Victoir

Lutte contre les cancers de l'enfant au Togo

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

VICTOiR est une association loi 1901 à but humanitaire : elle a permis la création de l’unique unité d’oncologie pédiatrique du Togo. Son but est de développer et d’améliorer la prise en charge des cancers de l’enfant et de créer et faire vivre les structures appropriées pour cette action.


Notre Association trouve son origine dans la belle histoire vécue par les membres fondateurs autour de Victor mais aussi dans le drame vécu avec Yao.

En 2004 à Lomé, nous étions trois dentistes français en mission humanitaire au chevet d’un petit garçon amené pour un abcès buccal au cabinet dentaire où nous opérions. Cet enfant était en fait atteint d’un cancer de la mâchoire. Nous avons alors découvert avec horreur qu’il n’existait dans tout le Togo pas une seule structure de soins pour traiter les cancers d’enfants.


- En 2006 notre association est officiellement créée! VICTOiR donne alors au CHU de Lomé les moyens matériels et financiers de soigner, et le plus souvent de guérir définitivement, les enfants cancéreux atteints du lymphôme de Burkitt.

– En 2009, le CHU décide d’affecter un médecin pédiatre à l’unité,

– En 2010, VICTOiR embauche deux infirmiers,

- En 2012, un petit pavillon dédié aux soins des enfants cancéreux voit le jour, grâce à une aide providentielle apportée par 2 associations italiennes. Nous l’avons entièrement équipé en matériel.

– En 2014, l’association prend en charge un troisième cancer, la maladie d’Hodgkin.

– En 2015, un investissement important est réalisé pour la formation du personnel soignant,

– Début 2016, un troisième infirmier rejoint l’équipe. De plus, VICTOiR est en mesure de prendre progressivement en charge un quatrième cancer : la Leucémie LAL,


Depuis sa création, plus de 250 enfants ont pu être soignés dans l’unité d’oncologie pédiatrique, qui devient une référence dans le pays et l’ensemble de la sous-région. Le nombre d’enfants accueillis est en croissance constante.


En 2015, nous avons administré plus de 200 cures de chimiothérapie et nous pouvons actuellement prétendre à un taux de guérison avoisinant 70%. Notre ambition est d’arriver à un taux de guérison de 90% et de prendre en charge au plus vite l’ensemble des cancers d’enfants.


Malheureusement la sur-occupation des locaux est en train de devenir très problématique : en janvier 2016 il y avait 21 enfants dans un pavillon qui peut en contenir 12 au maximum !


La croissance de l’activité rend nécessaire de réaliser autour du petit pavillon existant, une structure nouvelle, dotée des équipements modernes.

La nouvelle structure se composera de deux bâtiments distincts, reliés entre eux: le premier bâtiment accueillera les enfants atteints de cancer où ils seront traités: il constituera « l’unité de soins » et permettra de soigner les enfants dans des conditions sanitaires optimales.

Le second, plus léger sera « l’hôpital de jour »: il accueillera les diagnostics et les soins ambulatoires entre les séances de chimiothérapie.

Enfin, le projet comprend à terme la création d’une « Maison Des Parents », pour y accueillir les familles pendant les périodes inter-cures et les soins en hospitalisation de jour.

L’ensemble de nos projets est réalisé en étroite collaboration avec le Service Pédiatrique, la Direction du CHU et le GFAOP. Il est soutenu par le Ministère de la Santé et reçoit le plein appui de l’Ambassade de France.

Siège social

14 impasse de tibiran 31140 Aucamville

Site internet

https://victoir.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

associationvictoir gmail com
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Break'in School Production
Break'in School Production
Association Amicale des Volleyeurs de Launaguet AVL
Amicale des Volleyeurs de Launaguet AVL
Association Association CELIA FERTILITE
Association CELIA FERTILITE
Association Popatex
Popatex