Vilaz Tansalé, un kèr à préserver.

Environnement

L’association a pour but de défendre l'identité du village de l’Étang-Salé-les-Bains au Sud Ouest de l'île de la Réunion

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

Vilaz Tansalé est une association de défense de l’environnement et du cadre de vie du quartier de l’Etang-Salé-Les-Bains, englobant tous les volets de la vie en communauté. Les adhérents regroupent des habitants de l’Etang Salé Les Bains qui souhaitent conserver et améliorer la qualité de vie de leur quartier et des adhérents n’habitant pas “les bains” qui désirent simplement que ce village reste authentique.

Créée en 2020,  l’association s’est concentrée jusqu’à présent sur les aspects urbanistiques dont les désagréments pouvaient causer un préjudice aux riverains du village. Depuis décembre 2017 et l’approbation du nouveau règlement du Plan Local d’Urbanisme PLU, le village subit une "pression immobilière" très importante.
En effet, des parcelles sont achetées par des promoteurs immobiliers dans le but de construire des immeubles, avec de petits appartements en vente en défiscalisation à des prix exorbitants, conçus pour des riches investisseurs qui ne connaissent parfois même pas La Réunion... 

Pendant 2 ans les membres architectes et urbanistes ont planché sur une modification du PLU qui serait plus en adéquation avec les caractéristiques du village. Nous avons instauré un dialogue positif et constructif avec les services de la mairie. Nous avons proposé un règlement qui intégrerait des spécificités au village des Bains, pour aller vers une densification plus douce, et qui permette la préservation du site écologique fragile de notre village et de son lagon. 

Un vote au conseil municipal d’Octobre dernier et un Arrêté Municipal à été signé en novembre 2022, pour approuver la modification du PLU. Ce projet de PLU modifié est en cours auprès des instances concernées. L’Arrêté Municipal sert dès à présent de surseoir lorsqu'il s'agit de statuer sur des permis de construire de projets qui seraient trop ambitieux.

Nous souhaitons instaurer des "Ateliers Urbains Citoyens", pour être au cœur des décisions et participer aux réflexions sur les futurs aménagements de notre village. 

L’association défend aussi des principes écologiques et le vivre ensemble.
Parmi les actions 2023 figurent deux grandes lignes (en cours - demande de BIC Budget d’Initiative Citoyenne):

> La création d’un jardin communautaire partagé. Un jardin qui se voudrait avant tout un espace urbain de rencontre et de partage, un lieu commun où l’on cultiverait son potager pour produire sa nourriture, qui permettrait des animations éducatives et également de faire profiter d’un bout de verdure à tous ceux qui n’ont pas de jardin.

 

> L'acquisition de Vélos-Bus pour ramassage scolaire.  Un véhicule 100 % écologique à l'utilisation, ludique, moderne, conduit par les enfants eux-mêmes, avec une petite assistance électrique et un toit pour les jours de pluie ou de grand soleil. Ce sont 10 enfants, accompagnés d'un adulte (bénévole) qui peuvent prendre place sur ce véhicule. 


 

Notre association a pour but de sensibiliser la population du village des Bains ainsi que tous ceux qui l’aiment, de se mobiliser pour préserver notre qualité de vie, et le charme de ce village de pêcheurs tant apprécié par les Réunionnais et les touristes. Préservons notre héritage architectural et notre patrimoine naturel tel que l’étang, la forêt, le lagon, avec leur écosystème si fragile. 

Si nous n’agissons pas aujourd’hui, demain il sera trop tard !