La première foire bio du Pilat

par Vent de bio

Participez à la mise en place de la première foire bio qui aura lieu le 8 octobre 2017 à Pélussin dans le Parc naturel du Pilat

 

Présentation du projet

La foire bio du Pilat

Cette foire, on en rêve depuis longtemps ! Et voilà qu’on touche au but : elle aura lieu le dimanche 8 octobre 2017 à Pélussin, au cœur du massif du Pilat. Nous vous proposons de découvrir des producteurs bio et locaux, maraîchers, arboriculteurs, paysans en tout genre, mais aussi des artisans et associations qui font de l'écologie une priorité. Nous vous proposons aussi de venir vous renseigner sur l'agriculture bio grâce à des ateliers et à des conférences. Cette grande fête est enfin et surtout l'occasion de venir vous divertir et passer un beau dimanche en la compagnie d’amuseurs professionnels !


Pourquoi nous défendons l’agriculture biologique ?

Nous défendons l'agriculture biologique car nous pensons que ce modèle d'agriculture paysanne, respectueux de la santé des Hommes et de leur environnement, est le modèle de demain.  Produire proprement, sans produit chimique de synthèse ni OGM, pour s'alimenter durablement, voilà le combat qui nous anime !

On le sait, l'agriculture bio touche un public chaque année plus large. On peut le dire, la bio à le vent en poupe ! Chaque année, le nombre d'exploitants et les surfaces exploitées en bio ne cessent de progresser. Pour autant, ce n’est pas encore suffisant, et il reste beaucoup à faire pour augmenter les surfaces agricoles en conversion, développer l’offre et convaincre le public de consommer bio et d'exiger une totale transparence de la filière agricole.

Quelques chiffres :

En France : + de 32 000 producteurs pour remplir vos assiettes !


En Rhône-Alpes : plus de 3 200 exploitations bio (2ème rang français), soit environ 6% des surfaces agricoles.

Dans la Loire :  près de 300 exploitations, pour plus de 9000 hectares de surface agricole

Dans le Pilat : environ 80 exploitations en bio (ou en conversion), pour environ 4300 hectares (soit quasiment 18% des surfaces agricoles !)


(source : 2016, agence bio et ARDAB)

Origine du projet

C’est l’histoire d’une bande d’acharné-e-s qui a à cœur depuis lurette l’agriculture biologique ! Notre crédo : l’écologie. Notre objectif : faire notre petite part pour protéger l’environnement. Pour agir concrètement et mettre en place ce bel idéal, nous nous sommes constitués en association : Vent de bio nous permet ainsi de mettre en pratique nos idées et comme rien n’est plus fédérateur que la fête, laissez-vous emporter par le projet de foire bio du Pilat !

A quoi servira l'argent collecté ?

Grâce à votre soutien, Vent de bio pourra financer les animations pendant la foire du 8 octobre (ateliers, spectacles et conférences) et faire de ce bel événement un moment instructif et festif !



Demandez le programme des animations !

Des CONFERENCES :

1. Comment adapter notre régime alimentaire pour assurer une alimentation pour tous ? (M. Jabrin)

2. Pesticides : quels risques pour notre santé et notre environnement ? (Docteur Paul Bousquet)

3. L'agriculture bio : mode d'emploi (ARDAB*)

*L’ARDAB est l’association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire

Des ATELIERS :

1. Faire mes courses alimentaires responsables (Actees)

2. Des jeux en bois pour les petits et les grands (Pilat Bois Joli)

3. Atelier « alimen’terre » (CPIE)

4. Atelier cuisine "Délices d'automne" (pour enfants et familles)

5. Coin pour les enfants (jeux et ateliers découvertes)

Des SPECTACLES :

1. Déambulation clownesque par la Cie Maintes et une fois

2. 1 chanteuse, 1 chanteur, 1 orgue de barbarie : 1 histoire d’amour... par La Cie Carton


Et si… ?

Si la collecte dépasse l’objectif fixé de 4000 €, nous serons ravis de pouvoir également financer la suite de nos activités pour l’année 2018 : une série de rdv tout au long de l'année et bien-sûr la 2ème édition de la foire bio du Pilat.


Comment finançons-nous ce beau projet ?

Pour tout vous dire, notre appel à votre générosité n’est qu’une partie du budget (environ 15%) dont nous avons besoin pour mettre en place la première foire bio du Pilat. Le restant des dépenses est financé par les recettes de la foire et les subventions de l'Europe et des collectivités locales.


Notre équipe

L'association Vent de bio est constituée d'une trentaine de bénévoles, actifs depuis plus d'un an pour monter le projet de la foire. De toutes les professions, de tous les âges, de tous les horizons, nous sommes chacun et chacune citoyen du Pilat et soucieux d'en faire un territoire d'avenir durable !



Notre association a pour objet de sensibiliser le public à l’agriculture biologique mais aussi à l’écologie dans de multiples domaines : le changement climatique, la consommation responsable, les circuits courts, la relocalisation de l’économie, le partage du travail et des richesses, la reconversion sociale et écologique de la production, la finance éthique, la prévention des déchets, les transports doux, l'habitat durable...

Merci d’avoir passé ces quelques instants en notre compagnie et merci d’avance de votre soutien financier, moral et matériel !


Nous contacter :

-> pour rejoindre l’équipe de bénévoles et participer à l’organisation de la foire : asso@ventdebio.fr

-> pour exposer le 8 octobre : expo@ventdebio.fr

-> Pour avoir des info sur vent de bio et ses activités : www.ventdebio.fr et Facebook



Donner 5 euros

Merci !

Nos remerciements chaleureux et votre nom sur notre site internet

Donner 10 euros

Je participe

Merci ! + 2 entrées à la foire

Donner 20 euros

Je plante

Merci ! + 2 entrées à la foire + un sac de graines

Donner 30 euros

Je fais les courses

Merci ! + 2 entrées à la foire + un sac en tissu griffé "Vent de Bio"

Donner 40 euros

Je m'abonne

Merci ! + 2 entrées à la foire + un abonnement à la Pie du Pilat (1an)

Donner 50 euros

Je déguste

Merci ! + 2 entrées à la foire + une bouteille de vin du domaine Chanteperdrix

Donner 70 euros

Je me régale

Merci ! + 2 entrées à la foire + un panier gourmand garni de produits bio&locaux

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Anonyme

26/09/2017
O

ODILE DELORME

16/09/2017
O

Odile Varagnat

12/09/2017
Signaler la page