Vertical Looping (Star)

Arts et culture

Vertical Looping (Star)

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Vertical Looping (Star) produit et diffuse des projets artistiques, accompagne les artistes sur le long terme, fait partie de groupes de recherche en France et à l'étranger en poursuivant et soutenant la nécessité du geste politique, de l'inscription de l'art dans son temps et face à ses crises. Si l'association a produit des expositions, ses affinités l'amènent aussi à réaliser des interventions discrètes dans la ville, à accompagner des performances, à travailler au plateau. La dramaturgie tout autant que l'écriture font partie de ses outils.

Le Looping Star a vécu dans la gloire à OK Corral, un parc d'attractions proposant une reconstitution de l'histoire de l'Ouest dans le sud de la France, à Cuges-les-pins. Il fut un temps le plus grand Vertical Looping d'Europe et répertorié parmi les Vertical Looping remarquables au niveau mondial. Collée à mon siège et écrabouillée par la pression centrifuge, j'y ai quant à moi fait l'expérience de l'apesanteur et contemplé Cuges-les-pins la tête en bas, flottante au-dessus du parc peuplé de personnes grimées, portant les tenues traditionnelles des autochtones d'Amérique du nord et se nommant "indiens". Un gros bazar sémantique, arrivé là on ne sait comment.
Quelques années plus tard, le Looping Star a été mis à genoux par un autre Vertical Looping, juste un peu plus grand.
Un grand nombre d'édifices, murs et monuments tombèrent dans les années 80 et 90. Il nous fallut regarder ce qu'il y avait dessous ou derrière, tout en continuant à poursuivre des espoirs et des idéaux qui nous semblaient tout à coup bien difficiles à atteindre. La chute du Vertical Looping a pourtant généré des dynamiques et permis à des activistes, poètes, artistes, travailleur.se.s de se trouver et de se reconnaître. Faisant fi de la piste au 24 étoiles, iels s'emploient à faire céder les palissades qui encerclent le grand Corral.