Aidez au developpement de la voile en Guyane

par Vent d'Ouest

Cette collecte est terminée.

Aidez au developpement de la voile en Guyane

par Vent d'Ouest

Cette collecte est terminée.

Aidez au developpement de la voile en Guyane - Vent d'Ouest

Permettre la pratique de la voile aux jeunes Guyanais en situation difficile

Présentation du projet


Financer une pratique de la voile à l'intention de jeunes guyanais en situation difficile. L'action concerne environ 55 jeunes du CE2 au CM1 pour une activité hebdomadaire toute au long de l'année scolaire.

Cette campagne représente 40% du budget nécessaire, le reste étant couvert par des subventions et l'association. Cette première campagne vise à palier a la diminution des financements accordés par les collectivités locales afin de pouvoir reconduire l'action sur l'année scolaire 2015 / 2016. (Problématique détaillée dans "origine du projet").
Cette campagne est aussi un premier pas vers un projet de plus grande envergure pour laquelle nous sommes en train d'étudier la mise en place (voir projet, les perspectives).


Origine du projet


Une majeure partie de nos activités est consacrée à l'encadrement de public scolaire ou périscolaire en situation difficile ou en échec. Ces activités sont encadrées par des professionnels diplômés d'état et elles sont proposées gratuitement aux jeunes via des partenariats avec des établissements scolaires.


Par la mise en place d'actions ponctuelles : journées d’initiations gratuites et régulières : activités périscolaires nous arrivons à intéresser énormément de jeunes à cette pratique. Très vite cette activité devient un réel moteur pour eux et bien souvent leur unique point de repère.


Jusqu'à maintenant nous avons réussi à financer une grande partie de nos activités périscolaires (qui sont gratuites pour les pratiquants) aux moyens de subventions, cependant la diminution des enveloppes accordées cette année nous interroge sur la possibilité de maintenir de telle activité. En effet cette année notre budget alloué à cette activité a été diminué de 40%. Malgré cela nous avons décidé de maintenir nos prestations à perte en essayant de nous rattraper sur d'autres parties de nos activités.


Cependant cette situation ne sera pas viable très longtemps et nous souhaitons prolonger ces activités aussi longtemps que possible.

Projet, les perspectives.


Face au taux élevé d’échec scolaire que nous pouvoir constaté ici et au manque de moyens et de débouchés accessibles (dans la proximité, et financièrement parlant), nous aimerions que notre activité vis à vis de ces publics ne soit que le première étape d'un cursus plus complet.


En effet, même si ces jeunes n'ont jamais pratiqués la voile et ce pour différentes raisons : les croyances locales, qui font état de monstres marins, l'impossibilité économique ou simplement la non connaissance de ce sport. Beaucoup d'enfants se révèlent très doués, de plus cette pratique nous permet souvent de les recentrer sur l'apprentissage scolaire en travaillant sur : la concentration, le respect, l'esprit d’équipe, voir même de la linguistique, du français (qui n'est bien souvent pas leur langue maternelle).


Cependant, malgré les bons résultats que nous avons avec ces enfants, nous ne pouvons les suivre au-delà du CM2. C'est pourquoi nous réfléchissons à plusieurs solutions pour la suite, qui auraient toutes le même objectif final : la professionnalisation dans l'encadrement sportif ou l'obtention du BAC.


Dans les grandes lignes, l'étape suivante de notre projet consiste à créer un "pôle d'excellence sportive", qui n'aurait d'excellence que le non puisque l'objectif ne serait pas la performance sportive mais plutôt "l'éducation sportive"

Nous voudrions recruter parmi les enfants que nous suivons déjà, les enfants qui sont les plus investis dans l'activité et qui sont en réel échec scolaires et leur proposer un cursus jusqu'à la terminale, leur proposant une pratique sportive régulière et professionnalisante (Formation au "Certificat de professionnalisation assistant moniteur de voile" en contre partie du suivit obligatoire d'un cursus de soutien scolaires (qui serait assuré par des enseignants détachés au club de voile).


