Parcelle Maraîchère bio

par Via Sahel Muret

Faire un don

Parcelle Maraîchère bio

par Via Sahel Muret

Faire un don
Parcelle Maraîchère bio - Via Sahel Muret

Parcelle maraîchère agro écologique équipée d’un forage Photovoltaïque

Présentation du projet

Le présent projet consiste à renforcer la capacité de production maraichère au Burkina Faso tout en l’orientant vers des pratiques durables et respectueuses de l’environnement, au travers d’un forage photovoltaïque pour une parcelle maraichère communautaire.

La sélection des entrepreneurs, le suivi des travaux, la formation des bénéficiaires et la rédaction des rapports d’avancement seront assurés par un partenaire local basé très expérimenté en la matière : l’association APESI.


Les objectifs de ce projet sont doubles :

  • Il s’agira tout d’abord de permettre un accès à l’eau sur une parcelle collective destinée à une activité maraîchère mais inexploitée jusqu’à présent

  • Ce projet est également l’opportunité de promouvoir une agriculture plus respectueuse de l‘environnement, ainsi que de la santé des exploitants et des consommateurs. Cette parcelle sera l’occasion de montrer tout l’intérêt économique de l’agroécologie comparée à une agriculture basée sur les intrants chimiques.

  • Ce projet rejoint également les objectifs fondamentaux de Via Sahel de soutien aux femmes à travers des projets liés notamment à l’éducation, aux conditions et pratiques sanitaires, à l’accès à l’eau, à l’alimentation, aux Activités Génératrices de Revenu et de façon plus générale à toute activité permettant d’augmenter l‘autonomie des femmes et leur qualité de vie.

Le présent projet consiste à :

  • Implanter le point de forage et la profondeur prévisionnelle par un hydrogéologue. La profondeur sera au minimum de 20 m et pourra aller jusqu’à 150 m si besoin.

  • Forer jusqu’à l’eau, poser une pompe et les panneaux solaire destinés à l’alimenter en électricité.

  • Construire les bassins de répartition de l’eau à l’intérieur de la parcelle

  • Poser une clôture autour de la parcelle

  • Accompagner les bénéficiaires vers une exploitation agroécologique en les convaincant de l’intérêt économique et sanitaire de telles pratiques.

L’ensemble de ces ouvrages sont conformes aux préconisations en la matière de l’état Burkinabé.

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Via Sahel Muret. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
O
Olivier
28/12/2020
Signaler la page