Vern Tiers-monde

Humanitaire
Vern Tiers-monde : aider en intelligence !
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission

« Aider en intelligence » : telle pourrait être la devise de VERN TIERS MONDE, qui recherche en permanence à concilier environnement et développement. Tous nos projets et actions ont pour but de faire prendre conscience aux jeunes populations (enfants et adolescents) les plus démunies du Tiers-monde, de la valeur de leur environnement (ressources naturelles, patrimoine, …) en le préservant et en l’utilisant à bon escient pour leur propre développement.

 

Depuis 1978, l’association d’intérêt général, indépendante de tout courant politique, philosophique ou religieux, poursuit en parallèle deux objectifs qu’elle juge indissociables :

-           Dans les pays du Tiers-monde : une aide à l’éducation et à la réalisation de projets, afin que les populations  parviennent à terme à une autonomie alimentaire et financière en utilisant et en préservant  leur environnement. Quelques réalisations significatives : mise en place à Madagascar (Androhibé,  Antsirabé,  Ambalavao) de pompes à eau solaires avec leur château d’eau, réalisation d’un poulailler en Haïti assurant l’autonomie alimentaire de toute une population isolée, creusement d’un puits et mise en place d’une agriculture locale au Sénégal, construction du collège d’Aïna (apprentissage, à l’aide des ressources naturelles locales, de la broderie, couture, cuisine, jardin, menuiserie) permettant aux jeunes malgaches d’accéder, dans leur cadre environnemental, à une autonomie professionnelle.

-           En France : une sensibilisation des enfants et adolescents (deux mille depuis 2002 !) à la préservation de l’environnement et à la solidarité internationale. C’est ainsi par exemple que des bénévoles de VERN TIERS MONDE interviennent dans les écoles de la métropole rennaise afin de présenter nos actions (et susciter des vocations). C’est ainsi également que nous animons un groupe d’étudiants à l’Ecole des Métiers de l’Environnement qui réalise une étude sur les énergies renouvelables applicables à l’environnement malgache (récupération d’eau, énergie solaire).

 

Les actions de notre association

Apiculture raisonnée au village d'Ambolo

L’apiculture malgache, sévèrement touchée par l’invasion accidentelle du Varroa en 2009, rencontre d’énormes difficultés. Depuis, elle accuse une perte du cheptel apicole pouvant aller de 60 à 90% suivant les régions.
Dans un secteur essentiellement agricole, AMBOLO, à 30 km au nord de TANANARIVE, fait partie de la région d’ANALAMANGA, l’une des plus touchées. Ce village et ses environs ne dérogent pas à la règle et la déficience de l’abeille « Unicolor » impacte dramatiquement les ressources financières de la communauté paysanne.
En fonction d’un état des lieux individuel, notre projet vise à redynamiser la filière miel en restructurant chaque rucher. L’apport de ruches plus adaptées aux techniques de gestions modernes va permettre de traiter efficacement la « Varroose », donnant ainsi l’espoir d’un retour rapide vers un équilibre sanitaire acceptable.
Le don que vous allez faire en parrainant une ruche fabriquée par la menuiserie locale va permettre à un paysan apiculteur ou à un amateur familial de redémarrer sa production dans de bonnes conditions. Ce don sera aussi à l’origine de la création d’un rucher école de référence. La production de ce dernier sera intégralement reversée au profit des enfants de l’Ecole Primaire Publique d’Ambolo.
En partenariat avec les acteurs locaux, la définition d’objectifs individuels simples à atteindre va permettre en objectif de groupe de créer une petite coopérative apicole sous l’entité « Tahirisoa ». Cette structure assurera une source de revenu pour ses adhérents et un poids commercial non négligeable en proposant sur les marchés locaux, nationaux et pourquoi pas internationaux des produits de qualité.
Le suivi du projet sera assuré sur trois ans par un investissement personnel d’apiculteurs-formateurs de « l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Haute Bretagne ». «L’Association Vern Tiers-Monde », initiatrice et propriétaire du projet, organisera conjointement avec « l’ADAHB » les séjours nécessaires pour mener à bien cette mission.
Voir aussi les modalités de parrainage d’une rûche et le descriptif complet du projet

Siège social

Le Peillac 35770 Vern sur Seiche

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Vern tiers monde
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association CEFREPADE
CEFREPADE
Association LA COLOMBE DE L'ATLAS
LA COLOMBE DE L'ATLAS
Association AIDER par le conseil et la formation
AIDER par le conseil et la formation
Association BAKOLY
BAKOLY
;