Verte Bulle

Education et formation

Une aire de loisir et de santé, naturelle, écologique et alternative à construire en cohérence avec le vivant: un projet dans lequel impliquer votre responsabilité envers la Terre

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

                   Je suis vie qui veut vivre, entouré de la vie qui veut vivre


Verte Bulle est une association pour une transition écologique, par des activités d’éducation à l’environnement, de géologie et géobiologie, de permaculture, d’arts et de bien-être.

  Verte Bulle a pour objet d’œuvrer à :

  1. l’accompagnement à la transition écologique.

  2. la découverte et la pratique des principes de la permaculture, de la science tellurique (géologie, géobiologie) qui permet d'insérer avec harmonie des structures dans     l'environnement    et de son éthique : prendre soin de la terre et de toutes ses formes de vie, prendre soin de l’humain (de soi et des autres), partager équitablement et créer l’abondance.

  3. l’éducation à l’environnement et au développement durable.

  4. la sensibilisation à la richesse de notre patrimoine végétal et à la biodiversité, ainsi que l’apprentissage de ses divers usages pour l’homme.

  5. l'apprentissage de la construction de structures énergisantes.

  6. l’aide, par le conseil, à la construction ou la réhabilitation d’un lieu : sa (ses) bâtisse (s) et son (ses) jardin (s), afin d’être écologique et sain pour la santé.

Les points 1-2-3-4-5-6 de l’objet de l’association se faisant par la sensibilisation, l’apprentissage et la pratique au travers de formations, d’ateliers, de chantiers

participatifs, de divers activités et d’événements, ponctuels ou réguliers.


L'Aire de Loisir et de Santé Naturelle, Écologique et Alternatif Verte Bulle est une structure de soutient de personnes en transition!


Présentation du projet


L'association Verte Bulle (située en centre France) a décidé de mener à bien le projet expérimental d'un lieu

de vie alternatif ouvert au public sous la forme d'une Aire de Loisir et de Santé, Naturelle, Écologique et

Alternative dotée d'un camping, alternatif lui aussi!


C'est un lieu destiné à nous permettre de retrouver notre lien à la nature, dans lequel nous partageons les goûts du respect pour tout ce qui est vivant. Essentiellement tourné vers la Terre, la Vie, la Nature, la sobriété, la simplicité et l'autonomie qui nous permettent d'être pleinement à l'écoute de ce que la vie demande pour être en harmonie avec elle et ainsi amplifier notre bien être, notre santé.


Les activités sont en lien avec la nature. Elles nous orientent vers ce que nous pouvons ressentir d'enrichissant et nous permettent de vivre en harmonie.


Dans le camping, les espaces de vie sont tous construit en matériaux naturels et alimentés en électricité verte. WC sec, douche solaire ou chauffée au gaz suivant les options de séjour choisies.


Écologique? Qui est conçu avec l'intention d'être en harmonie avec la nature :

- Énergies renouvelables, utilisation maximum des énergies solaires, éoliennes, bois,

- Eau de boisson et sanitaire naturelle issue d'une eau de source, énergétisée,

- Assainissement des eaux usées par phytoépuration,

- Gestion de la consommation d'eau et de sa réutilisation après filtration, jardin d'agrément,

- chauffe eau solaire,

- Toilettes sèches,

- Déchets verts compostés,

- Matériaux naturels utilisés pour la construction des différentes structures,

- Utilisation de la production locale, donc pas de pollution ni de frais du au transport,


Alternatif : Qui prend en compte plusieurs techniques et/ ou matériaux, idées ou solutions, donc différentes alternatives, pour concevoir quelque chose de nouveau et de respectueux du vivant. Que ce soit dans les choses matérielles ou dans les fonctions émotionnelles ou mentales qui peuvent être à améliorer.


Un arbre coupé, un arbre planté

L'activité fondamentale de l'être humain est de prendre soin de l'être qui est à l'origine de la vie. L'arbre, du fait qu'il produit de l'oxygène, du fait qu'il est source de matières organiques et d'un bio top particulièrement riche, du fait qu'il recycle le gaz carbonique, du fait qu'il nous permet également de disposer de matériaux de construction, d'isolation pour les habitats et de matières de compostage pour les jardins, a toujours été considéré comme un protecteur et un guide par les peuples qui vivaient au rythme de la Terre grâce à leur écoute de la nature.

