Vert à soi

Environnement

Le jardin Baudélire est géré par l’association Vert à Soi constituée d’habitants du quartier et de quelques collectifs (crèches, centres de loisirs, associations…), tous bénévoles. Chacun participe à la vie du jardin en fonction de son temps disponible, de son énergie et de ses envies…

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le jardin Baudélire est géré par l’association Vert à Soi, constituée d’habitants du quartier et de quelques collectifs (crèches, centres de loisirs, associations…).

Nous sommes tous bénévoles. Nous faisons donc au mieux en fonction de notre temps disponible, de notre énergie et de nos envies et si possible dans la bonne humeur.

 

Objectifs de l’association
Les grands objectifs du jardin partagé éphémère Baudélire sont :

• valorisation d’un espace inutilisé et en déshérence, sur un mode éphémère, collectif et ouvert, sur un terrain ni normé ni possédé mais approprié,
• favoriser la naissance d’un espace d’expression et d’échange pour les habitants, les associations du quartier, les structures d’accueil de petite enfance et les groupes scolaires,
• porter un jardin collectif et fédérateur, représentatif des richesses de la mixité sociale de notre quartier et de la biodiversité urbaine,
• favoriser la transmission des savoirs inter-générationnels, pour les thématiques liées au jardinage mais en laissant grande ouverte les portes à tout autre sujet.

Les activités menées dans l’enceinte du jardin sont ouvertes au public, aux associations du quartier, aux structures d’accueil de petite enfance et aux groupes scolaires.

Le terrain est pensé et cultivé collectivement. Nous ne souhaitons pas mettre en place de parcelles collectives, sauf pour les crèches et écoles qui en feraient la demande, bien conscients qu’il est plus facile de mener un projet pédagogique avec des enfants sur un espace – petit – donné, ce qui permet de mieux voir le fruit de son travail.

Organisation
L’association est administrée par un Collège composé au minimum de 8 membres.  en cours et la mise en place des orientations et actions prévues par l’Assemblée générale.

Il assure la conduite collective des projets et se charge de porter l’élan, d’organiser des évènements, des ateliers et de faire vivre ce lieu épaulé les autres membres de l’association. Ce groupe est évolutif, chacun(e) y est le bienvenu(e). Plus on est de fous, plus les propositions seront diverses et surprenantes.

Des Assemblées Générales sont organisées régulièrement pour décider et organiser ensemble la vie du jardin, sur le plan administratif et organisationnel. Le travail est réparti en groupes de travail sur des thématiques précises.

* En cas d’absence à une AG, merci de remplir ici une procuration. Chaque voix compte !

D’autres réunions intermédiaires nous permettent de nous tenir au courant de l’évolution des projets des uns et des autres et de rencontrer les nouveaux adhérents.