Vie Sans Frontières

Autres
Association humanitaire
à la une
Formulaire principal - Vie Sans Frontières
Formulaire principal Vie Sans Frontières
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Pourquoi l'association Vie Sans Frontières ?

Vie Sans Frontières est une association humanitaire qui s'emploie à intervenir dans des lieux où les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Concentrer les actions les plus urgentes comme la protection contre le paludisme, la construction de puits ou bien la distribution de nourriture mais aussi accompagner les plus démunis dans la perspective d’un développement durable et autonome sont au cœur de nos préoccupations.

Les actions de notre association

>>>>>

Construire des puits

La demande en eau dans le monde a doublé dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le manque d’eau potable saine est une réalité pour près d’un milliard de personnes. Huit millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à une eau souillée. Dans le même temps, la quête incessante d'eau potable prive femmes et enfants d'éducation ou de participation à la vie économique de leur village.

Construire un puits peut s'avérer être la solution qui permettra à une population toute entière de voir les maladies liées à l'absorption d'une eau souillée s'amenuiser en bénéficiant d'une meilleure hygiène mais aussi réduire la fatigue des femmes et des enfants et leur permettre l'accès à l'éducation.

Vie Sans Frontières construit des puits permettant d'assurer à plusieurs centaines de personnes l'accès à l'eau potable.

>>>>>

Se protéger du paludisme

Vous êtes peut-être vous-même déjà allés dans des régions où le paludisme sévit. Vous avez donc certainement pris médicaments et protections adéquats. Rien de tout cela n'est à la portée des villageois. Et même si le paludisme fait encore de nombreux ravages dans les populations pauvres, le budget alloué par les autorités au monde rural est tellement faible qu'il est difficile pour toutes les personnes démunies d'obtenir cette protection efficace. Les femmes enceintes et les jeunes enfants étant les plus vulnérables, cela constitue une vraie menace pour leur vie.

Vie Sans Frontières fournit plusieurs centaines de moustiquaires chaque année.

>>>>>

Apprendre à être autonome

Les animaux d’élevage les plus accessibles pour les personnes à (très) faible revenu sont les poulets. En plus de constituer une source de revenus qui servira aux achats divers (sel, huile, bougies...) ou au paiement des médicaments et frais scolaires, l'aviculture rurale fournit les protéines animales (viande et œuf) nécessaires à une bonne croissance et à un meilleur développement général... Le plus important chez les femmes enceintes et les enfants.

Le maraîchage, culture de légumes ou de fruits, fines herbes et fleurs dans le but d'en faire un profit ou bien d'en vivre, est le moyen le plus sûr de procurer de la nourriture toute l'année, permettant ainsi de varier l'alimentation composée essentiellement de riz ou de mil.

Vie Sans Frontières aide plusieurs centaines de villageois à vivre de leur culture en aménageant les terrains nécessaires et les accompagne dans le développement de l'aviculture afin de gagner en autonomie.

Siège social

64 rue de Clignancourt 75018 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Un Regard Une Vie
Un Regard Une Vie
Association Hamap
Hamap
Association Jeunes pour le développement de Séféto
Jeunes pour le développement de Séféto
Association AlterAsia
AlterAsia
;