Vicariat Sainte-Marie-de-Paris et Saint-Alexis-d'Ugine

Religion et spiritualité

Le Vicariat Sainte-Marie-de-Paris et Saint-Alexis-d’Ugine regroupe paroisses et communautés orthodoxes placées sous la juridiction du Patriarcat Œcuménique dans l’obédience de la Métropole de France.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Vicariat Sainte-Marie-de-Paris et Saint-Alexis-d’Ugine s’inscrit dans la continuité directe en France de l’ex-Exarchat patriarcal des églises orthodoxes de tradition russe. Placé sous la juridiction du Patriarcat Œcuménique dans l’obédience canonique de la Métropole de France, le Vicariat jouit au sein de cette Métropole, du fait de son histoire, d’une large autonomie interne.

Il rassemble paroisses et communauté sur l'ensemble du territoire métropolitain. Le Vicariat et les paroisses qui le constituent sont appelés à témoigner humblement de l’Évangile et de l’orthodoxie, dans un contexte de totale liberté vis-à-vis d’influences étrangères à l’esprit de l’Évangile.

Le Vicariat et ses membres dans leur organisation ecclésiastique suivent le principe hiérarchique et celui de la conciliarité, selon l'ecclésiologie eucharistique de l’Église primitive et l’esprit du Concile de Moscou de 1917-1918. Tous ses membres s’efforcent de vivre la conciliarité à tous les niveaux de l’Eglise, d’abord au sein des paroisses et au sein même du vicariat. En particulier, les décisions importantes de la vie du vicariat sont prises et discutées lors d’une assemblée clérico-laïque.

 Dans la vie liturgique les associations adhérentes du Vicariat suivent le rite byzantin de l’Église-Mère de Constantinople, la tradition slave des Saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs des slaves et sont également attachées à l'expérience du mouvement liturgique au XXe siècle. Les associations adhérentes du Vicariat choisissent elles-mêmes le calendrier liturgique (grégorien ou julien) ainsi que la langue liturgique utilisée : le français, le slavon, le russe ou toute autre langue répondant au besoin des communautés, souvent multiethniques.

Les associations adhérentes et les membres du Vicariat continuent à développer la mission évangélique et à prendre part activement au dialogue œcuménique. En collaboration fructueuse et fraternelle avec les autres paroisses de la Métropole et des autres diocèses présents en France, le vicariat  souhaite se placer au service de la construction d'une Église Orthodoxe locale en France et en Europe occidentale et témoigner « ici et maintenant », d’une orthodoxie modeste, ouverte, évangélique et convaincue que la Tradition, pour être vivante, doit être créatrice.