Projet « Yayème écosystème » - Atelier mutualisé

par Via Brachy

Cette collecte est terminée.

Projet « Yayème écosystème » - Atelier mutualisé

par Via Brachy

Cette collecte est terminée.

Un atelier mutualisé pour la transformation, le stockage et la commercialisation des produits locaux au coeur de l'écocentre.

L'écocentre Yayème écosystème

Nous souhaitons mobiliser une communauté citoyenne autour du projet d’écocentre  Yayème écosystème qui prend corps dans ce magnifique village sénégalais.

 

C'est l'histoire d'une rencontre...

C’est une jolie histoire, celle d’une rencontre entre les voyageurs de Via Brachy, association basée à Toulouse et les habitants de Yayème, un village de 2000 habitants au Sénégal, au cœur du Sine Saloum. 

Après la rencontre, les échanges et les nombreux projets réalisés, l’envie de continuer à écrire ensemble l’avenir nous anime.

Le constat : des problématiques économiques, sociales et environnementales… et des Groupements d’Intérêts Economiques porteurs de savoirs faire et d’envies… 

L’objectif : La création d’un atelier mutualisé au sein de l’écocentre, un projet qui répond à ces problématiques dans le respect des équilibres et des personnes. 

Vers la concrétisation de notre idéal commun : C’est le projet Yayème écosystème !

 

 

Le contexte : un avenir inquiétant mais de réelles solutions pour la région

Les habitants de Yayème rencontrent deux problèmes majeurs : la difficulté pour trouver des ressources économiques et la dégradation de leur environnement. 
L’économie du village est peu développée et les habitants s’appauvrissent. 80% de la production des arbres fruitiers est perdue faute de moyens de transformation, de conservation et de stockage des fruits.
Le village s’appauvrit, se vide de ses forces vives alors que des solutions porteuses de retombées économiques préservant l’environnement existent. 

 

L'écocentre répond à ces problématiques

A terme l’écocentre comprendra :
  • un espace de formation pour le développement de projets locaux 
  • un atelier mutualisé (avec laboratoire) pour la transformation de produits locaux
  • un lieu d’accueil pour des voyageurs solidaires
  • un lieu de démonstration sur des solutions écologiques pratiques, une plateforme d’échanges et d’éducation populaire.
 

A quoi va servir cette collecte ? L'atelier mutualisé : notre priorité 


Avec 2500 euros nous construisons le local et nous faisons les finitions (carrelage, électricité).
Avec 500 euros de plus, nous l’équipons du matériel nécessaire !
 
Cet espace permettra de stocker dans de bonnes conditions les outils, le matériel et les denrées périssables. Il permettra aussi de continuer la fabrication d’outils économes en énergie (cuiseurs et séchoirs) et de disposer d’un bureau. 
 
Vous connaissez Yayème et sa région, Via Brachy et ses différentes activités ou vous croyez en notre projet ?
 

Soutenez-nous en contribuant et en relayant ce crowdfunding ! 

 

Un projet porté par de belles personnes engagées 

* Demba Faye, dit « Vieux », humaniste, généreux et bienveillant, il a accompagné de nombreux jeunes adolescents français en difficultés sociales. Il est également artiste, agriculteur, éleveur et président du GIE Bagwé (Groupement d’intérêt économique). 
 * Il y a aussi Siga et Agnès, les deux valeureuses présidentes des GIES de Maissa Coura et Rogga Jegga. Elles se battent pour développer des activités génératrices de revenus pour 50 femmes du village et organisent la solidarité féminine avec détermination
 * Et enfin Emilie, volontaire de Via Brachy qui vit sur place depuis janvier et s’implique, sans relâche, pour la structuration des 3 GIES autour des projets. 



Que fait l’association Via Brachy au Sénégal ?

Nous sommes membres de l’association Via Brachy, basée à Toulouse. 

Depuis 15 ans, notre association a permis à 250 personnes (dont 37 jeunes en insertion et 16 personnes handicapées) de vivre des voyages itinérants en Afrique de l’Ouest et de contribuer au développement des projets de nos partenaires locaux.

 

  • Depuis 2013, fini l’itinérance. Une réflexion de fond sur les moyens de faire converger nos intérêts mutuels avec les membres des GIES Bagwée, Maïssa Coura et Rogga Jegga nous a amené à l’idée de l’écocentre de Yayème. 

 

  • En 2014, Via Brachy a acquis un terrain dans le village pour créer l’écocentre. Il est maintenant équipé, d’une case, d’un puits, de sanitaires. Depuis janvier 2015, des formations ont lieux, un comité de pilotage s’est créé, des travaux améliorent l’espace pour les activités des GIES.

 

* Vidéo extrait du reportage "Coopération/Solidarité : comment aider des pays émergents ?" de TV Région Midi-Pyrénées

 

Donner 5 euros

Merci ! Votre nom sur le "Mur des remerciements" du site viabrachy.com

Donner 10 euros

Une carte postale de Clémentine Hauguenois + votre nom sur le « Mur des remerciements »

Donner 20 euros

Le DVD Hors pistes + votre nom sur le « Mur des remerciements »

Donner 35 euros

Une série de 8 cartes postales + Le DVD Hors pistes + votre nom sur le « Mur des remerciements »

Donner 50 euros

l’adhésion à Via Brachy pour un an + une série de 8 cartes postales + Le DVD Hors pistes + votre nom sur le « Mur des remerciements »

Donner 100 euros

Un repas sénégalais avec l'équipe + adhésion à Via Brachy pour un an + une série de 8 cartes postales + Le DVD Hors pistes + votre nom sur le « Mur des remerciements »

Donner 200 euros

Un repas sénégalais avec l'équipe + adhésion à Via Brachy pour un an et membre d’honneur + une photo dédicacée de toute l'équipe + une série de 8 cartes postales + Le DVD Hors pistes + votre nom sur le « Mur des remerciements »

Association Via Brachy

Via Brachy

Via Brachy a pour but de soutenir des projets solidaires et innovants aux Nords comme aux Suds

Annick RIBADIER
30/01/2016
sosthéne VAIR PIOVA
27/01/2016
Il n'en manque plus beaucoup !En tout cas merci aux généreux donateurs.
Anne Marie CHAZAL
27/01/2016