VERTOIT

Action sociale

Promouvoir la mixité sociale et culturelle en milieu rural : hébergement de personnes âgées en perte d'autonomie, accueil éducatif en camping paysan et organisation d'événements culturels.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Bonelière, avant, c’était une ferme avec de l’accueil en camping Paysan, de l’accueil social en partenariat avec
l’aide sociale à l’enfance et de l’accueil d’artistes.
Mathieu est né ici il y a 38 ans. Après des années de vies ailleurs, il est revenu y vivre avec sa famille dans l’ancien
corps de ferme. Un retour avec un regard extérieur et ses expériences. Aujourd’hui, il y travaille comme éducateur spécialisé libéral. Depuis 2015, il s’occupe de l’accueil en camping et essaie de maintenir l’organisation d’événements culturels.

Nous nous rendons compte que le lieu, avec son fonctionnement, pourrait répondre à plusieurs besoins constatés:

- Maintenir l’accueil au camping Paysan dont la fréquentation est en croissance :
Le faible effectif du camping (6 emplacements ou 20 personnes) sur un vaste terrain sous les poiriers, la participation des vacanciers à la traite des chèvres le matin, la fabrication du fromage, la réalisation de cabanes en torchis, les balades ou le travail avec les ânes, font partie du quotidien des lieux et des retours très positifs des touristes.

- Chacun des événements culturels organisé est largement apprécié et ne demande qu’à croître. C’est une réponse à un besoin de lien social dans nos campagnes.

- L’accès à un hébergement pour nos aînés en perte d’autonomie. Un endroit semblable à leur environnement de vie en milieu rural et un moyen de briser la solitude.. Un endroit où la collectivité reste à l’échelle familiale avec un fonctionnement naturel.

- Permettre à des travailleurs sociaux d’utiliser les lieux pour accompagner individuellement leurs bénéficiaires. Les
demandes d’accueils à « la ferme » provenant de différents organismes sociaux sont en augmentation. Le cadre naturel des lieux permet en effet d’identifier des besoins et d’y répondre. Ce qui est difficile à réaliser dans la plupart de nos institutions actuelles.

Le lieu peut répondre à ces quatre besoins qui, ensemble, sont un projet de mixité sociale. Cette mixité demeure importante à maintenir.

Nous sommes un petit groupe de personnes qui avons réfléchi à la manière de répondre à ces pistes d’actions. C’est ainsi que l’association VERTOIT est née, en janvier 2021.
Parce que nous pensons que la dynamique associative est une des meilleure source d’énergie et d’investissement. Et nous constatons qu’autour de nous, un grand nombre de personnes se sent concerné et cherche à s’investir et/ou soutenir ce genre de projet.

Avec quels moyens ?

- Une maison d’habitation est disponible pour être adaptée afin d’accueillir quelques personnes âgées dont le projet personnel correspondrait au lieu.

- L’accueil des vacanciers du camping pourrait être effectuée en partie par ces personnes avec l’aide de Mathieu et des bénévoles. Permettant la rencontre, la transmission et le partage de leur histoire de vie.

- Développer l’accueil d’artistes.

- Nous souhaitons ouvrir les lieux aux travailleurs sociaux souhaitant accompagner les bénéficiaires en besoin d’activités spécifiques et adaptées.

Si vous souhaitez apporter vos idées et votre énergie à ce projet, ou faire un don, merci de nous
retourner le bulletin d’adhésion.