3e colloque sur l'étude de la corruption

par VIGICOR

Cette collecte est terminée.

3e colloque sur l'étude de la corruption

par VIGICOR

Cette collecte est terminée.

3e colloque sur l'étude de la corruption - VIGICOR

Il s'agit de récolter des fonds pour financer une partie du transport des intervenants internationaux du colloque

Merci à tous pour vos dons ! Grâce à vous, le colloque a bien lieu, voici le lien pour le suivre en direct : https://www.youtube.com/channel/UCOz44FoG4C_SL_G1EYb-scg/live


Présentation du projet

La France vit actuellement une défiance à l’égard de son personnel politique: Le taux d’abstention aux élections ne cesse d’augmenter, les partis qui structurent le débat public sont impopulaires et un grand nombre d’entre eux sont aujourd’hui concernés par des enquêtes pénales liées au mode de financement de leurs campagnes électorales. La démocratie s’affaiblit des doutes et des suspicions qui pèsent sur elle.

Ce premier constat un grand nombre de citoyens français le partagent. Néanmoins la personnification de la politique et le traitement médiatique des affaires judiciaires laisse penser que la corruption est un phénomène éparse, qui concernerait uniquement les élus et ne serait pas structuré de manière cohérente.

Il n’en est rien. La corruption est un phénomène complexe, organisé de manière systémique grâce à la constitution de réseaux d’intérêts. Il est nécessaire de l’étudier et d’adapter notre Droit en fonction de ces études.

L’étude de la corruption, c’est ce que propose la Faculté de Droit depuis maintenant trois années: Au moyen d’un colloque d’une journée, l’Université invite les spécialistes nationaux et internationaux, Professeurs, chercheurs, magistrats, journalistes, policiers, à venir exposer leurs recherches et leurs analyses. Grâce à un site internet, l’évènement est retransmis en direct à tous les internautes. Ces derniers peuvent également intervenir et poser des questions via Twitter. Les actes du colloque sous par la suite publiés dans une revue scientifique.

Cette année le colloque sera organisé le 12 décembre dans l’amphithéâtre Favoreu de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence.

Vigicor est partenaire de l’évènement. Nous sommes convaincu que la corruption devrait intéresser tous les français. C’est pourquoi, dans une démarche citoyenne, nous avons aujourd’hui recours au financement participatif sur cette plateforme.

Nous comptons sur vous et par avance nous vous remercions !

Origine du projet

Il s'agit d'une initiative de l'association Vigicor, dont l'objet est la lutte contre la corruption, en partenariat avec la faculté de droit et une association étudiante. Les deux premières éditions ayant été un succès, nous réitérons l'expérience.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté financera le transport de nos intervenants étrangers (Bruxelles, Catalogne, Italie).



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association VIGICOR

VIGICOR

Association Loi 1901, dont l'objet est la lutte contre la corruption et les infractions financières.

Nicolas Botte
03/12/2015
au plaisir de vous revoir
Anonyme
22/11/2015
Anonyme
19/11/2015