Village Pilote

Education et formation
Depuis 1994, Village Pilote se mobilise pour sortir de leur spirale négative les enfants de la rue au Sénégal par la prévention, la protection et la réinsertion des enfants en danger.
qui sommes-nous ?
En images
+8 Photos
Notre mission

NOS OBJECTIFS :  - Mettre en place un dispositif d’identification, d’approche et de mise en confiance des enfants en rupture en vue de leur sortie de rue ou de prison ; - Favoriser leur réinsertion scolaire, sociale et professionnelle à travers un programme complet et évolutif ;  - Informer et sensibiliser tous les acteurs qui interviennent dans cette chaine (institutions locales et internationales, prisons, marabouts, familles, enfants,…). NOS VALEURS :  - Mettre les enfants des rues au centre de nos actions, en développant leur dignité, leur autonomie, leur responsabilité et en leur donnant les moyens d’être acteur de leur vie.  - Construire des relations durables autour de l’enfant, avec sa famille, les professionnels ou les associations.  - Garantir à nos partenaires et donateurs la rigueur et la transparence de notre gestion et de l’affectation de nos fonds.

Les actions de notre association

Les Ecoutes mobiles

Dispositif d’identification, d’approche et de mise en confiance des enfants en danger. Objectif : amener les enfants à sortir volontairement et progressivement de la rue pour les héberger dans l’un de nos centres d’accueil.  - Tournées hebdomadaires des animateurs, de jour et de nuit, dans les rues, marches, gares, ponts… et au sein des prisons pour mineurs. - Mise en confiance des enfants par le biais de causeries, d’activités ludiques (jeux, dessins…) - Dialogue et écoute pour connaître leur histoire et comprendre les facteurs de rupture - Administration de premiers soins - Tournois de foot et rugby organisés régulièrement entre jeunes de la rue et jeunes Village Pilote pour faciliter l’échange et le partage d’expérience.

L'Accueil des enfants : Le Refuge

Mise à disposition d’un lieu d’accueil et de soutien pour les mineurs en détresse (5 – 13 ans). Objectif : apaiser les jeunes et leur redonner confiance en vue de leur réinsertion familiale et scolaire. - Prise en charge complète des enfants - 24h/24h - Hébergement, repas, soins de sante et d’hygiène - Soutien moral, affectif et psychologique par le biais d’écoutes, de dialogues - Activités ludiques culturelles ou pédagogiques (sports, alphabétisation, découverte de métier, maraichage) - Une équipe d’animateurs formée pour un meilleur accompagnement des enfants

Accueil des adolescents : Le Tremplin

Mise à disposition d’un lieu d’hébergement et de réinsertion pour les jeunes de 16 à 25 ans Objectif : stabiliser les jeunes et faciliter leur réinsertion professionnelle a travers l’alphabétisation, la formation et les stages professionnels  - Formations professionnelles en maçonnerie, menuiserie bois, agrobiologie, grâce a un réseau d’artisans partenaires - Site (dortoirs, salle polyvalente, classe, briqueterie, puits…) construit par les jeunes eux-mêmes sous forme de chantiers école - Promotion de l’habitat bioclimatique, de l’agriculture biologique, et de l’utilisation des énergies renouvelables - « Ecole de la vie » : réapprendre la vie en communauté et en société - Autonomisation financière des jeunes en cours de réinsertion - Pratique intensive du sport au quotidien voir dans des rencontres professionnelles : rugby, lutte, capoeira…

Soins gratuits pour tous

- Administration de soins, de consultations, de bilans et d’interventions chirurgicales - Prise en charge médicale complète et gratuite dans la rue et dans nos structures.

Les retours en famille

Dispositif de collecte d’informations et de recherche des familles, de mise en place de projets de retour (scolarisation, apprentissage métier…), de médiation familiale et de suivi de la réinsertion de chaque enfant.  - Retours au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau et occasionnellement en Guinée Conakry et Mauritanie. - Un long voyage dans des conditions difficiles - Une entreprise forte en émotion pour les enfants, les familles et les animateurs

L'information et la sensibilisation

- Campagnes de sensibilisation et actions de communication sur l’association auprès des marabouts, familles, prisons, du grand public… - Plaidoyer auprès de l’Etat - Participation à des plateformes d’échange sur le thème des enfants de la rue

L'insertion professionnelle

A l’issue de sa formation, le jeune bénéficie d’un appui à l’insertion professionnelle aussi bien technique que financier. Des cours tels que la gestion de budget, la préparation aux entretiens d’embauche, la rédaction de CV et le savoir vivre au sein d’un entreprise sont dispensés. Un appui direct est également accordé pour l’accès au logement (paiement de la caution, des premiers équipements nécessaires).

Le jeune bénéficie également d’un accompagnement durant les premiers mois de sa réinsertion.

En 2014 se sont plus de 70 jeunes réinsérés professionnellement. 

Siège social

Villa N°15 Yoff Virage Toundoup Rya BP 3260 Dakar RP

Site internet

http://villagepilote.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Aly VillagePilote a22cergy 183526 morgane.indalecio 184195 claire.rainfroy 900105 renaudmx 897641 paul.revillet 897642
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Le Ballon de Soleil
Association Le Ballon de Soleil
Association Association Au Jardin des Familles
Association Au Jardin des Familles
Association La Récré Citoyenne
La Récré Citoyenne
Association Un bus pour l'autisme
Un bus pour l'autisme
;