Via Vouloir Imaginer Agir

Autres

Via pour Vouloir, Imaginer, Agir: nouveau groupement poliltique en Corse

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

VIA vient de naître. Et, dès sa naissance, prétend être d’une nature différente de toutes les formations politiques connues. Il est donc urgent de préciser ce qui peut justifier cette prétention.

VIA est un groupement politique, de type horizontal. C’est un réseau de réseaux de mouvements de citoyens actifs, militants dans tous les domaines de la vie publique, social, écologique, économique, culturel, démocratique, droits de l’homme, des femmes, des minorités, altermondialisme… Ce que nous voulons tous, c’est une Corse plus solidaire, plus démocratique, plus écologique, contre la précarité, contre le clanisme, pour l’environnement. On y adhère personnellement, d’autant plus que les appartenances multiples y sont non seulement autorisées, mais même recommandées.

En tant que groupement politique, VIA répond rigoureusement à la définition de la Constitution (article 4 du Préambule) et participe pleinement à l’exercice la vie démocratique. Mais il se distingue par sa nature, ses objectifs et son fonctionnement de tous les partis politiques, grands et petits, qui sont organisés de manière verticale et con-descendante.


Le premier objectif de VIA n’est pas de prendre le pouvoir mais de le changer. Ceci peut conduire certains de ses membres à exercer des responsabilités, quand les conditions sont réunies pour mettre en ouvre les demandes des réseaux et mouvements auxquels ils appartiennent. Dans la généralité des situations, ceci conduit à approuver, amender ou refuser les politiques avancées par d’autres, sans autre discipline que celle de son réseau d’appartenance.

VIA ne comporte pas de centre, ou plus précisément, chacun des réseaux constituants dispose d’une centralité relative, quand les enjeux correspondent à son activité militante principale. En particulier, c’est normalement chacun de ces réseaux qui prend l’initiative des actions et luttes de terrain et qui proposent à VIA et aux autres réseaux de s’y associer.

Les décisions engageant l’ensemble du groupement sont adoptées par consensus. En cas de désaccord persistant, les positions minoritaires ont le droit de s’exprimer proportionnellement à leur importance.

Pour mieux garantir l’horizontalité, VIA choisit d’être une organisation minimaliste : il adopte la forme d’une simple association de la loi de 1901. Quand les circonstances imposent le recours à des moyens plus importants, il appartient aux réseaux constituants d’y contribuer.


Les textes engageant le groupement font l’objet d’une élaboration permanente avec l’ensemble des citoyens intéressés, à travers des réunions périodiques dans l’ensemble des agglomérations et pays de l’île, ainsi que par des échanges numériques.

Siège social

6, rue des Frères Arena 20220 Ile Rousse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Atout Bout D'Pattes
Atout Bout D'Pattes
Association AU NOM DE TOUS LES CHIENS (ANC)
AU NOM DE TOUS LES CHIENS (ANC)
Association Association les Amis de Didie
Association les Amis de Didie
Association El rancho les canailles
El rancho les canailles