Vigilance Mercantour

Environnement

Association dont le but est de veiller à la préservation du massif du Mercantour et, plus généralement, du milieu naturel des Alpes Maritimes.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association Vigilance Mercantour a été créée en 2009 suite au projet des balcons du Mercantour. Elle exerce essentiellement son action sur le territoire du département des Alpes-Maritimes et plus particulièrement sur le massif du Mercantour. C'est une association apolitique et totalement indépendante. 
Elle a pour objet :
[  ] De veiller au respect de la la conservation, protection et restauration des espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux  écologiques, l'eau, l'air, les sols, les paysages et le cadre de vie.
[  ] De lutter contre la pollution et nuissances, contre l'aliénation des chemins de randonnée. 
[  ] De dénoncer tout manquement ou toute dérive à ces notions, et plus globalement, d'agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l'urbanisme.
[  ] De communiquer sur les bonnes pratiques de manière pédagogique, d'apporter des explications sur les réglementations afin qu'elles soient comprises et ainsi mieux respectées, rappeler nos responsabilités en tant que pratiquants de sports de montagne pour que chacun devienne conscient de son impact sur un espace naturel et protégé et ne soit pas un simple consommateur.