VIA MAGDALA

Arts et culture

L’association a pour objet d’ouvrir une voie de pèlerinage au féminin sur les traces de Marie Madeleine, de la valoriser par des actions culturelles, de sensibiliser le public à la quête de soi et d’interroger la place du féminin et du sacré dans nos sociétés patriarcales de cultures monothéistes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

VIA MAGDLENA - en quête du Féminin sacré raconte l’histoire du voyage initiatique de deux femmes occidentales, Céline, 46 ans, Photographe engagée, conteuse de récit de voyage, baroudeuse mystique et réalisatrice en herbe, et Claire, 69 ans, autrice et conférencière sur la marche et la guérison.

Claire et Céline marcheront de Meudon, en région parisienne, à Magdala en Israël, en passant par Jérusalem, sur les traces de Marie-Madeleine, rencontrant les femmes d’Orient et d’occident croisées sur leur chemin. Une marche de 6000 km, durant une année, à travers 5 pays: France, Italie, Égypte, Israël et Palestine. Cette aventure sur les traces du féminin ambitionne de comprendre et de mettre en lumière l’évolution de la place des femmes, du féminin et du sacré dans nos sociétés de cultures ou religions monothéistes intrinsèquement patriarcales.

De Paris à Magdala, en passant par Jérusalem, elles chemineront un an,  à pied, sur 6 000 km, traversant 3 continents et 5 pays. 

Partir sur les traces de Marie-Madeleine, c'est marcher vers tous les lieux symboliques qui se réclament gardiens de sa présence, ses reliques ou de ses pas. 

Le parcours: 

FRANCE: Sur les Traces de Marie-Madeleine. Paris - Vézelay - Le Puy en Velay - Rocamadour - Rennes le Château - Saintes Maries-de-la-mer - La Sainte Baume - Saint-Maximin - Marseille.

ITALIE: Dans les traces du christianisme sur la Via Francigena - Gènes - Carras - San Gimignano- Lucques - Sienne - Rome - Port Civitavecchia

ÉGYPTE: Sur les traces de la Sainte Famille, pèlerinage Copte Chrétien. Alexandrie, Le Caire, Nag Hammadi, Luxor, Ile de Philae, Hourgada, Cheik malcheik, Aqaba.

ISRAËL: Sur le chemin des Anges : Eilat - Tel Aviv - Haifa - Jerusalem - Magdala
 

Le projet VIA MAGDALENA est un projet qui répond à plusieurs ambitions  :

  • Ouvrir une nouvelle voie de pèlerinage spirituelle au féminin sur les traces de Marie Madeleine.
  • Ouvrir un espace de réflexion sur la place du féminin et du sacré dans nos sociétés, qu’elles soient laïques ou religieuses. 
  • S’interroger : Le sacré est-il le lot des religions et le féminin celui des femmes ?
  • Sensibiliser le public à traverser ses propres frontières, pour se reconnecter à sa propre nature, au temps de son intérieur, celui que l’on a tous oublié, celui de l’humanité: le temps du cœur. 

Un pas… une seconde… un battement de cœur.