


VICHY MEDIC’AIR
Humanitaire - CaritativeVichy Médic'Air achemine et fait acheminer des produits et dispositifs médicaux auprès des populations qui n'y ont pas accès. Depuis 2019, ses actions sont orientées vers la région de Saint-Louis, au Sénégal.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association Vichy Médic’Air, dont les activités sont d'intérêt général (caractère d'intérêt général confirmé par l'Etat), est le fruit de la rencontre de passionnés d'aviation, partageant un objectif d'aide humanitaire en lien avec la pratique aérienne.
Le caractère "d'intérêt général" signifie que l'ensemble des dons réalisés pour nous aider dans nos projets, ouvrent droit à diminution d'impôts.
Si vous êtes un particulier, vous bénéficierez d'une réduction d'impôts de 66% de votre don (60% si vous êtes une entreprise) : par exemple, vous choisissez de nous soutenir à hauteur de 100 euros, vous bénéficierez l'année suivante de 66 euros de réduction d'impôts !
Le projet 2022 : l'association veut profiter de l’expertise de ses pilotes et de leur réseau au sein des industriels du médicament et des dispositifs médicaux pour faire bénéficier l’Hôpital de Saint-Louis du Sénégal, ses médecins et sa population des dernières avancées technologiques dans le dépistage et le traitement du glaucome.
Pour rappel historique: en octobre 1983, André Sabas créait le rallye aérien “Toulouse - Tarfaya - Saint-Louis”, sur le trajet historique de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal.
Les pilotes suivent ainsi le trajet de l’Aéropostale, qui succède aux Lignes Aériennes Latécoère.
Grande classique aérienne, cette compétition est ainsi devenue, avec plus de 10 000 km de trajet, le plus grand rallye aérien régulier du monde.
La 38ème édition du Rallye se déroulera du 17 au 30 septembre 2022.
L’équipage Vichy Médic’Air participera pour la première fois, et a décidé de poursuivre un objectif humanitaire à cette occasion conformément aux statuts et à l’objet de l’association. Certains équipages du rallye aérien portent déjà des projets humanitaires depuis plusieurs années, comme l’Association Des Ailes pour Saint-Louis (basée à Toulouse), qui a permis le développement de la coeliochirurgie, la chirurgie ORL carcinologique et l’anesthésiologie à l’Hôpital de Saint-Louis.