ViensVoirMonTaf
Éducation et formationViensVoirMonTaf, c'est le réseau des jeunes sans réseau ! Notre objectif : permettre aux collégiens et collégiennes de l'éducation prioritaire de trouver le stage de 3e de leurs rêves.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
- Notre constat
La France fait partie des pays de l'OCDE les plus inégalitaires en matière d'éducation. 2 élèves sur 3 scolarisés dans les classes de 3ème REP et REP+ (ex.: ZEP) ont des parents inactifs ou ouvriers (source : Éducation Nationale). Et quand on a des parents au chômage ou ouvriers, on n'a évidemment pas le même réseau que quand on a des parents cadres supérieurs !
Faute de réseau, ces jeunes, pourtant plein de rêves et d'ambitions, choisissent un stage par défaut (ex.: l'épicerie ou la supérette du coin), qui ne les aidera pas à les motiver et à y voir plus clair dans leur orientation. Faute de réseau, l'horizon leur paraît bouché et leur recherche de stage est souvent marquée par de l'auto-censure.
Or, ces 5 jours de stage d'observation sont loin d'être anecdotiques. Une première rencontre réussie avec le monde du travail, c'est un.e jeune qui prend confiance et revoit ses ambitions scolaires et professionnelles à la hausse, au moment crucial de l'orientation en lycée !
- Notre action
Pour lutter contre cette inégalité, ViensVoirMonTaf a constitué un réseau de professionnels bienveillants prêts à s'engager en faveur de la jeunesse de l'éducation prioritaire ! Sur notre plateforme, on propose chaque jour des stages de qualité et motivants aux élèves de 3ème REP et REP+.Comment ça marche ?
Sur notre site, les élèves recherchent le stage de leurs rêves et postulent selon leur région. De leur côté, les pros publient leurs offres et gèrent facilement les candidatures.
En quelques clics, élèves motivés et professionnels volontaires peuvent provoquer une rencontre ! A la clé, des stages passionnants : spécialiste en robotique, cuisinier dans un restaurant étoilé, journaliste à la télé... Autant d'expériences qui créent des ponts et tissent du lien entre des mondes qui gagnent à se rapprocher !
- Nos perspectives
Depuis la fondation de ViensVoirMonTaf en 2015, nous avons ouvert les portes de super stages pour 1500 élèves dans toute la France. Depuis la rentrée de septembre 2018, nous intervenons dans une dizaine de collèges partenaires d'Ile de France pour préparer les élèves à la recherche de stage, à la rédaction de leurs CV et de leurs lettres de motivation.
Pour l'année scolaire 2018 - 2019, nous avons plusieurs objectifs :
- Accompagner 1000 nouveaux élèves à trouver un stage intéressant et motivant
- Déployer et structurer notre action dans plusieurs régions de France : Marseille, Lille, Lyon.
- Renforcer notre soutien aux élèves dans le cadre d'ateliers organisés dans les collèges : recherche de stage, expression orale, rédaction du CV et de la lettre de motivation...
Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d'accroître nos ressources humaines et matérielles, de perfectionner notre plateforme numérique de candidature, et de solidifier nos partenariats entreprises.
Déterminés à lutter contre le décrochage scolaire, les inégalités et le déterminisme social, nous disons non à l'auto-censure et offrons le coup de pouce qui peut faire basculer un parcours !
Alors soutenez-nous afin d'ouvrir à ces jeunes de nouveaux horizons... et des carnets d'adresses !