Même du côté mystique, ou spirituel, nous avons un long témoignage de sa longévité, de sa sagesse, de ses capacités de thérapeute et de son analogie à l'être humain, qui, sans l'arbre, n'a plus de modèle de sa composition énergétique et d'âme.

Nous considérons donc que notre réel devoir est de planter un arbre pour chaque arbre coupé.

Nous avons la possibilité d'un partenariat très large et souhaitons partager cette activité avec tous les acteurs de la vie sociale. Les habitants, qu'ils soient étudiants ou retraités, agriculteurs, ouvriers, libérales ou artisans et qu'ils aient des fonctions de responsabilités d'élus communaux, départementaux, régionaux, nationaux ou internationaux, ou bien qu'il s'agisse d'association, aussi large ou restreint puisse être leur rayon d'action, nous sommes tous concernés.

Nous ferons notre possible pour partager nos actions, nos idées, convictions et conseils avec le maximum possible d'entre nous tous.

Nous savons que nous ne pouvons pas décider pour les autres, cependant, nous comptons sur votre bienveillance pour répondre présent à l'appel d'un plantation et à l'étude de « moins de coupe » des haies d'arbres (ce qui c'est beaucoup trop produit encore récemment dans nos campagnes) et forêts, afin de préserver la Vie et d'avoir la Joie d'être conscient de notre responsabilité de vivre en écoute et en accord avec la nature dont nous faisons partie et avec la Terre qui nous porte.

Le Soleil nous semblera peut-être plus proche et plus intime ainsi.


L'eau est source de Vie et nous enseignons comment la respecter par la sensibilisation à s'en servir de manière digne et sans gaspillage, mais aussi afin de la rendre plus assimilable par l'organisme, de la purifier lorsqu'elle a subit une pollution, de changer certaines dispositions de prises ou de sources de pollutions qui pourraient causer une aliénation de la cohérence au vivant de cette source de Vie dont nous sommes composés à 80%. Nous enseignons comment valoriser ses capacités de "re-source intérieure" à notre corps, par des exercices de conscience, de respiration, de reconnaissance à la Vie.


Séjour nature* : Vivre en harmonie avec la nature.

Seule activité proposée, participer à la vie du lieu.

Ce qui peut être:  Jardin, cuisine, musique, animaux, discussions ou dialogue, balade cueillette, construction d'une structure ou aménagement d'un espace de vie du camping,

Mais qui est surtout*:  être dans la contemplation de la vie qui se déroule, méditation, rien/tout, vivre pieds nus, cuisiner au feu de bois et faire la vaisselle avec de la cendre, aller cueillir des fleurs et des plantes sauvages pour le repas en passant par le jardin pour y participer afin que tout soit équilibré et ramasser quelques légumes, écouter le message d'un oiseau qui passe et bien d'autres choses, ......


REMARQUE :  Cette "connivence" avec la nature fonctionne selon deux principes!

1 principe - L'énergie de la nature est l'énergie vitale qui nourrit nos corps et permet d'être en bonne santé lorsqu'elle circule librement en nous.

2ème principe – Il y a une condition pour qu'elle circule librement en nous et qu'elle agisse sur notre santé. Ne pas nuire !


Stages et ateliers :

Nous nous sommes rendu compte que la détente était plus profonde si nous travaillons avec des matériaux naturels et dans une écoute des différents acteurs de la nature.

La Terre, le vent (air), le soleil (feu), la pluie (l'eau), l'énergie des arbres et les chants des oiseaux, couleurs et formes des fleurs, liste non exhaustives, nous permettent de rentrer plus en cohérence avec nous-même.

C'est pourquoi nous proposons des ateliers qui nous font redécouvrir nos sens, notre écoute, notre ressenti et les éléments précités.


Activités "découverte"

jardin:  comment s'organise un jardin quand c'est les énergies de la nature qui décident !?

plantes comestibles:  quelles plantes sauvages sont comestibles et comment les "cuisiner" !?

arbres:  leurs énergies et leur soutient en disent long sur nous et sur notre coexistence. Comment se ressourcer avec eux et progresser grâce à eux !?

cours d'eau:  comment se purifier, se recharger par un simple contact avec l'énergie d'un cours d'eau !?



Ateliers construction

éolienne

four solaire

structure d'habitation, d'atelier d'art ou de méditation « en dur » ou nomade aux formes: hélicoïdale zome ou wizzdôme ou de chapiteau



Ateliers créatifs

Terre glaise argile, poterie pour ressentir votre énergie

land-art

peinture

teinture végétale

tissage

décoration

cuisine avec légumes, fruits de saison

cuisine végétarienne

cuisine sans gluten

cuisine avec les plantes sauvages comestibles.



