vi-vid
Arts et cultureLieu de création et d'exposition d'art contemporain à but non lucratif. Productions / Expositions / Représentations / Projections / Discussions / Résidences En exploration de nouveaux horizons ; vi.vid se glisse temporairement dans de multiples espaces sous de nombreuses formes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
IDENTITÉ
[vi.vid] existe sous la forme d’une association loi 1901. Elle a été fondée conjointement par Quentin Touya, président de l’association, architecte diplômé à Lausanne et diplômé d’un Master en Arts à Bologne ; et par Simon Cristiano, architecte diplômé à Lausanne ; tous deux s’étant rencontré durant leurs études.
[vi.vid] est un lieu de création et d’exposition d’art contemporain à but non-lucratif. Elle pense que l’art contemporain offre des visions sur le monde du présent et qu’en cela il est nécessaire d’apporter un audit aux actrices/acteurs pour qu’ils soient les passeurs d’une pensée active qui regarde la société d’aujourd’hui dans les yeux.
[vi.vid] a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes, car elle croit en la pluralité disciplinaire et en la diversité des médiums d’expression comme autant d’espaces d’échanges et d’émotions possibles.
MANOEUVRES
Cette versatilité des artistes, leurs propos et de leurs figures est précieuse et est une véritable porte qu’il est en notre désir d’ouvrir vers tous les spectateurs ; nous savons comme l’opacité de ce monde artistique est une frontière à démolir, et nous engageons à ce que la diffusion des pensées aille dans toutes les directions et vers toutes les personnes qui partagent cette envie de découverte.
Au sein de la métropole Grenobloise, en ouvrant la fenêtre vers l’international, nous souhaitons nous inscrire dans la démarche d’une dynamisation de la réflexion contemporaine des habitants envers leur ville et leur territoire. En cela nous oeuvrons pour un rayonnement culturel du lieu dans la ville, son emprise géographique, ses limites, vers ses protagonistes.
Dans l'optique de favoriser le passage d’idée entre les artistes et le public, nous activerons le partage au cœur de la formalisation de ces désirs de penser le monde. Dès lors, nous nous engageons à mettre en place un contenu accessible pour tous en rendant l’entrée aux évènements comme aux expositions gratuite. De cette manière, nous nous orientons vers un vivre et penser ensemble mis en lumière par l’accès libre à la culture vivante.
En faisant « micro-cité » et en axant notre regard sur les relations entre les citoyens entre eux et sur les relations entre les Terriens et leur planète, nous cultiverons l’envie de prendre soin de notre habitat naturel comme soin les uns/es des autres, car l’enjeu de l’avenir de l’environnement et ses protagonistes sera central dans nos propositions.
Pour arriver à poursuivre tous ses objectifs, [vi.vid] promet d’œuvrer avec la pédagogie adéquate aux projets, avec transparence et générosité, ouverte sur l’univers.
INSCRIPTION NEWSLETTER
https://vi-vid.org/Newsletter