Vestibus

Action socioculturelle

Vestibus distribue des vêtements aux SDF

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes nous ?

Vestibus est une association d’intérêt général qui collecte des vêtements et des couvertures pour les donner aux personnes sans domicile. La distribution se fait en soirée, lors de maraudes organisées avec nos partenaires.

Depuis 1995, Vestibus va à la rencontre des personnes à la rue ou en situation de précarité. Indépendante et laïque, Vestibus mène ses actions en toute indépendance et en lien avec d’autres associations solidaires. 

Vestibus en bref

•             Association d’intérêt général, laïque et indépendante

•             Mission : distribuer des vêtements et couvertures aux personnes en situation de précarité

•             Création : 1995, Statut : associatif loi 1901


Les activités de Vestibus

Vestibus est une association de taille modeste qui oriente son action vers le don de vêtements, de chaussures, de couvertures et de produits d’hygiène.

La chaine qui aboutit au don lors de maraudes est tissée de participations successives.

La récupération ou l’arrivage des habits dans l’association se fait par différents intermédiaires : dons de particuliers, dépôt d’associations, collectes sociales, collectes ciblées, ramassage de conteneurs (boite à dons municipale). L’opération de tri permet de sélectionner les pièces propres et en bon état, adaptées aux besoins de ceux qui vivent dans la rue ; celles-ci sont ensuite étiquetées et rangées dans les espaces de stockage. Enfin, au moins une fois par semaine, les bénévoles remplissent les caisses : ils rassemblent plusieurs centaines d’habits de toutes tailles et de toutes catégories qui seront proposés aux bénéficiaires, femmes ou hommes, rencontrés lors de la maraude suivante.

Les maraudes se déroulent tout au long de l’année 2 soirs par semaine et durent 4 à 5 heures environ. Une fois le véhicule utilitaire chargé, les deux bénévoles de Vestibus rejoignent les membres des associations partenaires. On prend quelques instants pour se saluer ou faire connaissance avant de démarrer. Les déplacements d’un site à l’autre se font en véhicule, puis à pied en équipe de deux ou trois sur les lieux. Apres chaque maraude, les éléments saillants sont communiqués aux autres membres de Vestibus en vue de partager une connaissance commune.

Vestibus participe au collectif inter associatif lyonnais où s’échangent informations et expériences ; elle s’associe également à des actions communes comme la collecte de couverture par exemple. Cette contribution est tout à fait complémentaire de l’activité de l’association car améliorer la cohésion entre les acteurs associatifs et publics permet renforcer la portée des actions qui sont dirigées vers les bénéficiaires.

 

Quelques chiffres 2017

•             Plus de 600 bénéficiaires dont 20% de femmes

•             2000 pièces distribuées (vêtements, chaussures, couvertures) …

•             … pour environ 5 fois plus de vêtements manipulés

•             65 maraudes dans l’année

•             Plus de 2000 km parcourus

•             3000 euros de budget annuel

L’action des bénévoles

L’équipe de Vestibus

L’association ne compte aucun salarié. Elle rassemble une quinzaine de bénévoles venus d’horizons variés. Des étudiants engagés dans une formation humanitaire rejoignent l’association tous les ans.

L’association ne dispose pas de bureau, les réunions se tiennent dans chez les bénévoles ou dans les espaces municipaux dédiés aux associations.

Les bénévoles partagent des documents (plannings, CR) ou des informations ponctuelles sur un site dédié. Ils utilisent l’application Entourage.

Etre bénévole à Vestibus

Le tri et la composition des caisses de maraude représentent une part importante du temps que les bénévoles consacrent à Vestibus. Déplacer des sacs et des bacs, étiqueter, plier, ranger, … autant de taches qui se font à plusieurs, sur des temps de planning établis, tout en partageant les informations qui concernent la vie de l’association et en échangeant sur les dernières maraudes.

