Projet "CONSCIENCIA"

par VIDEO POUR TOUS

Faire un don

Projet "CONSCIENCIA"

par VIDEO POUR TOUS

Faire un don

Réalisation d'une Websérie vidéo de fiction, inspirée du texte de JM LEVY-LEBLOND: "L'histoire des sciences au XXIIème siècle"

Présentation du projet

Le projet « Consciencia » consiste à produire une web série vidéo de fiction, en 24 épisodes, à destination de tous les publics, écrite à partir d'une conférence scientifique donnée par le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond, à l'occasion du Festival d'Astronomie de Fleurance, en 2015.

Mêlant des procédés visuels inédits, entre BD, roman graphique, reportage et film d'animation, cette web série de création expérimentale, interroge, de façon aiguë et dramatique, la place et le devenir de la science dans une économie mondialisée assoiffée de technologies nouvelles.

Le projet se divise en 3 « saisons » de 8 épisodes (voir plus bas le chapitre "Pitch" de la saison 1, qui en résume le synopsis). A chaque « saison » correspondra une campagne de financement.

Outre son thème, l'originalité de cette web série sera d'associer à sa fabrication des personnes en situation d'exclusion professionnelle (chômeurs de longue durée, personnes handicapées, bénéficiaires de minima sociaux, etc.).

En voici la présentation vidéo. 


Pour recevoir le texte de la conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond, nous contacter: videopourtous@orange.fr

"Pitch" de la saison 1

2217. Dans un climat international en tension, des étudiants de l'Université de technologie de Tombouctou débattent avec leur professeur : faut-il accepter, comme le proposent les dirigeants de la Communauté Saharienne, d'orienter la recherche scientifique vers un programme de réarmement ? Ne serait-il plus judicieux d'interroger l'inquiétante histoire des sciences au XXIème siècle, et d'en tirer les conclusions qui s'imposent ? Les étudiants commencent leur enquête...

2017. Martin Scholz, un éminent climatologue (prix Nobel) que l'on croyait disparu dans un naufrage, est retrouvé à Toulouse, amnésique, au cours d'une maraude humanitaire d'aide aux réfugiés. Audrey, une journaliste scientifique travaillant pour une web série vidéo documentaire explorant les rapports entre la science et la technologie, tente d'établir un dialogue avec le scientifique. Elle l'invite à la suivre dans ses reportages. Ce qu'elle finit par apprendre est bouleversant... 

Origine du projet

Chaque année, Le Festival d'Astronomie de Fleurance (Gers), parrainé par Hubert Reeves, invite des scientifiques à rencontrer le grand public pour lui parler de sciences et d'astronomie. Or, le samedi 8 août 2015, en introduction au « Marathon des sciences », Jean-Marc Lévy-Leblond, docteur en sciences physiques, donna une surprenante conférence, dans laquelle il « laissait la parole » à nos lointains descendants du vingt deuxième siècle, pour nous raconter comment nos sciences avaient évolué jusqu'aux terribles événements qui mirent en péril l'humanité à partir de l'année 2045... 

Cette conférence nous mettait en face d'un passionnant scénario d'anticipation, qui n'avait rien à envier aux meilleurs thrillers scientifiques... 

Immédiatement conquise par la force et l'urgence de ce texte, l'Association « Vidéo pour tous », attachée de longue date à la mise en image du festival de Fleurance, décida d'en faire un film qui partirait à la rencontre des citoyens de bonne volonté qui, en leur âme et conscience, se sentent concernés par notre avenir collectif et le devenir des générations futures. Ainsi est né le projet « Consciencia »...

Mais comment faire ? Il nous a fallu presque deux ans pour le mettre en forme. Il fallait un projet qui, à la fois, utilise nos savoir-faire (la vidéo, le cinéma), qui soit économiquement réalisable (budget maîtrisé), qui rencontre le plus large public possible (dont les personnes éloignées de la science) et qui soit en cohérence avec nos engagements citoyens (lutte contre l'exclusion sociale, professionnelle et culturelle)

Et grâce à la confiance que Jean-Marc Lévy-Leblond nous a accordée, et à l'efficacité bienveillante de Bruno Monflier, Président du Festival d'Astronomie de Fleurance, ce projet peut enfin être lancé. Mais laissons leur la parole !..


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à couvrir les frais de production de la web série, c'est à dire la rétribution d'un réalisateur/animateur de projet, et de toutes les personnes en situation d'exclusion qui travailleront sur le projet (création graphique, animation, montage, etc.). Il permettra également de rétribuer la musique, les services d'un ingénieur du son et d'un responsable de post-production, les encadrants ponctuels (graphiste, illustrateur BD et livre pour enfants, animateur d'image, etc.) qui accompagneront les ateliers, de rembourser les frais de déplacement et de secrétariat, la location du matériel, l'assurance, etc.

Le financement se divisera en trois campagnes, correspondant chacune à une « saison ». La première campagne couvre un besoin de 10.000 euros 

Une réalisation collaborative : Apportez vos compétences ! 

Les donateurs qui le souhaitent pourront s'associer bénévolement à la réalisation du projet. Soit en participant à l'écriture du scénario, soit en rejoignant les ateliers de production graphique, soit en rejoignant l'équipe de diffusion (sur Internet ou « en salle »).

Notre équipe

Ce projet ne s'incarne pas dans des visages, mais dans la détermination d'une association et de son réseau d'adhérents et de partenaires. Depuis plus de 10 ans, et avec des moyens dérisoires, l'association « Vidéo pour tous » lutte pour donner la parole aux « invisibles », c'est à dire à celles et ceux qui n'attirent pas l'attention des grands média, mais qui sont porteurs de projets, d'idées, d'expériences, d'engagements, méritant d'être connus. L'association « Vidéo pour tous », c'est un centaine de vidéos professionnelles produites chaque année, reportages, fictions, travaux d'ateliers, dont voici quelques exemples :

Réalisations récentes




Donner 10 euros

pour devenir "compagne" ou "compagnon" du projet

Vous aurez votre nom au générique et vous recevrez le lien vers chaque épisode de la websérie.

Donner 20 euros

pour devenir "supporter(trice)" du projet

Vous aurez votre nom au générique, vous recevrez le lien vers chaque épisode de la websérie, mais en plus vous serez abonné(e) à la lettre d'info du projet.

Donner 50 euros

pour devenir "équipier(ère)" du projet

Vous aurez votre nom au générique, vous serez abonné(e) à la lettre d'info du projet, vous recevrez le lien vers chaque épisode de la websérie, mais en plus vous en aurez les "bonus".

Donner 100 euros

pour devenir "ambassadeur(drice)" du projet

Vous aurez votre nom au générique, vous serez abonné(e) à la lettre d'info du projet, vous recevrez le lien vers chaque épisode de la websérie, vous en aurez les "bonus", mais en plus vous serez invité(e) gratuitement aux projections publiques de la série.

Donner 150 euros

pour devenir "coproducteur(trice)" du projet

Vous aurez votre nom au générique, vous serez abonné(e) à la lettre d'info du projet, vous recevrez le lien vers chaque épisode de la websérie, vous en aurez les "bonus", vous serez invité(e) gratuitement aux projections publiques de la série, mais en plus vous pourrez coordonner avec nous la diffusion en salle de "Consciencia" dans votre territoire (y inviter vos amis, etc.).

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Association VIDEO POUR TOUS

VIDEO POUR TOUS

E

Emmanuel Quantin

08/08/2017
U

Ugo Bellagamba

02/08/2017
V

Vincent Tatischeff

01/08/2017
Signaler la page