Activités libres participation à la vie du lieux.

Jardinage

Amélioration ou construction d'un local ou d'une structure avec des matériaux naturels



Semaines à thèmes ou stages de 4 jours :  

*possibilité de faire un séjour "nature" pendant lequel, entre autres choses, la cuisine se fait au feu de bois et la vaisselle avec de la cendre.

ressourcement nature *

les ressources de l'âme

esprits de la nature

les arbres et la vie au jardin

géobiologie

neutralisation des ondes électromagnétiques

pratique énergétique de guérison



Hébergement :

                                                  Dans le camping il y a : 2 sanitaires qui donnent accès en tout à 4 toilettes sèches et 4 douches.

                                                                        Des emplacements libres pour que vous puissiez y poser votre tente ou bien y garer votre camping-car ou votre caravane.

                                                                        9 structures légères en toile, pour la belle saison, 2 wisdoms de 6m de long, 3 yourtes, 4 chapiteaux.

                                                                        7 maisonnettes construites pour durer, équipées d'un WC sec et d'une douche avec un panneau solaire qui permet l'éclairage et le pompage de l'eau pour la douche et un chauffe eau solaire.


Lorsque le projet sera en phase d'accueil, que ce soit pour des échanges de stage contre un temps de travail de construction ou pour un séjour, nous vous informerons du niveau de réalisation et des possibilités de réservation.

Vous pouvez nous contacter à vertebulle@gmail.com



A quoi servira l'argent collecté?


Nous avons besoin de 154200€

                                            24200€ pour acheter le terrain (environ 6 hectares) sur lequel nous allons établir ce jardin de la Terre,

                                          130000€  pour construire et implanter des structures harmonieuses dans le camping, pour les frais des matériaux et outils nécessaires à l'implantation du camping (y compris l'alimentation en énergie électrique solaire des emplacements et des maisonnettes), en autoconstruction majoritairement et en matériaux naturels: 1 wisdom collectif (cuisine, réunions, bureau, accès internet) de 16mx12mx6m, 1 atelier collectif de 10mx 5m, 2 espaces sanitaires comprenant chacun 2 toilettes sèches et 2 douches, 2 Yourtes habitation de 5m de diam-, 5 maisonnettes "du cru" avec toit végétalisé (ou pas) harmonieusement adaptée dans le lieu, 

                                            Dans un second temps nous fabriquerons les structures légères: 2 wisdoms 6mx4.5mx3m en toile, 1 yourte de 8m de diam- en toile et 2 yourtes de 5m de diam- en toile, 2 châpiteaux de 5m de diam- en toile et 2 châpiteaux de 4mx4m en toile.


Pour l'énergie électrique, nous avons choisis une installation prioritairement sur les locaux collectifs c'est-à-dire: le wisdom, les sanitaires et l'atelier. Cette installation solaire servira aussi à l'alimentation des bornes sur les emplacements du camping. C'est là qu'il y aura le maximum de besoins pour la machine à laver le linge, l'éclairage pendant les stages-ateliers-réunions-fêtes et les outils qui serviront aux ateliers de construction des éoliennes, fours solaires, réparation des outils du jardin, etc etc ......

Pour les maisonnettes, il y aura un panneau solaire permettant l'éclairage de quelques lampes et d'un électrophone, d'une pompe pour l'eau, voir d'un mini frigo.



Les intervenants et protagonistes de ce projet sont :

                                                                - soit vous êtes bénévoles et impliqués dans votre responsabilité à voir émerger ce projet éducatif.

                                                                - soit vous payez un atelier pour apprendre, en pratiquant les travaux de mise en place du système d'assainissement des eaux usées, ou de la préparation du compost et autres étapes de vie du jardin en permaculture, ou de la mise en œuvre des matériaux naturels dans la construction des espaces de vie et d'accueil du camping.

                                                                - Soit vous travaillez en échange d'un stage ou d'un séjour à la construction des structures de vie du camping en matériaux naturels.






Siège social

52 rue Victor Hugo 36200 Argenton sur creuse

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Internationale pour le Développement de l'Aikido et de l'Aikishintaiso
Association Internationale pour le Développement de l'Aikido et de l'Aikishintaiso
Association Les Cordées de l'Amitié
Les Cordées de l'Amitié
Association Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris
Les Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris
Association Life Project 4 Youth
Life Project 4 Youth