Vie Sans Frontières

Humanitaire

Depuis 2009, nous venons en aide à des populations isolées d'Afrique de l'Ouest

qui sommes-nous ?

En images

+13 Photos

Notre mission

L'association Vie Sans Frontières

Vie Sans Frontières est une association humanitaire qui intervient dans des zones d'Afrique de l'Ouest où les populations n'ont pas accès à l'eau potable. La construction de puits reste notre priorité depuis 10 ans, rendant possible le développement des cultures, les débuts d'une autonomie pour ces villageois.

Nous tentons également d'apporter un peu plus de confort en fournissant des lampes solaires, nous distribuons des moustiquaires pour pallier au paludisme, maladie potentiellement mortelle. 


>>>>>

Construire des puits

La demande en eau dans le monde a doublé dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le manque d’eau potable saine est une réalité pour près d’un milliard de personnes. Huit millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à une eau souillée. Dans le même temps, la quête incessante d'eau potable prive femmes et enfants d'éducation ou de participation à la vie économique de leur village.

Dans certaines zones d'Afrique, construire un puits est la solution qui permettra à une population toute entière de bénéficier d'une eau potable au quotidien. Les maladies liées à l'absorption d'une eau souillée s'amenuiseront mais cela réduira également la fatigue des femmes et des enfants, obligées de parcourir plus de cinq kilomètres avant le premier point d'eau.


Vie Sans Frontières construit des puits permettant d'assurer à plusieurs centaines de personnes l'accès à l'eau potable.


undefined


>>>>>

Apprendre à être autonome

Le maraîchage (culture de légumes ou de fruits) dans le but d'en faire un profit ou bien d'en vivre, est le moyen le plus sûr de procurer de la nourriture toute l'année, permettant ainsi de varier l'alimentation composée essentiellement de riz ou de mil.


Vie Sans Frontières aide plusieurs centaines de villageois à vivre de leur culture en organisant les besoins nécessaires afin de gagner en autonomie.


undefined


>>>>>

Protection contre le paludisme

Vous êtes peut-être vous-même déjà allés dans des régions où le paludisme sévit. Vous avez donc certainement pris médicaments et protections adéquats. Rien de tout cela n'est à la portée des villageois. Et même si le paludisme fait encore de nombreux ravages dans les populations pauvres, le budget alloué par les autorités au monde rural est tellement faible qu'il est difficile pour toutes les personnes démunies d'obtenir cette protection efficace. Les femmes enceintes et les jeunes enfants étant les plus vulnérables, cela constitue une vraie menace pour leur vie.


Vie Sans Frontières fournit des moustiquaires à plusieurs centaines de personnes.


undefined


>>>>>

Le solaire pour s'éclairer

Les lampes solaires offrent un éclairage bien meilleur que les bougies utilisées généralement qui restent coûteuses et dangeureuses.

Cette lumière permettra aux habitants d’avoir une vie sociale et d’échanger sur la place du village même jusque tard, là où habituellement tout s’arrête dès la tombée de la nuit, faute de lumière.


Vie Sans Frontières permet aux villageois de pouvoir s'éclairer grâce aux lampes solaires.


undefined


Siège social

64 rue de Clignancourt 75018 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

salah ayman
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ESSOR Langues et partages culturels
ESSOR Langues et partages culturels
Association Échanges Solidarité
Échanges Solidarité
Association La Gamelle de Jaurès
La Gamelle de Jaurès
Association Initiatives Locales Guinée
Initiatives Locales Guinée