Vents de Discorde 23

Préservation du patrimoine

Association de défense contre l'implantation d'un parc éolien industriel sur le territoire de la commune de Mazeirat

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association « Vents de discorde 23 » regroupe les riverains d’une petite commune creusoise, Mazeirat, sur laquelle un projet éolien est en cours d‘étude.

Les éoliennes, de 180 mètres de hauteur et au nombre de quatre, avec des pâles qui tournent jusqu'à 300 km/heure, seront implantées au plus près des maisons, à 500 mètres pour les plus proches.

 

Nous ne sommes pas contre les éoliennes. Nous sommes pour la sauvegarde du patrimoine naturel de la Creuse, la conservation de ses paysages verdoyants, le respect de la faune et de la flore et le bien-être des habitants de ces terres calmes et paisibles.

Nous sommes pour l'application des recommandations de l'académie de médecine, à savoir tout simplement le respect du principe de précaution, de ne pas implanter de parc éolien industriel à moins de 1500 mètres des habitations.


Ces aérogénérateurs présentent en effet une réelle menace pour nos campagnes et leurs habitants.

Plusieurs témoignages tendent à démontrer l’impact de ces éoliennes à différents niveaux : 


- sur la santé : vertiges, nausées, troubles cardiaques, céphalées, agressivité, énervement le tout provoqué par le bruit et les infrasons. Nous avons recueilli le témoignage d'un habitant de Chambonchard dans la Creuse qui souffre de bourdonnements permanents dans les oreilles de jour comme de nuit et de ce fait perte de sommeil, mal être, irritabilité. Une habitante de St Agnant de Versillat nous a confié qu'elle part très régulièrement dormir chez ses enfants, ne supportant plus ce bruit lancinant qui revient sans cesse et les infrasons.


- les accidents d'éoliennes : recensés en France depuis le 01/01/2018, 12 accidents majeurs : feux d'éoliennes ou de rotor (avec des projections à plus de 300 mètres), mâts qui se coupent en deux, mâts qui s'effondrent, pâles et hélices qui se cassent... 


- la création de chemins d‘accès détruisant une partie des sols, socles des éoliennes constitués d'énormes quantités de ferraillage et de béton (environ 1 500 tonnes de béton pour une éolienne ), 



- sur l’élevage : mortalité importante dès la naissance des animaux d‘élevage, refus des animaux d'approcher des parcelles présentant des éoliennes,


- sur les oiseaux (aérogénérateurs implantés notamment à Mazeirat sur le chemin de migration des grues cendrées et autres grands migrateurs), 


- sur le tourisme (dénaturation des paysages typiquement creusois). 


- sur la qualité de vie dans nos campagnes, lié notamment au vieillissement des parc éoliens : témoignage d'un couple d'habitants de Chambonchard, le parc date de 2012, et en période de chaleur les éoliennes émettent des « claquements comme des coups de fusil, jusqu'à 46 claquements en 1H06 minutes l'été dernier », d'où très fréquemment l'impossibilité de profiter du jardin quand il fait beau. De même, ces éoliennes rejettent de l'huile par le haut du mât (projections, coulures)



Toute la Creuse est concernée par ce projet de grande ampleur dont personne ne parle. En effet, de nombreuses études de parcs éoliens industriels fleurissent dans tout notre département. Si nous ne nous battons pas, notre jolie Creuse sera bientôt défigurée et polluée par toutes ces éoliennes.

Siège social

23150 Mazeirat

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association AUVERS PROJET PATRIMOINE
AUVERS PROJET PATRIMOINE
Association Association « Sites et monuments de Moselle »
Association « Sites et monuments de Moselle »
Association les amis du côtre jeune ariane
les amis du côtre jeune ariane
Association FRIOUL TERRE DES ARTISTES
FRIOUL TERRE DES ARTISTES