020) où depuis 2018 sont accueillis élèves, bénévoles, adultes en formation.

-les 1000 m2 de toiture du collège Germaine Tillion dans le 12è arrondissement. Depuis 2019 Théodore, accompagné d'un(e) service civique entretien le potager, accueille des bénévoles, développe des animations au sol avec les élèves, dans le quartier.

- sur le toit des bureaux Enedis (75015) : Thomas s’occupe du potager où il accueille chaque semaine bénévoles et invite les salariés à venir jardiner avec lui ! 

  • le collège Pailleron dans le 19è arrondissement où Arthur plante, sème, construit des bacs en étroite collaboration avec l'équipe de la SEGPA ERE.

 

Nos 3 priorités sont : 
 - l' environnement : préserver la biodiversité, développer l'apprentissage du jardinage biologique, réduire l’empreinte écologique.
 - le social : tisser des liens intergénérationnels, promouvoir une responsabilité collective, renforcer notre connexion à la nature, favoriser une conscience écologique.

 - l'économie : créer des emplois verts, organiser des circuits courts de distribution alimentaire, imaginer un nouveau modèle économique.