L'objectif à terme c'est qu'ils sortent de leur cursus scolaire avec une formation et un diplôme en ayant utilisé la voile comme motivation première et le tout assuré gratuitement pour toucher les jeunes qui en ont vraiment besoin.

Ceci est bien-sûr un projet à long terme mais cette campagne est comme un premier teste, si elle marche, c'est que nous avons des chances de trouver d'ici quelques mois ou quelques années les financements et les appuis politiques nécessaires. En attendant, si cette campagne fonctionne au-delà de nos espoirs nous utiliserons l'excédante pour commencer l’expérience sur une année pour 1 ou 2 jeunes.


A quoi servira l'argent collecté ?


L'action concerne 6 établissements Scolaire de la ville de Saint Laurent du Maroni. Elle permet à 12 jeunes par établissement de naviguer chaque semaine gratuitement pendant une année scolaire. Le budget total de l'action est de 14 000 euro


Cet argent sert à financer :


1.      L'entretien du matériel pédagogique (flotte d'Optimist)

2.      L'entretien du matériel de sécurité (gilets, bateaux à moteur)

3.      L'achat de Licences pour les jeunes

4.      Les consommables (essence, ...)

5.      Les heures d'encadrement des professionnels


Notre équipe


L’équipe du club de Voile est constituée de 2 encadrants diplômes d'état :

William - 27ans - BPJEPS Voile - Directeur & Moniteur

Clovis - 23ans - DEUST Activités Nautiques - Moniteur

 

Donner 5 euros

Un grand merci, vous offrez 1h d'activité voile à un enfant

Donner 10 euros

Un grand merci, vous offrez une séance complete d'activité voile à un enfant

Donner 20 euros

Un grand merci, vous offrez une séance complete d'activité voile à 2 enfants

Donner 40 euros

Un grand merci, vous offrez une séance complete d'activité voile à 4 enfants

Donner 60 euros

Un immense merci, vous offrez une séance complete d'activité voile à 6 enfants

Donner 100 euros

Un immense merci !!! 4 mois d'activité voile à un enfant !! Si vous le souhaitez un reportage photo vous sera envoyé

Donner 150 euros

Un immense merci !!! 6 mois d'activité voile à un enfant !! Si vous le souhaitez un reportage photo vous sera envoyé

Donner 200 euros

Un immense merci !!! 4 mois d'activité voile à 2 enfants !! Si vous le souhaitez un reportage photo vous sera envoyé

Donner 300 euros

Un immense merci !!! 6 mois d'activité voile à 2 enfants !! Si vous le souhaitez un reportage photo vous sera envoyé

Donner 500 euros

Un immense merci !!! Vous devenez membre bienfaiteur du club, vous offrez 6 mois d'activité voile à 2 enfants !! Si vous le souhaitez un reportage photo vous sera envoyé et vous serez cité lors de nos evenements.

Donner 1000 euros

Mille mercis, vous devenez sonspor officiel du club de voile, vous permettez à un établissement scolaire de faire naviguer 12 enfants pendant une demie année scolaire. Si vous le souhaitez un reportage photo vous sera envoyé, vous serez cité lors de nos evenements et nous reserverons un espace publicitaire pour votre logo sur nos élements de communication.

Donner 2000 euros

Mille et mille mercis !!!!! vous devenez sonspor officiel du club de voile, vous permettez à un établissement scolaire de faire naviguer 12 enfants pendant une année scolaire complete. Si vous le souhaitez un reportage photo vous sera envoyé, vous serez cité lors de nos evenements et nous reserverons un espace publicitaire pour votre logo sur nos bateaux !!!!!!.

Donner 1 euros

Merci !!

Donner 2 euros

Merci, merci !!

Association Vent d'Ouest

Vent d'Ouest

L'association Vent d'Ouest est une école de voile basée en Guyane à la frontière du Surinam. Nous proposons des activités avec différents publics : scolaires, handicap, particuliers.