Vergers en ville

Environnement

Promouvoir un nouveau modèle de vergers de proximité et leurs vertus en termes d'alimentation, d'environnement et de lien social.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un nouveau modèle à inventer pour étendre à l'arboriculture les succès rencontrés par les projets de maraîchage périurbain.



Alimentation : + de goût

Plus encore que les légumes, les fruits sont des aliments fragiles. Les contraintes de transport, de stockage et de mise en rayon ont imposé au fil du temps des standards en termes de variétés cultivées et de maturité. Des variétés goûteuses mais fragiles ont été écartées et les dates de récoltes doivent être avancées par rapport à la pleine maturité.

Pour retrouver les qualités gustatives et nutritionnelles des fruits, la conception de vergers de proximité destinés à une distribution locale est un enjeu majeur du projet.

Au-delà de l'aspect conservatoire des vergers, le projet comporte également un volet pédagogique avec un objectif d'éducation au goût ; pour que le vrai goût des fruits ne soit pas oublié des jeunes générations et qu'il fasse parti des attentes des consommateurs de demain.



Environnement : + de biodiversité

Plus encore que le maraîchage ou les vergers traditionnels qui rassemblent de fortes concentrations d’une même espèce fruitière, les vergers multi-espèces conduits dans une logique d'agriculture durable sont des réserves de biodiversité. Particulièrement utiles en milieux urbains et périurbains, ils permettent également de lutter contre les "îlots de chaleur". Là encore, les vergers sont l'occasion de sensibiliser les plus jeunes au rôle et à l'importance d'un écosystème riche et fonctionnel.



    

Lien social : + d'échanges

De la plantation à la récolte, de la récolte à l'assiette, les occasions sont nombreuses de se réunir autour des cultures et de promouvoir un sens de l'effort collectif. En intégrant des consom'acteurs à certaines étapes de la conduite du verger ou dans la transformation des productions, les vergers périurbains réintroduisent des lieux de vivre-ensemble dans des villes qui en sont de moins en moins pourvus. Enfin, quel meilleur sujet que l'agriculture pour créer des liens intergénérationnels et pour que les plus expérimentés apprennent aux plus jeunes le fonctionnement de la nature ?




Siège social

2390 Route du Caunet, Propriété Teissier-Castelin 13600 Ceyreste

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Maison de l'Agriculture Urbaine
Maison de l'Agriculture Urbaine
Association association L A R A
association L A R A
Association La Société nationale de protection de la nature
La Société nationale de protection de la nature
Association Oxfam France - L'Affaire du Siècle
Oxfam France - L'Affaire du Siècle