La maraude est un temps fort de l’engagement dans l’association. Elle se pense en amont : préparer les caisses certes, mais aussi aménager son agenda pour démarrer vers 19h, contacter ses équipiers, charger le véhicule. Ensuite, le temps de la soirée se vit dans la présence, le respect et l’échange avec les bénéficiaires. A chaque rencontre, la prise de contact est un moment important : on se présente mutuellement, on se serre la main, on engage la discussion ; au cours de l’échange on essaie de comprendre dans quelle situation se trouve la personne et dans quelle mesure il est possible d’apporter une aide. On se quitte toujours en se saluant …

Il faut enfin mentionner d’autres taches plus ponctuelles mais absolument essentielles pour la vie de l’association : la réparation et l’entretien du véhicule qui réclame de plus en plus l’attention d’un bricoleur, l’entretien du local, l’organisation des plannings, les relations avec les partenaires et les autres associations solidaires.

Ce que l’on attend d’un bénévole

•             De la disponibilité pour participer aux activités de l’association : tri, préparation, maraudes, réunions et autres activités spécifiques

•             Un engagement régulier et sur la durée : l’association est trop modeste pour pouvoir intégrer des personnes occasionnellement

•             A son arrivée  dans l’association, le nouveau bénévole est accompagné par les anciens

La maraude

Une maraude Vestibus en chiffres

•             2 personnes

•             une dizaine de caisses

•             plusieurs centaines d’habits toutes tailles, pour hommes et femmes, couvertures, chaussures

•             Durée : 4 à 5 h environ depuis le départ du camion jusqu’à son stationnement final (retour)

Une maraude Vestibus en pratique

•             Préparer les vêtements à donner

•             Libérer une soirée de 5 heures

•             S’équiper pour se présenter devant les bénéficiaires

•             Contacter ses équipiers

•             Décharger les caisses de la maraude précédente et charger le véhicule

•             Faire le suivi de son action, débriefing et compte-rendu

Une maraude Vestibus pour l’échange et l’entraide

•             Avec les bénéficiaires

•             Entre les membres de l’association

•             Avec l’équipe de l’association partenaire

Les bénéficiaires

La rencontre avec chaque bénéficiaire est un moment particulier et unique. A chaque fois que cela est possible, un échange personnalisé est recherché et favorisé. La proposition d’aide se fait au moment opportun, après avoir pris tout le temps nécessaire à la prise de contact.

L’association fournit toutes les personnes qui se trouvent en situation de précarité, quelles que soient leur origine ou leur situation. Elle croise des femmes et des hommes sans domicile fixe ou qui bénéficient d’un hébergement provisoire, parfois pour quelques heures ; elle s’adresse également aux personnes sans ressources ou sans travail.

Les besoins des bénéficiaires pour rester propres et décents sont considérables, aussi lorsque Vestibus propose des vêtements, la plupart d’entre eux expriment très vite des besoins spécifiques et précis. Parfois cependant, même si elle semble démunie, la personne décline toute offre, par pudeur ou pour ne pas se surcharger.

Il se noue, lorsque l’on recherche ensemble le vêtement approprié, un moment privilégié d’écoute. En fin de tournée il peut arriver que la bonne taille manque et l’on ne peut s’empêcher de faire passer le message à l’équipe suivante, bien que la probabilité de recroiser la personne reste faible...

Pour soutenir Vestibus

Toute aide ou soutien seront les bienvenus. Vous pouvez exposer votre proposition par mel à l’adresse suivante : contact@vestibus.org

L’association se réserve la possibilité de décliner toute offre qui n’entrerait pas dans ses orientations ou ne correspondrait pas à ses capacités d’accueil et de stockage.

Les besoins récurrents

Dons de vêtements propres, en bon état et adaptés à la rue, chaussures (toutes saisons) et particulièrement pour l’hiver des bonnets, gants, chaussettes chaudes, manteaux et duvets 

Don de matériel : caisses, sacs...

Dons en nature : il serviront à l’entretien du véhicule et à supporter les frais d’essence (principal poste de dépense avec la location du local)


et participer au financement d'un nouveau véhicule !


Siège social

133 Boulevard de la Croix-Rousse 69004 Lyon

Site internet

vestibus.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Caravane des dix mots
Caravane des dix mots
Association Le chant des chapeaux
Le chant des chapeaux
Association Ensemble
Ensemble
Association L'embobineuse
L'embobineuse